MENU ZINFOS
Société

St-Joseph rejoint le Parc national de La Réunion


Par - Publié le Vendredi 29 Juin 2018 à 09:33 | Lu 2724 fois

La commune de St-Joseph a, ce jeudi à Grand-Coude, signé son adhésion au Parc national de La Réunion. Durant trois ans, chaque partie s’est engagée à préserver la diversité des paysages, favoriser la biodiversité, valoriser le patrimoine culturel des Hauts ou encore développer l’économie des Hauts. Il s'agit de la dix-neuvième commune à y adhérer.

Un engagement qui aura nécessité 10 ans de travail "pour murir les projets", a déclaré Patrick Lebreton, maire de St-Joseph. "La commune a certains atouts qu’il faut mettre en valeur et ,nous Parc national, nous pouvons lui apporter une expertise pour que les projets puissent allier les enjeux de préservation de l’environnement et de valorisation du territoire", a ajouté Sylvie Moutoucomorapoullé, vice-présidente du Parc. 

Le premier objectif est ainsi de valoriser le village de Grand-Coude situé en "porte de Parc". Un sentier reliant Grand-Coude au Morne Langevin sera ainsi réalisé par la ville avec une contribution du Parc à hauteur de 30 000 euros pour une assistance à la maîtrise d’ouvrage. 

Le village accueille déjà de nombreux prestataires touristiques et producteurs. A cette occasion, le Labyrinthe En Champ Thé et la Maison de Laurina ont également intégré la marque Esprit Parc national, "symbole d’engagement et d’authenticité". 



Prisca Bigot
En charge de la région sud de l'île, j'ai la main verte, le pied marin et la tête dans les nuages.... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Zendérick Soman le 29/06/2018 12:04

C'est une bonne décision, en revanche dans le nord, que fais Gilbert Annette pour la préservation des hauts de St-Denis ? Ils deviennent une décharge à ciel ouvert ! c'est une vérité !

2.Posté par Lév la tét le 29/06/2018 12:56 (depuis mobile)

Poste 1 di vrai et pa que stdenis dan les haut stpaul st leu c la mem chose met respect le breton qui fe un bon boulot kan mem

3.Posté par GIRONDIN le 29/06/2018 13:09

Il faut dire au reuniomous que son copain didiX i veut pu du parc.....

4.Posté par Dignité le 29/06/2018 13:47

Le Parc des hauts est là pour coordonner les actions ou les politiques développées par d'autres instances dans les hauts de la Réunion. Ce n'est pas un outil de gestion comme l'ONF.

Sa "neutralité" politique est indispensable pour lui permettre d'avoir de l'autorité et de la crédibilité.

Si par malheur, il se transformait en parc régional il deviendrait un outil dans les mains de quelques élus qui l'utiliseraient pour servir leurs desseins politiques et nuire à leurs adversaires. C'est ce que veut le président de Région.

5.Posté par Madigator le 30/06/2018 12:04 (depuis mobile)

Il y a d autres choses plus important à s'en occupe m.le député

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes