Revenir à la rubrique : Société

St-Leu: L’Apolonia (enfin) prêt à entamer sa « renaissance »

Enfin. Après une dizaine d’années d’abandon, l’hôtel Apolonia devrait renaître de ses cendres. L’établissement racheté par le groupe Opale à Abdoul Cadjee s’apprête à devenir une résidence touristique d’apparts-hôtels -après plusieurs projets avortés depuis le départ du groupe Nouvelles Frontières en 2005. Un établissement 4 étoiles rebaptisé Santa-Aplonia, premier nom donné à La Réunion sur les […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 25 janvier 2018 à 18H34

Enfin. Après une dizaine d’années d’abandon, l’hôtel Apolonia devrait renaître de ses cendres. L’établissement racheté par le groupe Opale à Abdoul Cadjee s’apprête à devenir une résidence touristique d’apparts-hôtels -après plusieurs projets avortés depuis le départ du groupe Nouvelles Frontières en 2005. Un établissement 4 étoiles rebaptisé Santa-Aplonia, premier nom donné à La Réunion sur les cartes maritimes au XVIème siècle. Les travaux lançant cette « renaissance » doivent débuter dans quelques jours, pour 16 à 18 mois. 
 
« Toutes les conditions sont désormais réunies. Nous sommes très heureux, d’autant plus que cela s’est fait dans un délai bref depuis le rachat, qui a eu lieu il y a un an », se félicite Sébastien Dumesgnil, président du groupe Opale. « Les financements sont obtenus, nous avons un accord de crédit », annonce-t-il.

Alors que ces appart-hôtels sont soumis aux investisseurs depuis le dernier salon de la maison – avec des tarifs allant de 130.000 euros pour un T1 à 499.000 euros pour un T4 -, près de 80% ont d’ores et déjà trouvé preneur. « C’est un véritable succès commercial », décrit le président, précisant que « 100% des investisseurs sont réunionnais ». Une fois la réhabilitation terminée, c’est la société Guest-Trotter, chargée de l’exploitation, qui prendra les rênes. 
 
À partir de 75 euros la nuit

« Il y aura environ 150 lits, répartis dans 100 appartements allant du T1 au T4, sur une surface de 5000 m2 », détaille Jacques Tanguy, le directeur général. Un projet qui représente 10 millions d’euros de travaux, et 2 millions pour le mobilier. « Il y a une volonté d’être respectueux de l’environnement », tient-il à souligner. Des prises pour les voitures électriques seront d’ailleurs installées. Côté look, la résidence située face à l’océan, à proximité immédiate du port de Saint-Leu, devrait s’habiller d’un style « ethnique chic aux couleurs du lagon »

 

Les tarifs à la nuit débuteront à 75 euros pour un studio. Ce qui, selon le groupe, permettra à « une cible qui ne peut pas se payer l’hôtel d’aller en vacances à Saint-Leu ». 

Alors que 35.000 nuitées chaque année sont attendues, les retombées économiques pour le territoire sont estimées à 8 millions d’euros par an.

Les commerçants ravis

De quoi ravir la municipalité. « La commune a souffert de l’abandon de cet établissement. Ce projet, devenu réalité, vient compléter notre démarche de développement de la ville », indique Pierre Guinet, représentant le maire. Alors qu’une quinzaine de personnes seront affectées au fonctionnement de la résidence, le député Thierry Robert exprime quant à lui son souhait de voir les Saint-Leusiens privilégiés pour l’accès à ces postes.
 
Comme les élus, les commerçants du centre-ville attendent depuis longtemps cette réhabilitation, perçue comme une véritable aubaine. « Il y aura un impact positif pour le centre-ville », se réjouit en effet le président de l’association des commerçants de Saint-Leu. « Il y aura plus de 150 personnes en plus par jour dans les rues, soit 50.000 personnes par an, ce qui correspond à peu près à la population saint-leusienne ». Si certains d’entre-eux subiront des nuisances le temps des travaux, pour le président du groupe Opale, « c’est le prix à payer pour retrouver la splendeur de ce bâtiment ».

La livraison est prévue au début du troisième trimestre 2019.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.