MENU ZINFOS
Politique

St-Joseph: Une charte pour favoriser l'emploi local présentée à M.Valls


Par LG sur place - Publié le Jeudi 11 Juin 2015 à 15:02 | Lu 2891 fois

St-Joseph: Une charte pour favoriser l'emploi local présentée à M.Valls
La visite de Manuel Valls à La Réunion se poursuit dans le Sud de l'île. Le Premier ministre a eu droit à un bain de foule à Saint-Joseph ce jeudi après-midi. Embrassades, poignées de main, en terrain conquis, la ferveur populaire s'est ressentie. Quelque 700 personnes ont fait le déplacement pour rencontrer le chef du gouvernement. 

Avant l'allocution du Premier ministre, le député-maire socialiste de Saint-Joseph, Patrick Lebreton, s'est exprimé sur les problématiques de l'emploi et du chômage à La Réunion. L'élu a notamment évoqué la charte en faveur de l'emploi à La Réunion, une déclinaison de son rapport sur la régionalisation de l'emploi. 

Neuf entreprises (Brasseries de Bourbon, Cotrans, Leclerc, Ravate, GTOI, Air Austral, Optique de Bourbon, le Palm Hôtel, SBTPC) ont accepté d'expérimenter cette charte et de privilégier, à compétences égales, l'embauche locale. 

Les entreprises volontaires se sont engagées à : 

- Mener des actions de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences afin d'anticiper les besoins de recrutements et les besoins en compétences des salariés.

- Déposer leurs offres d'emploi à Pôle Emploi Réunion.

- Sécuriser le parcours des salariés locaux par le développement des compétences en vue d'accéder à des postes d'encadrement.

- Mener des actions de communication destinées à favoriser la mise en œuvre de ce dispositif et à le valoriser en incitant leurs sous-traitants à recruter des demandeurs d'emploi présents sur le territoire.


 

St-Joseph: Une charte pour favoriser l'emploi local présentée à M.Valls



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

1.Posté par la confiance le 11/06/2015 16:25

700 personnes pour la visite du premier ministre à Saint-Joseph sa monte que la population n'a pas envi de le voir s'est facile de mettre l'auteur sur SARKOSY maintenant vous êtes au pouvoir rien de plus .

2.Posté par alcane le 11/06/2015 16:41

Il faut faire alors dans les différentes régions françaises la même chose. Valls ou la république xénophobe.

3.Posté par Joe le 11/06/2015 17:11 (depuis mobile)

Si les réunionnais sont favorisés (prioritaire) à l''embauche à la Reunion, très peu s''exporteront vers la France métropolitaine pour trouver du travail...

4.Posté par Marx le 11/06/2015 17:15

Comme c'est intelligente! Et si demain les bretons, les catalans ou les corses veulent faire la meme chose, on fait comment? Plus de boulot en metropole pour les Reunionnais.
Le BRETON C'EST VRAIMENT LA HONTE DE LA REUNION, LE PIRE DU FOND DU RACISME ANTI-ZOREIL, QUEL EXEMPLE!

5.Posté par Anakel de Leurrab le 11/06/2015 17:29

Quand un homme politique a besoin de se remonter le moral, il vient à la Réunion. La population soumise sera toujours là pour faire des sourires et des mamours. En France, au moindre déplacement, Valls entend des "casse toi". A la Réunion, le jour où on exporte les makros, on devient le territoire le plus riche de l'Océan indien.

6.Posté par Ne m''''appelez plus jamais rénionais. le 11/06/2015 17:41

Ce sont les mêmes qui sont pour l'emploi régional et , la discrimination positive pour l'emploi de réunionnais en France .
Assez déconné ! Vous trouvez qu'il n'y a pas encore assez de de magouilles dans le publique ?

