Société

St-Leu: Une école maternelle en piteux état

Lundi 1 Juillet 2019 - 15:56

St-Leu: Une école maternelle en piteux état
L'école maternelle Eli du Plateau, à Piton Saint-Leu, accueille une petite cinquantaine d'enfants, répartis en deux classes de double niveau. C'est une école ancienne, bâtie durant la première moitié du 20ème siècle en béton armé, et peu rénovée depuis, au point que l'humidité a fait des ravages. Les parents d'élèves font des demandes de travaux depuis des années, estimant que leurs enfants ne sont pas accueillis dans des conditions de sécurité et sanitaires satisfaisantes. En effet, le bâtiment servant de cuisine et de réfectoire est si imprégné d'humidité que la peinture ne tient plus et que des bouts d'enduit tombent du plafond.

Depuis un peu plus d'un mois, les enfants prennent leurs repas dans une des trois salles du bâtiment des classes, celle qui leur servait auparavant de salle de sieste. Une solution qui ne satisfait pas Élodie, déléguée des parents d'élèves. Une pétition a été lancée au sein de l'école, réclamant que les repas ne soient plus préparés au sein de la cuisine insalubre, et, afin que les enfants puissent de nouveau faire la sieste dans la salle prévue à cet effet, qu'un bâtiment préfabriqué soit installé en lieu et place du bâtiment réfectoire/cuisine.

Interrogée, la mairie répond que la solution est provisoire, mais que les enfants réintégreront le réfectoire à la rentrée, des travaux de rénovation du plafond de la cantine ayant été effectués. Les parents sont très insatisfaits de ces travaux, estimant qu'il s'agit là de cache-misère, les murs étant entièrement imbibés d'eau. "Le toit plat du réfectoire est si abîmé que l'on peut voir les structures métalliques du béton armé, qui tombe en lambeaux", explique Élodie. De plus, étant donné l'ancienneté du bâtiment, les parents d'élèves craignent qu'il ne contienne de l'amiante. Un diagnostic amiante a donc été demandé lors d'une réunion en mairie le 7 juin, mais aucune réponse officielle n'est parvenue à Élodie.

Par ailleurs, un nouveau dojo a été construit il y a quelques années dans lequel les petits font la sieste depuis que la salle dédiée est devenue réfectoire de fortune. Mais l'ancien dojo, en décrépitude, demeure étonnamment à l'abandon, et seule une petite barrière le sépare de la cour de récréation. Élodie a une idée du pourquoi: l'ancien dojo aurait été délaissé pour cause d'amiante. Raison de plus de s'inquiéter pour la santé des petits écoliers, qui, en plus de respirer un air lourd de moisissures, sont peut-être mis en présence du terrible amiante. 

St-Leu: Une école maternelle en piteux état
B.A
Lu 2688 fois




1.Posté par jeanot le 01/07/2019 16:17

Cette ecole ne devrait peut etre ne plus etre et dans ce cas les parents d eléves vont etre mecontents

la solution???

2.Posté par jeanot le 01/07/2019 16:51

Pour l'amiante il suffit de regarder l'annee de fabrication et comme ca a l'air ancien c'est plus que probable.

3.Posté par Lapokabo le 01/07/2019 17:00

Encore Saint Leu, mais que fait Domen?
Et Vincent Defaud il est où?
Et le député ti Poudroux fait un affaire té pou réhabilite l'école.
Vivement le retour de Thierry Robert.

4.Posté par que dire le 01/07/2019 17:23

Le député est pas là pour s'occuper des écoles maternelle tous ne sont pas comme Ratenon !

5.Posté par Médiathèque écoles même combat! le 01/07/2019 18:11 (depuis mobile)

L''equipe actuelle de St-Leu,politiques et administratifs, où népotisme et despotisme vont avec incompétence! Regardons juste la médiathèque Baguett'' qui résume toute l oeuvre de cette clique! Ce sont les mêmes qui s''occupent des écoles! Deor en 2020

6.Posté par le taz le 01/07/2019 18:37

y'a plus d'argent pour rien dans ce pays.....

tout passe dans le social (vous savez, le truc qui coute un bras) et les déficits continuent à se creuser...

hôpitaux, santé, justice, écoles, pompier, police....

merci aux passeurs de continuer à nous ramener des futures dépenses de la méditerranée.
quand le FN sera au pouvoir, on pourra remercier tous ces gogos qui pseudo-humanistes....

