MENU ZINFOS
Zot Zinfos

St-Louis : Encore un coup dur pour le pouvoir d'achat des familles


Cette année, les effets scolaires des enfants seront à la charge des familles.

Par Jean-Pierre Laffitte - Publié le Dimanche 27 Juin 2010 à 09:55 | Lu 1453 fois

St-Louis : Encore un coup dur pour le pouvoir d'achat des familles
Jeudi dernier, les familles d'enfants scolarisés à Saint-Louis ont reçu la liste des effets scolaires qu'ils doivent acheter pour la rentrée.

Les promesses des candidats aux dernières élections municipales n'ont pas été tenues. Ils avaient promis de conserver la fourniture gratuite des effets scolaires et ils ont fait le contraire.

Il faut savoir que seules quelques écoles ont transmis la liste aux parents. Que faut il en déduire ?

Y a t'il deux poids et deux mesures ? Ou bien certains chefs d'établissement attendent ils le dernier jour d'école pour transmettre la liste afin d'éviter toute manifestation de mécontentement des parents d'élèves ?

Etudiez bien cette liste avec un regard critique. Vos conclusions tomberont d'elles mêmes. Cette liste est celle d'un élève qui entre en CE1. Comptez le nombre de cahiers. Comptez le nombre de pages. Divisez par le nombre de jours d'école dans l'année. Vous obtenez un calcul approché du nombre de pages que nos chères têtes blondes rempliront de leur belle écriture calligraphiée en une seule journée.

Notez en passant la perfidie d'un système qui transforme le manuel scolaire (utilisable plusieurs années) en "fichier" qui coute 10,80 euros et qui ne pourra servir qu'une fois !!!! Les éditeurs sont les grands gagnants de la manoeuvre ! Et encore, on ne parle pas des intermédiaires qui se prennent une commission au passage.

Dans le brouhaha des discours politiquement corrects à grande tendance écologiste (trés à la mode en ce moment), on ne s'émeut pas de cette quantité de papier utilisée ni du fait que tout ce qui n'est pas en paier dans cette liste ets en plastique : Donc en pétrole !

Ah! si les conseillers techniques de Claude Hoarau avaient su lui expliquer qu'il valait mieux équiper les écoliers de PC ultra-portables fonctionnant sous LINUX (logiciels gratuits contrairement à Microsoft) que de mettre à leur disposition des ordinateurs de bureau fixes !!!!! On aurait pu vraiment envisager le concept du cartable numérique et faire de la Réunion un réel département précurseur.

Je terminerai en répondant par avance à un argument trop souvent proféré à tort : "Les parents reçoivent la prime de rentrée scolaire, ils n'ont qu'à s'en servir pour les fournitures."

Je réponds que les effets scolaires ne constituent pas la seule dépense de la rentrée. Ils faut habiller nos enfants, les chausser, et également payer les coopératives scolaires (environ 20euros par enfant et par an). Et là, je ne connais personne qui bénéficie des prix de gros concédés à ceux qui achètent en grande quantité...




1.Posté par Cambronne le 27/06/2010 10:04

Cette année, les effets scolaires des enfants seront à la charge des familles.

Pourquoi d'habitude qui payé la note ?

2.Posté par bwarouz le 27/06/2010 10:18

" Ils faut habiller nos enfants, les chausser" donc en février quand il n'y a pas la prime on fait comment ???


et aux parents d'être intelligents , faites les achats groupés par classe. les parents d'élèves servent à ça.

Acheter 28 ou 30 fois la même liste chez un commerçant permet de baisser les prix !!


3.Posté par Cambronne le 27/06/2010 10:43

question à quoi sert donc ARS allocation rentrée scolaire de la CAF? Manifestement à tout sauf à l'achat des effets scolaires

4.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 27/06/2010 10:53

En tous cas je vous confirme qu'en tant que Père et comme d'hab, je n'est RIEN REÇU...

Il faut dire que l'établissement Public Périaninyagom, comme d'autres, Refuse catégoriquement d'inscrire les Pères dans la scolarité, les décisions a prendre, les élections parents d'élèves, les réunions Parents Profs, les autorisations de sorties, les orientations, inscriptions ou radiations,...etc... Rien...
et ce, malgré les plaintes aux JAFs, Parquet, Juge des Enfants, AREL, AREMO...
C'est pourtant bien le rôle du Procureur, mais celui ci se contente de nous faire transmettre les factures et les saisies aux chiens géniteurs payeurs...

50% des couples mariés séparés, NON compris les concubinages séparés = 65%
85% a 90% des Pères bafoués dans leurs Droits
Loi de 1974 protégeant l'impunité des équipes "éducatives"
cet établissement revendiquant 80% d'enfants de famille monoparentales féminines

"Les parents reçoivent la prime de rentrée scolaire, ils n'ont qu'à s'en servir pour les fournitures.".. lisez les chiffres donnés et corrigez par vous même...St louis étant avec le port l'une des plus grandes concentration de familles monoparentale... En tant que Papa d'une famille bi-parentale, vous êtes minoritaire...Aidez nous, nous vous aiderons.

Alors surtout, surtout que personne ne vienne réclamer quoi que ce soit, temps que le Rectorat continuera a faire sa Loi, a être au dessus de la Loi, a nous narguer de son immunité en totale complicité impliquée avec les Instances Sociales, CAF et "justice"...

5.Posté par infotox le 27/06/2010 11:39

Le pouvoir d'achat va diminuer...?!!! A St Louis, par démagogie, l'ancien maire avait offert aux enfants, les effets scolaires. Dans les 23 autres communes cela n'existe pas , et le pouvoir d'achat des autres alors... en plus, les effets étaient de la poudre aux yeux, ou se sont des entreprises non spécialisées qui ont eu durant les années cyrille les marchés... donc les enfants avaient des éffets de mauvaise qualité, qui cassaient en quelques jours et donc tous les parents étaient obligés de tout racheter... alors aujourd'hui que la mairie décide de stopper cette incohérence, cela nous semble du bon sens... biensur les démagogues du temps passé viendront dire que cela est inadmissible... et qu'il faut toujours soigner le cancer créé par la politique de Sarkozy avec des petits aspirines .

6.Posté par ARS sert à quoi alors ? le 27/06/2010 17:24

Entièrement d'accord avec ce qui a été répondu à savoir : " les effets scolaires sont à la charge des familles " Et l'ARS sert à quoi alors ? la po patate ?

Quant on a rien à dire on ferme sa .... ( censuré par l'auteur par charité chrétienne ).

7.Posté par serious blagueur le 27/06/2010 20:41

Ben et l'ARS (allocation de rentrée scolaire) elle sert à quoi alors?
pas à ça?

On m'aurait trompé à l'insu de mon plein gré!


8.Posté par mankib le 27/06/2010 21:02

ce serait bien la première fois que je serai d'accord avec ce maire, je n'ai jamais compris pourquoi on donnait les effets scolaire a saint louis avec nos impôts. même si la rentrée scolaire n'est pas suffisante pour acheter les effets scolaire elle y aide beaucoup non.
enfin une chose censée

9.Posté par vanessa le 29/06/2010 09:16

et pour les famille qui travail pas et qui gagne pas beaucoup dargent vont fair comment je me pose la question pk se changement si soudin pffffffffffffffffffffffffffff

10.Posté par Cambronne le 29/06/2010 11:44

9.Posté par vanessa le 29/06/2010 09:16
posez vous la question comment font les autres ?

11.Posté par Air force one le 30/06/2010 18:42


On demande de réduire le train de vie ( de qui ? des Français ) et on voyage sur Air Force One prix ? plus de 200 millions d'Euros. Vive la crise pour les autres.

On attend 2012 pour changer de Président.

12.Posté par TiPier le 01/07/2010 18:42

Changer de Président , ça changera quoi pour St Louis ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes