MENU ZINFOS
Société

St-Leu: Face à une "quantité folle" de mégots, le plogging finit accroupi


Par - Publié le Lundi 28 Janvier 2019 à 17:30 | Lu 3825 fois

En deux heures, ils n'ont pu avancer que de 50 mètres, tant il y avait à faire. Les participants à l'opération de plogging organisée ce dimanche matin à Saint-Leu par le "collectif pour le climat Réunion" ont à peine pu lever la tête.

Si le plogging consiste normalement à ramasser des déchets tout en faisant son jogging (contraction de "jogging" et de "plocka upp", ramasser en suédois), la quantité d'ordures découverte sur place a poussé le groupe à avancer... accroupi. De quoi transformer le "plogging" en "ramping", plaisante Léa, l'une des participantes.

"On se détruit la santé"

"Nous avons voulu mettre l'accent sur les mégots. Il y en avait une quantité folle. En deux heures, à une vingtaine de personnes, nous avons rempli 20 bouteilles. On peut estimer ça à 5000 mégots",
 commente Christophe Estève, l'un des porte-parole du collectif. 

À cela s'ajoutent des déchets en tout genre, couverts en plastique, capsules, pailles... "Avec la saison des pluies, on sait que tout ça finit dans l'océan. Les poissons les avalent, et nous on consomme ces poissons. On se détruit la santé", alerte-t-il, appelant à la responsabilité de chacun.

Satisfait de la bonne ambiance et des résultats de ses actions, le collectif ne compte pas s'arrêter là. La prochaine action du groupe se tiendra à Saint-Denis le 16 mars prochain, jour de mobilisation citoyenne internationale pour le climat.


Marine Abat
Journaliste - En charge du secteur Ouest - Fortement attachée aux valeurs du développement durable... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Louis Pariot le 28/01/2019 19:01

Allez c'est bien allez nettoyer aussi les carcasses auto les baignoires les frigos toussa qui sert de maison aux moustiques : sa c'est utile au moins

2.Posté par Radinasse le 28/01/2019 19:01 (depuis mobile)

Trop bons.... trop...c.....


Les mégots ? vous les avez balancé devant la mairie ?

3.Posté par Veridik le 28/01/2019 21:02 (depuis mobile)

Ça serait simple de ne plus faire de cigarette ...
Trop de cancers qui creusent le trou de la sécu...
Mais ça rapporte tellement... Donc on s'en fiche bien du climat et de l'environnement non?
Ah non ... j'oublai la fiscalité sur le diesel...

4.Posté par kraz le 28/01/2019 22:53

@1 en quoi c'est pas utile cette action ? est-ce vous savez au moins l'action des mégots sur le récif et les coraux ? pire que le plastique… Qui dit perte des coraux = perte de la biodiversité sous-marine sachant que les océans sont vitales pour l'oxygène bien plus que les arbres comme on pourrait nous le faire croire…Bien sûr c'est pas juste les mégots mais ça rajoute un poids aux océans déjà bien fatigués.

Au lieu de l'ouvrir pourquoi n'allez vous pas nettoyer les ravines pour empêcher la prolifération des moustiques ?
Tèr là na rienk la bouche mèm conné jamé kan zot ki lé plein.

@2 malheureusement oui trop bon trop c***. La mairie ne peut pas porter la responsabilité de tous les makots. y'a qu'à regarder le site bandcochons pour voir que les particuliers comme les entreprises en ont rien à fo*tre de l'environnement. Et ça nous chante que tel ou tel chantiers, ça changera rien tout reviendra comme avant :D vaut mieux en rire, pauvre sont ceux qui avalent ces belles paroles.

5.Posté par citoyen le 28/01/2019 20:24

Saint leu ville sale! Trottoirs cassés, désolant!

6.Posté par Zarin le 29/01/2019 08:21

- Tu fumes après l'amour, toi ? - J'en sais rien baby. J'ai jamais regardé

7.Posté par C''''est bien gentil mais peu efficace le 29/01/2019 09:05

Action bénévole symbolique qui part d'une bonne intention mais de peu d'efficacité réelle.

Le nettoyage des plages relève des mairies qui doivent y mettre les moyens et filtrer à grande échelle le sable pour en retirer touts les saletés et tous les déchets humains.

Et mettre des gardiens verbalisateurs pour dresser des PV aux "cochons" feignasses et irresponsables (trop dur de se lever aller mettre ses déchets dans la poubelle ou les rapporter avec soi) de toutes sortes, bien sûr....

8.Posté par Zourit 974 le 29/01/2019 09:17 (depuis mobile)

@5 citoyen
St leu ville la plus attractive de l île 😘

9.Posté par li même ça le 29/01/2019 07:09

créole y jette , z'oreil y ramasse.

10.Posté par Amiral La Po le 30/01/2019 10:12

Bien dit Li même sa!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes