Revenir à la rubrique : Economie

St-Leu: Le premier hypermarché Leclerc de l’île a ouvert ce matin

Un nouveau temple de la consommation ouvre ses portes à la Réunion. L’enseigne Leclerc, portée localement par les familles Thiaw-Kine et Chong-Fah-Shen, livre au Portail, à Saint-Leu, son premier hyper de l’île. En tout, le concept hypermarché adossé à une galerie marchande s’appuie sur 7.800 m2 d’espace de vente. Plus de 36.000 produits y sont […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 31 juillet 2014 à 09H58

Un nouveau temple de la consommation ouvre ses portes à la Réunion. L’enseigne Leclerc, portée localement par les familles Thiaw-Kine et Chong-Fah-Shen, livre au Portail, à Saint-Leu, son premier hyper de l’île.

En tout, le concept hypermarché adossé à une galerie marchande s’appuie sur 7.800 m2 d’espace de vente.

Plus de 36.000 produits y sont référencés. Mais l’enseigne favorise, toujours en accord avec son principe des « Alliances locales », la consommation de produits locaux.

 

Cela passe par des contrats de partenariat signés avec des petits producteurs. Pascal Thiaw-Kine, président du groupe Excellence (E.Leclerc Réunion) émettait le souhait il y a quelques mois de « favoriser les circuits courts d’approvisionnement ».

La galerie marchande du Leclerc comporte quant à elle 26 boutiques dont certaines enseignes exclusives dans le département.

L’ouverture d’un Leclerc dans la Zac Portail, effective depuis 8h30, doit capter un bassin Sud-Ouest d’environ 150.000 habitants. Sur place, ce matin, il y a déjà beaucoup de monde dans les rayons.

 

Communiqué du député-maire de St-Leu, Thierry Robert: 

« Saint-Leu entre dans l’ère du développement économique
 
Aujourd’hui, jeudi 31 juillet, le plus grand hypermarché E. Leclerc de l’île a ouvert ses portes à Saint-Leu, dans le quartier du Portail. C’est une grande fierté pour la Commune de Saint-Leu d’accueillir cette nouvelle enseigne de grande distribution et sa galerie commerciale. Dans un contexte de crise qui persiste où le nombre de chômeurs ne cesse d’augmenter, ce Leclerc arrive à point nommé. Dans le nouvel hypermarché, plus de 89% des personnes recrutées en externe sont originaires de Saint-Leu. C’est ainsi, par le développement économique, que nous réussirons à créer des emplois sur nos territoires. Comme j’ai coutume de le dire, ce n’est pas la Mairie qui crée des emplois, mais ce sont bel et bien les entreprises.
 
Outre générer des emplois, le nouveau E. Leclerc amène de la concurrence sur un territoire pourvu d’une seule enseigne de grande distribution. Une concurrence essentielle pour que les consommateurs bénéficient de prix compétitifs.
 
L’ouverture du E.Leclerc et le développement de la ZAC Portail marquent le début d’une nouvelle ère à Saint-Leu : l’ère du développement économique. Dans le cadre de la révision du Plan Local d’Urbanisme, nous allons continuer à créer des zones industrielles et des zones artisanales car c’est là le seul moyen de créer des emplois et de la richesse sur le territoire de Saint-Leu.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.