7.Posté par Aribo le 01/07/2019 19:21

Toutes les écoles des hauts St Leu sont dans un triste état. Il n'y a qu'à les comparer avec celles des communes d'à côté (Avirons, Trois Bassins) pour comprendre les priorités de la mairie ...
A la Chaloupe on vient de désamianter la poste ... et bizarement impossible d'avoir un bilan amiante pour les écoles du coin qui datent de la même époque ... que font les pouvoirs publics ? Ils ne se sentent pas concenrés ? Et Les parents d'élèves ? ...

8.Posté par Patricia le 01/07/2019 20:02 (depuis mobile)

Bjr à tous il y a longtemps ke c''kom sa. Et il y a pas ke sa kom problème la bas.
La photo en premiere page c''est des tuyaux gaz et les WC en face.
Il faudrait fermer cette école. Et renvoyer kelke pers ki se prend pr la reine la haut.

9.Posté par Cyanure le 02/07/2019 09:04

@ Lapokabo vous portez bien votre pseudo vu le nombre d'années pendant lesquelles TR a été maire, si cela avait été sa priorité ça aurait été fait, la politique actuelle suit de près l'ancienne.

10.Posté par ERIC le 02/07/2019 13:24

Qui est maire depuis 2008 ? Robert et son bras droit DOMEN ont toutes les cartes en main... Ils sont solidaires de ce bilan calamiteux .

11.Posté par ERIC le 02/07/2019 13:27

Les maires intelligents comme Olivier Hoarau et Olivier Rivière savent solliciter la Région pour remettre les écoles à niveau.
Les fanfarons eux parlent beaucoup et agissent peu ...

12.Posté par HABITANT DU CHEMIN CARLONETTE le 02/07/2019 15:50

Il me semble que BRUNO DOMEN Maire de St leu à un seul objectif gagner les élections de 2020 pour son confort personnel et celui de ces proches.Il me semble que le pouvoir lui monte à la tête!!! Il à trahi TR et veux montrer aujourdhui qu'il a la carrure pour gérer la commune . Il habite à 100 m de cette école comme moi mais ce n'est pas la bas qu'il envoi ces enfants qui eux vont à l’école dans la commune voisine!!! Si j'ai bonne mémoire lors d'une réunion qu'il y a eu à l'époque le maire TR avait lancé le projet de réhabilitation des cantines sur le territoire de St leu , cela été en 2017 avant le départ de THIERRY ROBERT . La question que je lui pose continuez vous à décliner les projets de TR qui me semble porter beaucoup d’intérêts pour les projets de la commune (écoles , crèches , plateau sportif , entretiens et réhabilitations des chemins.....)

13.Posté par kaloupillé le 02/07/2019 16:40

Bruno DOMEN et Thierry ROBERT ( EX et Maire de St Leu île de la Réunion ) ce n' est pas d' aujourd'hui que cette école de St Leu est dans cet état .... ces deux Personnes ne devraient plus être Autorisés à faire de la Politique à St LEU ... le PREFET est quand même RESPONSABLE dans L' île pour mettre un Arrêt à ces Politiques qui ne font pas leur Travail de Responsabilités ...à quoi ça sert qu'on leurs donnent des Salaires à Vie pour POURRIR LA VIE des Citoyens ? STOP STOP AUX GASPILLAGES de ces élus MAFFIEUX .... à bon entendeur !!!

14.Posté par Nati le 03/07/2019 04:14 (depuis mobile)

Il y a des élections en mars .vous sa beauté ce qui vous reste a faire.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 12 Octobre 2019 - 16:33 Chloé Gali couronnée Miss Sainte-Marie 2020