Revenir à la rubrique : Société

St-Louis: Gendarmes, policiers et vigiles sécurisent la gare routière

La sécurité dans la ville était l’un des engagements du candidat Hamilcaro. Hier, son successeur Patrick Malet a pris encore un peu plus la mesure de la tâche qui se présente à lui. Si la sécurité publique incombe avant tout à l’Etat, le maire de Saint-Louis a annoncé hier le renforcement significatif de policiers municipaux […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 26 août 2014 à 07H29

La sécurité dans la ville était l’un des engagements du candidat Hamilcaro. Hier, son successeur Patrick Malet a pris encore un peu plus la mesure de la tâche qui se présente à lui.

Si la sécurité publique incombe avant tout à l’Etat, le maire de Saint-Louis a annoncé hier le renforcement significatif de policiers municipaux pour la ville. 35 agents sont actuellement en formation pour être disponibles dans 6 à 8 mois. Pression sur le budget communal oblige, les prochains policiers municipaux proviennent des rangs de la mairie, qui recrute donc en interne. D’ici la fin de leur formation, ils seront néanmoins mobilisables à la surveillance de la gare routière, aux abords des écoles notamment – sans être assermentés dans un premier temps – et sous l’autorité d’un chef de centre.

« i[La Réunion a le volcan et ici à la gare, on peut dire que c’est aussi un point chaud]i », affirme non sans une pointe d’humour Patrick Malet, bien conscient du climat d’insécurité qui gagne les usagers et le personnel de la gare routière.

A 17h hier, le maire a écouté les agents de sécurité disposés sur site par la Civis et donc son prestataire transports la Semittel, ainsi que l’agent de sécurité Car Jaune mis en place par le Département. L’un d’eux liste encore avec stupeur l’âge de ceux qui empoisonnent la vie du secteur : 14, 15, 17 ans, au grand maximum et issus de petits groupes connus.

Le choix de l’heure du déplacement du maire ne s’est pas fait par hasard. 17h correspond à l’heure de sortie des élèves du lycée professionnel Victor Schoelcher qui jouxte la gare c’est une vague de 700 élèves d’un coup. « i[Il suffit qu’il y ait un ralé poussé devant le lycée et ça se déporte sur la gare après]i », raconte un agent qui voit d’ailleurs arriver de loin un groupe de jeunes qui a ses (mauvaises) habitudes.

 

L’agression subie le jeudi 14 août par un chauffeur du réseau Alternéo, qui a incité l’ensemble du personnel à débrayer pendant une heure lundi dernier, « i[était un signal]i », prévient Mathieu Chichery, directeur général délégué Semittel qui sait que la moindre récidive entraînerait une action plus dure de son personnel. Le responsable de la SEM attend beaucoup de la dissuasion des gendarmes.

Un CLSPD sera créé

Vingt d’entre eux occupaient le site hier après un passage à la sortie des cours du collège de Roches Maigres plus tôt dans l’après-midi. Devant cet établissement, un peu de drogue a pu être intercepté sur un jeune extérieur au collège. La brigade de Saint-Louis était épaulée par deux maîtres-chiens.

Si la gare constitue un point sensible, la commune travaille en ce moment sur la déclinaison territoriale de ce renfort humain de policiers municipaux. « i[A terme 7 postes de police municipale seront installés dans chaque quartier]i », défend Iréné Hamilcaro, adjoint délégué à la Tranquillité Publique et à la Prévention de la Délinquance.

Patrick Malet en a profité pour annoncer que la mairie planche actuellement sur l’élaboration d’un Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance pour la ville.

 

St-Louis: Gendarmes, policiers et vigiles sécurisent la gare routière

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Médailles de l’Engagement : Un policier réunionnais récompensé par la MGP

Lors de la 3e cérémonie des Médailles de l’Engagement, la mutuelle MGP a honoré 36 policiers pour leurs actions notables. Parmi eux, on retrouve le Réunionnais Alexandre V. de La Réunion, récompensé pour avoir fondé le Moufia Boxing Club à Saint-Denis, un club inclusif servant divers groupes sociaux, dont des policiers, des personnes porteuses de handicap et des jeunes marginalisés.

A La Réunion, 55 millions d’euros d’impôts ont été collectés en 2023 suite à des contrôles fiscaux

L’an dernier, sur les 536.000 foyers réunionnais qui ont rempli leur déclaration d’impôts sur le revenu, 92% l’on fait sur internet. Selon la Direction régionale des finances publiques, les fraudes constatées lors des contrôles fiscaux concernent principalement les entreprises. La nouvelle campagne déclarative des revenus, qui a débuté ce lundi 15 avril, verra l’intensification de la lutte contre la fraude via l’utilisation de logiciels informatiques et le croisement de données.

La Poste et la SEOR s’associent pour la création d’un Refuge Péi

La SEOR et la Plateforme Industrielle du Courrier de Saint-Denis ont collaboré pour transformer cette dernière en « site pilote » du programme Refuges LPO Péi en 2023, s’engageant à protéger la biodiversité locale et à sensibiliser les employés à la préservation de la faune et de la flore.

Des fermetures nocturnes à prévoir sur le boulevard Sud

Sur la RN6 boulevard Sud à Saint-Denis, pour permettre des travaux de fouille pour le raccordement au réseau électrique, la circulation sera interdite sur la contre-allée de la tranchée couverte Mazagran Doret dans le sens Nord/Ouest, de 20h à 5h les nuits du lundi 15 au mercredi 17 avril. Une déviation sera mise en place par la voirie communale.

Les Chroniques de tonton Jules #170

L’attaque de l’Iran sur Israël, la riposte prévisible d’Israël sur Téhéran, je ne vous en parlerai pas : toute la presse le fait et le fait bien. Mais encore faudrait-il, pour être informés, que vous écoutiez les radios, que vous lisiez les journaux, y compris en ligne, que vous visionniez les JT. Attention : je n’ai rien contre les réseaux dits sociaux mais ces derniers démolissent les neurones, le libre-arbitre et la raison critique : on avale le pré-cuit, on ne pense plus. Et ce sont bien ces derniers, libre-arbitre et raison critique qui nous distinguent de la paramécie.

Nos journalistes, je veux dire « nos vrais journalistes », contrôlent dix fois une information avant de la mettre en ligne. Les « faux journalistes », parés du nom d’influenceurs, ne vérifient jamais rien, comptant sur notre seule passivité. On constate alors que les bonobos et colibris nous surpassent côté cellules grises.

Je me contenterai, comme depuis pas mal de temps, de l’actualité courante ; laquelle contient suffisamment de quoi se lamenter, geindre ou s’esclaffer.

Fé roulé Férrère !