7.Posté par chikun le 11/06/2015 17:57

Lebreton, c'est un propriétaire d'esclave à Saint-Leu. Je ne sais pas s'il a une filiation avec celui de Saint-Joseph.
En tout cas ce n'est pas socialiste que de prôner la préférence régionale alors que tout le monde vient de l'extérieur sur notre caillou.
Un emploi, ce n'est pas de la préférence régionale , c'est un poste qui doit être occupé par une personne qui correspond au profil souhaité par le chef d'entreprise .
Ce chef d'entreprise peut être la mairie , la collectivité, le privé. On ne décrète pas l'emploi. Les patrons ont besoin de salariés, ou pas. Les patrons du public font encore des emplois de complaisance mais , jusqu'à quand ? Les gens sont assassinés par les impôts, les entreprises sont asphyxiées . Qui va payer pour des emploi aidés et des sans papiers plus protégés que les français ?
Qu'est ce qui ne tourne pa rond en France ?


Hein?! Hein!?

8.Posté par alcane le 11/06/2015 18:29

De toutes façons l'emploi local existe déjà, dans les mairies il n'y a que ça des bons baiseurs de paquets avec un taux d'absentéisme au travail supérieur DE 10 % oui 10 % QUELLE HONTE.... A saint Louis, bel exemple, faillite, à Saint Joseph de m^me, et les impôts fonciers qui augmentent...
Quant aux entreprises privées, le jour où les branques et les syndicats les feront couler...elles se fourniront avec de la main d'œuvre Mauricienne ou Malgache sans que personne ne bronchent...

9.Posté par alcane le 11/06/2015 18:37

LEBRETON pas très local comme nom; allez ouste, rent out case en Bretagne !!!

10.Posté par Proteus le 11/06/2015 18:46

Une fois de plus Lebreton et consoeurs n ont rien compris, ils vont juste mettre le feux aux poudres. Qui est assez stupide pour croire qu un gouvernement puisse accordé un privilege de droit au travail à une categorie raciale et pas à une autre sur le territoire de la France?

11.Posté par Ti blanc le 11/06/2015 19:05

700 personnes, cela montre et démontre que celui qui veut se présenter aux régionales de décembre prochain n'arrive plus à déplacer les foules. Souvenez-vous lors du lancement du PROGRES: 2500 personnes étaient présentes, lors de la visite du président de la république l'année dernière 2000 personnes enthousiastes s'étaient invitées de manière spontanée. Un an après, alors que Manuel VALLS est plus populaire que F.HOLLANDE , 700 personnes SEULEMENT ont répondue à l'invitation du député maire.
Celui-ci paye CASH l'impopularité du gouvernement socialiste. LEBRETON sait très bien que le PS va prendre une raclée aux régionales. Alors, il veut jouer le coup d'après, c'est à dire les régionales de 2021. En se positionnant, il veut enfiler le costume de leader de l'opposition régionale pour mieux rebondir en 2021. ANNETTE a compris sa stratégie et veut le couper net dans son élan. Au vu de la faible mobilisation de cet après midi à Saint-Joseph, ANNETTE doit se frotter les mains.
A ce rythme là il est fort à parier que les prochaines visites ministérielles socialistes ne passeront plus par Saint-Joseph.

12.Posté par KLD le 11/06/2015 19:18

vivre et travailler au péi .............. slogan des années 70 , toujours d'actualité.

13.Posté par Goyavier le 11/06/2015 19:19

Compte tenu du taux de chômage à la Réunion, il est tout à fait juste qu' "à compétence égale, qu'il faille privilégier l'emploi local." Comment pourrait-on justifier le contraire ?

Et j'ajoute que le jour où le taux de chômage de la Réunion devient égal à celui de la moyenne nationale, bien entendu, ce principe n'aurait plus aucune raison d'être.

14.Posté par mi baign pa le 11/06/2015 20:06

13.
bien dit ! merci de relayer ce message de bon sens !

15.Posté par Zozossi le 11/06/2015 20:09

Encore 700 cocus et fiers de l'être pour acclamer Mussomini?

C'est encore trop, mais leur nombre se réduit sacrément...

16.Posté par vanille le 11/06/2015 20:12

post 9 alcane
LEBRETON pas très local comme nom; allez ouste, rent out case en Bretagne !!!

Mon Dieu Seigneur et tous les descendants de bretons , pardonnez lui son racisme, et priez pour lui.

