Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

St-Louis : Encore un coup dur pour le pouvoir d’achat des familles

Cette année, les effets scolaires des enfants seront à la charge des familles.

Ecrit par Jean-Pierre Laffitte – le dimanche 27 juin 2010 à 09H55

Jeudi dernier, les familles d’enfants scolarisés à Saint-Louis ont reçu la liste des effets scolaires qu’ils doivent acheter pour la rentrée.

Les promesses des candidats aux dernières élections municipales n’ont pas été tenues. Ils avaient promis de conserver la fourniture gratuite des effets scolaires et ils ont fait le contraire.

Il faut savoir que seules quelques écoles ont transmis la liste aux parents. Que faut il en déduire ?

Y a t’il deux poids et deux mesures ? Ou bien certains chefs d’établissement attendent ils le dernier jour d’école pour transmettre la liste afin d’éviter toute manifestation de mécontentement des parents d’élèves ?

Etudiez bien cette liste avec un regard critique. Vos conclusions tomberont d’elles mêmes. Cette liste est celle d’un élève qui entre en CE1. Comptez le nombre de cahiers. Comptez le nombre de pages. Divisez par le nombre de jours d’école dans l’année. Vous obtenez un calcul approché du nombre de pages que nos chères têtes blondes rempliront de leur belle écriture calligraphiée en une seule journée.

Notez en passant la perfidie d’un système qui transforme le manuel scolaire (utilisable plusieurs années) en « fichier » qui coute 10,80 euros et qui ne pourra servir qu’une fois !!!! Les éditeurs sont les grands gagnants de la manoeuvre ! Et encore, on ne parle pas des intermédiaires qui se prennent une commission au passage.

Dans le brouhaha des discours politiquement corrects à grande tendance écologiste (trés à la mode en ce moment), on ne s’émeut pas de cette quantité de papier utilisée ni du fait que tout ce qui n’est pas en paier dans cette liste ets en plastique : Donc en pétrole !

Ah! si les conseillers techniques de Claude Hoarau avaient su lui expliquer qu’il valait mieux équiper les écoliers de PC ultra-portables fonctionnant sous LINUX (logiciels gratuits contrairement à Microsoft) que de mettre à leur disposition des ordinateurs de bureau fixes !!!!! On aurait pu vraiment envisager le concept du cartable numérique et faire de la Réunion un réel département précurseur.

Je terminerai en répondant par avance à un argument trop souvent proféré à tort : « Les parents reçoivent la prime de rentrée scolaire, ils n’ont qu’à s’en servir pour les fournitures. »

Je réponds que les effets scolaires ne constituent pas la seule dépense de la rentrée. Ils faut habiller nos enfants, les chausser, et également payer les coopératives scolaires (environ 20euros par enfant et par an). Et là, je ne connais personne qui bénéficie des prix de gros concédés à ceux qui achètent en grande quantité…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...