Revenir à la rubrique : Education

St-Joseph: Les terrains de sport d’un collège rasés pour une route et des logements sociaux

Les élèves et les professeurs d’EPS du collège Joseph Hubert à Saint-Joseph se trouvent pris dans un étau. A la rentrée scolaire d’août 2016, ils risquent d’être privés d’une partie de leur terrain de sport. Le complexe Georges-Marie Hoareau mis à leur disposition par la mairie de Saint-Joseph sera détruit en juillet pour permettre la construction d’un […]

Ecrit par PB – le lundi 18 avril 2016 à 13H50

Les élèves et les professeurs d’EPS du collège Joseph Hubert à Saint-Joseph se trouvent pris dans un étau. A la rentrée scolaire d’août 2016, ils risquent d’être privés d’une partie de leur terrain de sport. Le complexe Georges-Marie Hoareau mis à leur disposition par la mairie de Saint-Joseph sera détruit en juillet pour permettre la construction d’un axe routier qui desservira un parc de logements sociaux se construisant derrière le collège.

Un complexe qui leur est d’autant plus utile qu’il leur sert non seulement à la pratique des différentes disciplines sportives mais aussi de vestiaires et de lieu de stockage du matériel. 

Depuis trois ans que le projet est connu, aucune solution concrète n’a été proposée. La mairie, propriétaire des terrains, et le Département, chargé d’assurer la construction, l’entretien et les équipements des collèges, se renverraient la balle. 

Une première réunion entre les responsables du collège, la mairie, le rectorat et le conseil départemental a eu lieu mardi dernier. Des pistes de solutions ont été lancées mais rien de définitif. Des préfabriqués pourraient être installés en guise de vestiaires.

« Les travaux n’interviendront pas avant la fin de l’année scolaire »

En ce qui concerne les terrains de sport, les élèves pourraient être acheminés vers ceux de Langevin, indique-t-on du côté de la mairie. « Mais au regard des conditions budgétaires, il apparaît comme impossible à la collectivité d’engager des financements pour la construction d’un nouvel équipement pour le collège qui, rappelons-le, ne fait pas partie de nos compétences« . 

 

Dans le collège, les 1050 élèves et leurs enseignants espèrent qu’une solution sera trouvée rapidement. « Le sport fait partie intégrante du programme. Il ne faudrait pas que les élèves soient lésés », indique le principal du collège Gilbert Técher. 

Sollicité à ce sujet, le Département assure qu’ « il n’y a pas de souci puisque les contacts ont été pris avec les deux collectivités pour que les travaux n’interviennent pas avant la fin de l’année scolaire ».

Le Conseil départemental indique également que des travaux devraient être engagés « dans les meilleurs délais possibles ». En attendant, des démarches ont déjà été entreprises avec les collèges de la zone « pour dégager des créneaux supplémentaires mutualisés afin de répondre à l’ensemble des demandes ».
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.