17.Posté par jojo27 le 11/06/2015 18:37

Personne ne croit a ces socialistes! ils entrain de nous affaiblir et nous ruiner.

18.Posté par kapab'''' le 11/06/2015 21:46

ben ça alors, ç a ne vole pas bien haut pour un sujet aussi important....amis il est vrai, que tout cela paraît tellement électoraliste que l'on a envi de pleurer: pathétique!!!


une charte pour l'emploi signé à St Joseph? et pas à Salazie? et pas à Ste Marie et Pas au Port?


C'est vrai que cela fait un peu cher du déplacement pour 2 jours tous les 5 ans à la Réunion et prendre le pouls d'un "territoire" aussi lointain....et qui participe au fait, que la France soit le 2e pays au monde en terme de surface maritime..Alors, viens pas raconte a nou zistoir, atèr là et vendre des

"paroles, paroles, paroles", comme le chantait jadis, Dalida.

Demain, 12 juin, nou attend à zot.

19.Posté par maçonnerie le 12/06/2015 07:53

4.
ne dis pas de connerie, il ne faut pas comparer une situation à 30% de chômage avec une situation 3 fois moins importante, des coûts de déplacements prohibitifs et des coûts de déplacements acceptables!

20.Posté par Motard le 12/06/2015 08:22

On traite souvent les Antillais de racistes mais je n'ai jamais entendu de mesure pareille pour l'embauche la bas quoi que eux savent garder leurs postes a responsabilités pour eux

21.Posté par Antillais le 12/06/2015 08:28

Vous ne faites pas souvent parler de vous mais quand c'est le cas on oublie pas . Et apres vous vous demandez pourquoi pas de Réunionnais au ministere

22.Posté par laurie le 12/06/2015 11:27 (depuis mobile)

La critik es facile surtou D partisants 2 ceux qui ont mis la France dans le caca!!! merci a goyavier de metre un comentaire cense. On ve kil y ai moin de chomage chez nou et kan un boug y bosse pou faire avance a nou zot y plain a zot encore... pfff

23.Posté par los andbjoseph le 12/06/2015 11:58 (depuis mobile)

Reunionais jamais,content fort a lavcritique que de la grande gueule moi je di continue vos reforme,mr valls on a confiance en vous les francais,quoi,que,vous,faciès serons jamais content on y est habitué maintenent....

24.Posté par alcane le 12/06/2015 12:02

Après on dira que le racisme n'existe pas à la Réunion...Là ce sont les élus qui sont les plus racistes.

25.Posté par vanille le 12/06/2015 12:03

Le jour où le travail au black sera chiffré, la Réunion affichera un taux de chômage dans la moyenne nationale. Le jour où les pleurnicheurs retrousseront leur manche pour créer des entreprises, le chômage baissera.
Je pense que ceux qui souhaitent la préférence régionale sont ceux qui raisonnent comme maçonnerie, "donnez nous le pognon et nous ferons nos affaires localement". Il faut vraiment avoir un sacré culot et être bougrement raciste pour écrire ça.

26.Posté par vanille le 12/06/2015 12:06

bravo antillais, vous avez parfaitement raison.

27.Posté par vanille le 12/06/2015 12:22

Goyavier il est possible de justifier le contraire car beaucoup de réunionnais travaillent au black et beaucoup prient le Bon Dieu ne pas trouver d'emploi, ils préfèrent l'assistanat. Il y a plus de files d'attente le 6 du mois aux guichets de la poste qu'à ceux de Pôle Emploi.
Qu'est ce qu'on veut ici ? des emplois dans la fonction publique et uniquement ceux ci ou un ti contrat aidé. C'est là que ce trouve le problème.

