Revenir à la rubrique : Politique

St-Louis : 139 agents communaux titularisés rétrogradés

Les agents concernés ont appris la nouvelle ce matin lors d’une réunion organisée par la nouvelle maire. 4 recours du préfet font état d’actes entachés d’illégalité pris notamment durant la période électorale.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 13 août 2020 à 16H11

« Y a pas de camaraderie, y a pas de copinage, y a pas de critères politiciens. Je ne veux plus de tout ça », affirme ce jeudi Juliana M’Doihoma. La préfecture a pointé mi-juillet dernier la situation de 139 agents titularisés ou devenus stagiaires par l’ancienne majorité sans cadre légal : non respect de la gestion des affaires courantes, des actes entachés d’une rétroactivité illégale, recrutement sans concours, non respect de l’ancienneté…
 
Ces agents ont ainsi « reçus des cadeaux empoisonnés », déplore la première magistrate qui a pour obligation de retirer ces actes. Ainsi au 1er juillet notamment,  48 agents ont été titularisés, 21 CDI signés, 32 au CCAS mais aussi à la caisse des écoles. Le coût annuel estimé, mais non expertisé de ces nouvelles charges de personnel sur la commune au budget déjà fortement grevé, est de 574 000 euros. « Je suis surprise par l’ampleur. (…) En période électorale, j’avais eu vent qu’il y avait eu beaucoup de titularisations mais aujourd’hui c’est découvrir le nombre de personnes concernées mais surtout découvrir le nombre de points de droit qui n’ont pas été respectés dans cette procédure de gestion des ressources humaines ». 

 

Les 139 titularisations, non inscrites au budget, ont été retirées à ce jour. Les agents retrouveront donc leur statut d’avant titularisation.« Pour les 32 autres agents titularisés entre janvier et mars le préfet peut décider d’un déferrement devant le tribunal administratif », ajoute Juliana M’Doihoma. 
 
Autre recours arrivé sur le bureau de l’édile il y a quelques semaines: le nombre d’adjoints porté à 18 au lieu de 17. La nouvelle majorité ayant suivi les délibérations de l’ancienne mandature. Le tir sera rectifié au prochain conseil municipal, rassure Juliana M’Doihoma qui indique qu’à cette occasion sera votée également une baisse de 5% indemnités des adjoints et maire ainsi que la charte éthique des élus.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Cité des arts : Monique Orphé tacle Jean-Paul Virapoullé

Monique Orphé répond à Jean-Paul Virapoullé. Ce dernier, dans un entretien accordé dans la presse la semaine dernière, s’était questionné sur l’importance des institutions culturelles dans l’île. L’élue dionysienne, PDG de la Cité des arts et de Chateau-Morange, contredit les dires de l’ancien maire de Saint-André en lui proposant notamment un abonnement de 6 mois à la Cité des arts « afin de lui faire prendre conscience des avantages d’un tel établissement ».

Le PLR et sa section saint-pierroise règlent leurs comptes

Friture sur la ligne entre le PLR et sa section saint-pierroise. Dans un courrier envoyé ce samedi, cette dernière dénonçait le fait d’avoir été « marchandée » en vue des municipales 2026 à Saint-Pierre. La section de la capitale sudiste, par les voix de Stéphane Albora et de Daniel Garcienne, reproche au bureau fédéral du PLR de laisser Patrick Lebreton « choisir une tête de liste de Saint-Joseph pour Saint-Pierre ». 

Européennes : Les candidats réunionnais

Les différents partis politiques présentent petit à petit leur liste en vue des élections européennes. Tour d’horizon des candidats réunionnais qui participent au scrutin.

Un jardin au cœur du Port

Le maire du Port a coupé le ruban du Jardin Oasis vendredi matin en compagnie de représentants de la préfecture, de l’Agence française de développement et la SEDRE.

Huguette Bello est candidate aux Européennes

La présidente de Région a annoncé lors du meeting de lancement de la campagne de LFI aux Européennes qu’elle serait présente sur la liste aux côtés de Jean-Luc Mélenchon. Elle est à la dernière place, sa participation est donc symbolique. Younous Omarjee, député européen sortant, figure lui à la deuxième place de la liste « Union populaire jusqu’à la victoire ».