Revenir à la rubrique : Société

St-Leu: L’épave de l’Antonio Lorenzo reconstituée en trois dimensions

Reconstituer virtuellement une épave par le biais d’une modélisation 3D. Tel est le défi de Geolab (entreprise spécialisée dans l’ingénierie géographique), qui organisait ce dimanche matin une session de plongée sous-marine sur l’Antonio Lorenzo, à Saint-Leu, sous le pilotage du CRESSM (comité régional études et sports sous-marins).   « Il s’agit d’un projet pilote qui présente un intérêt biologique, archéologique […]

Ecrit par Marine Abat - marine.abat@zinfos974.com – le jeudi 23 novembre 2017 à 18H09
Reconstituer virtuellement une épave par le biais d’une modélisation 3D. Tel est le défi de Geolab (entreprise spécialisée dans l’ingénierie géographique), qui organisait ce dimanche matin une session de plongée sous-marine sur l’Antonio Lorenzo, à Saint-Leu, sous le pilotage du CRESSM (comité régional études et sports sous-marins).

 
« Il s’agit d’un projet pilote qui présente un intérêt biologique, archéologique et scientifique. Il permettra notamment de promouvoir les sites de plongée », explique Vincent Mahamadaly, responsable des acquisitions de données.
 
Un suivi de l’épave

A l’origine, ce bateau avait été arraisonné pour pêche illicite dans les TAAF, en 1998, et ramené à La Réunion. Le navire menaçant de couler dans le Port de la Pointe des Galets, le CRESSM avait demandé aux services de l’Etat de le faire sombrer dans une zone accessible aux plongeurs. « Cela a été accordé, en échange d’un suivi », indique le scaphandrier. L’Antonio Lorenzo, dépollué, repose ainsi depuis 1999 à la Pointe des Châteaux de Saint-Leu, à 38 mètres de profondeur.

C’est dans le cadre de ce suivi qu’intervient la modélisation 3D. « Elle permettra à la commission biologie d’avoir des outils visuels pour le positionnement des stations de comptage des poissons, mais aussi à la commission archéologie d’avoir des mesures de l’épave ».

 

Une procédure spécifique

Une première plongée « test » avait été effectuée à la mi-octobre sur ce récif artificiel, suivie d’une session de photographies le 5 novembre dernier. Lors de ces opérations, une équipe de photographes bénévoles capturent des images selon un protocole de prise de vue bien défini. « Des marquages sont placés dans l’eau, ils doivent s’y positionner et shooter. Toutes ces images servent ensuite à réaliser la modélisation 3D », précise celui qui est aussi pilote de drone. C’est ce qu’on appelle la photogrammétrie.

Au total, une vingtaine de personnes étaient mobilisés sur la session de dimanche, comptant l’équipe d’installation, les six photographes et les plongeurs accompagnants ces derniers, par mesure de sécurité.

La modélisation est actuellement en cours de finalisation. Elle devrait être achevée en début de semaine prochaine. Si le projet s’avère concluant, il sera sûrement étendu à d’autres sites. 

 

Un exemple de modélisation 3D par photogrammétrie : 

 

St-Leu: L'épave de l'Antonio Lorenzo reconstituée en trois dimensions

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.