28.Posté par Laure le 12/06/2015 12:28

Franchement qu'est-ce qu'il y a de raciste à dire qu'à compétences requises il faut privilégier les locaux?! On ne parle pas de religions, de races ou de quelconques préférences sexuelles! Il faut être aveugles pour ne pas voir la situation des jeunes à la Réunion. Ceux qui aujourd'hui, critiquent ceux qui osent dire que pendant de nombreuses années le réunionnais étaient plus que dévaluer par la société économique, sont les mêmes qui hier ont soutenu les adeptes du "tout Métropole"! À moins que ces personnes ont bien profité et profitent encore de ce système... C'est peut-être même la peur ne plus faire partie des privilégiés qui vous fait parler aussi violemment! Je serais curieuse de savoir combien de jeunes réunionnais diplômés au chômage il y a vraiment contre ce dispositif!!!!
Tout comme le dispositif de parité hommes femmes qui a fait couler beaucoup d'encore à l'époque, la préférence régionale pour l'emploi dans les départements avec un contexte si particulier est un dispositif nécessaire pour relancer nos jeunes. Il est évident que si notre tôt de chômage n'était pas si élevé (notamment chez nos jeunes) la question ne se poserait pas!

29.Posté par maçonnerie le 12/06/2015 12:50

24.
ainsi donc, cher vanille à la saveur amère, le président de Région Didier Robert, qui a milité pour que les fonds structurels soient gérés localement, avec création d'emplois à la clé (suffit de regarder les offres d'emploi de la Région sur ces 6 derniers mois) est un raciste ??

ma foi, je te savais peu futé..mais là, tu bats des records de bêtise..Sans doute pour te rapprocher de ton élue favorite, marine ?

Ensuite, tu te permets d'énoncer des vérités que tu ne démontres pas..tu devrais te documenter un peu avant de qualifier le réunionnais comme tu le fais...je comprends mieux dès lors pourquoi tu n'écris pas en publiant ton identité..de peur que certains te fassent comprendre à quel point tu n'es pas la bienvenue ici..

mais par charité chrétienne, partant du principe que les ignares demeurent moins cons une fois qu'on les instruit, je me propose de t'élever un peu de la bassesse ou de la fange intellectuelle dans laquelle tu sembles t'épanouir :

http://www.adie.org/sites/default/files/links/SectInf_R%C3%A9union_10.08.pdf
ce lien te permettra de lire une étude sur l'évaluation en 2008, du travail informel..ou travail au noir si tu préfères.

que lisons nous dans la synthèse ?

une estimation de 120 millions d'euros de revenus tirés du black.
4 grands profils de travailleurs au noir : celui qui veut tester une activité (39% des cas), celui qui a commencé par filer un coup de main et qui voit la demande s'accroître (32% des cas) et qui se pose la question de l'officialisation ou non de son activité, celui qui en a besoin pour subvenir à ses besoins (22% des cas) et celui qui fait cela par tradition (7% des cas) essentiellement dans l'agriculture.

pour le reste, je te laisse lire..on en rediscute après ?

ne me dis pas merci surtout...

30.Posté par maçonnerie le 12/06/2015 12:50

20.
les antilles n'ont pas donné de premier ministre à la France..

31.Posté par maçonnerie le 12/06/2015 12:52

Vanille,
la France fonctionne depuis 1981 sur un principe de décentralisation ...Sais tu au moins ce que signifie ce terme, ou faut il que je développe cette notion ??

Franchement, dans l'armée de l'air, certains ne volent pas haut...

32.Posté par maçonnerie le 12/06/2015 12:53

19.
c'est bien mal connaître les Antilles et ses populations...

33.Posté par maçonnerie le 12/06/2015 12:55

27.
merci Laure, pour ton propos.

34.Posté par vanille le 12/06/2015 13:07

je corrige mon post 26

c'est la que se trouve le problème.

35.Posté par vanille le 12/06/2015 13:12

maçonnerie
Franchement, dans l'armée de l'air, certains ne volent pas haut...

Ben ça dépend de l'avion en fait !!! Vous êtes comique finalement.

36.Posté par vanille le 12/06/2015 13:21

maçonnerie arrête de te croire plus intelligent que les autres ar ce n'est vraiment pas le cas. Tes salades je m'en fous. Vanille est mon prénom. Par contre, maçonnerie c'est quoi ? ton prénom, ton nom ? Tu ne publies pas sous anonymat peut être? Pfff, j'te plains tout compte fait.

