Revenir à la rubrique : Politique

St-Louis: Absences au conseil municipal, Cyrille Hamilcaro demande au maire de réagir

A l’approche du conseil municipal, prévu ce soir, Cyrille Hamilcaro a écrit au maire de Saint-Louis, Claude Hoarau, pour évoquer les absences répétées des élus de la majorité au conseil municipal. Dernièrement, le conseil municipal avait été annulé faut de quorum [(lire ici : Le conseil municipal de St-Louis reporté, faute de quorum).]url:http://www.zinfos974.com/Le-conseil-municipal-de-St-Louis-reporte-faute-de-quorum_a39128.html?preview=1 Ce soir, […]

Ecrit par . – le lundi 26 mars 2012 à 16H39

A l’approche du conseil municipal, prévu ce soir, Cyrille Hamilcaro a écrit au maire de Saint-Louis, Claude Hoarau, pour évoquer les absences répétées des élus de la majorité au conseil municipal. Dernièrement, le conseil municipal avait été annulé faut de quorum [(lire ici : Le conseil municipal de St-Louis reporté, faute de quorum).]url:http://www.zinfos974.com/Le-conseil-municipal-de-St-Louis-reporte-faute-de-quorum_a39128.html?preview=1 Ce soir, le conseil municipal aura bien lieu mais Cyrille Hamilcaro n’y participera pas, le conseiller général de Saint-Louis est absent du département et remettra donc procuration à l’un de ses collègues qui, dit-il, ne « manqueront pas de débattre avec vous, s’il y a lieu, des affaires inscrites à l’ordre du jour ».

Inquiet des absences répétées des élus au conseil municipal, ce qui pourrait selon lui être préjudiciable à un fonctionnement satisfaisant de l’assemblée, Cyrille Hamilcaro suggère à son adversaire politique qu’il demande aux conseillers fautifs de remettre leur démission : « Je vous recommande fortement cette solution puisque votre liste comporte suffisamment de nom pour pallier aux démissions possibles », a-t-il précisé au maire de Saint-Louis.

Sanctions financières ou démission collective

Non sans avoir fait le tour des dispositions légales en vigueur concernant les absences d’élus au conseil municipal, Cyrille Hamilcaro évoquent d’autres hypothèses si les élus mis en cause refusaient de démissionner. Il propose au maire de les sanctionner financièrement s’ils sont absents trois fois consécutivement.

« Enfin, si les initiatives précédentes restent toujours sans effet, je réitère ma proposition de démission collective, permettant à la population de choisir une nouvelle équipe municipale; et à vous de procéder à un toilettage parmi vos soutiens. Je reste conscient qu’un tel courrier, émanant d’un élu de l’opposition, va susciter chez vous et vos élus, voire chez les observateurs, cynisme et sarcasmes. Mais de vrais dirigeants se doivent de n’en avoir cure: seuls compte la cohérence politique, l’efficacité sociale et le développement économique de notre ville », a conclu l’ancien maire de Saint-Louis dans sa lettre.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.