37.Posté par maçonnerie le 12/06/2015 15:55

35.
au royaume des aveugles, les borgnes sont roi.
n'oublie pas cet adage.

il n'est pas question d'intelligence, mais de capacité d'argumenter... ce que l'on a sans doute oublié de t'apprendre à l'armée, et sans doute avant (car sinon, pourquoi aurais tu fais l'armée!!) aussi.

maçonnerie ? c'est le truc que tout le monde utilise pour être déranger..

38.Posté par maçonnerie le 12/06/2015 15:57

34.
tu devais être affecté aux travaux sur pistes, si j'ai bien compris..

39.Posté par alcane le 12/06/2015 18:02

Avec tout ce que vous faîtes pour décourager les anti-racistes zoreils à la Réunion, vous aller vous retrouver tout seul dans le combat contre le racisme en métropole pour protéger vos enfants ou membres de votre famille en métropole. Et d'ici que l'on vous les renvoie avec pertes et fracas il n'y a qu'un pas ...

40.Posté par Goyavier le 12/06/2015 18:10

@26 - Vous avez des chiffres ou des études sur le travail au noir et sur l'assistanat à la réunion ? Sur quoi se fondent vos affirmations racistes ?

41.Posté par alcane le 12/06/2015 18:13

@ 38 et toi aux travaux forcés...

42.Posté par vanille le 12/06/2015 20:56

post 37 maçonnerie
il n'est pas question d'intelligence, mais de capacité d'argumenter... ce que l'on a sans doute oublié de t'apprendre à l'armée, et sans doute avant (car sinon, pourquoi aurais tu fais l'armée!!) aussi.

maçonnerie tes propos sont tellement affligeants que j'ai du mal à comprendre qu'un homme puisse être aussi con.

43.Posté par vanille le 12/06/2015 20:59

post 40 goyavier
je ne vois pas en quoi mon post 26 est fondé sur des affirmations racistes.

44.Posté par vanille le 12/06/2015 21:01

post 38 maçonnerie
où est le rapport avec mon poste 34 ?

45.Posté par maçonnerie le 12/06/2015 21:14

41.
je t'y suivrai alors, pauvre demeuré !

46.Posté par Laure le 12/06/2015 22:06 (depuis mobile)

@39: Pour quelqu'un qui se dit "anti-raciste", menacer des gens de les mettre dehors avec pertes et fracas juste parce qu'ils osent demander à être reconnus à leurs justes valeurs c'est abusé!!!

47.Posté par Laure le 12/06/2015 22:10 (depuis mobile)

Et yen a marre de parler de racisme quand il n'y en a pas lieu! C'est un argument facile et sans fondement! Il ne s'agit pas de mettre les métros dehors mais de ne pas mettre systématiquement les créoles de côté juste parce qu'ils sont créoles!!!

48.Posté par alcane le 12/06/2015 23:41

@47

Ah bon, où avez vous vu ça en France faire une grève pour discriminer un groupe ethnique ?
Avez-vous vu des grèves chez Peugeot, Renault, ou dans des cliniques en métropole contre l'embauche des réunionnais? C'est inadmissible dans notre république. Il y a limites à ne pas franchir, entre français. Je trouve cela profondément scandaleux.

49.Posté par CV anonyme le 13/06/2015 00:37

"des compétences en vue d'accéder à des postes d'encadrement"

Nous voulons comprendre pourquoi les recrutements ne sont pas basés uniquement sur les compétences professionnelles?

Et non pas, sur des critères discriminatoires, comme par exemple une femme, noire, mère de deux enfants...exclus direct!
Quelqu'un ose me faire croire qu'il n'y a personne,ici, avec ces compétences, inscrit au pôle emploi 974?

50.Posté par Goyavier le 13/06/2015 07:59

@43 - Parce qu'il s'appui sur des préjugés méprisants et sans fondement envers une population. Parce que vous insinuez que les réunionnais sont intrinsèquement inférieurs au reste de la population française.

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes