Education

St-Joseph : Les élèves du Bézaves ont fêté leur label "Eco-Ecole"

Mardi 25 Octobre 2011 - 17:25

St-Joseph : Les élèves du Bézaves ont fêté leur label "Eco-Ecole"
 
Hier, l’école de Bézaves a dignement fêté l’obtention de son label "Eco-école". Enseignants, enfants, parents d'élèves et partenaires du projet se sont retrouvés pour faire le bilan du travail réalisé.

En mars 2011, le projet de l'école avait décroché le trophée Joseph Hubert. La bourse obtenu avait alors permis à l’école de mener des actions liées à l'environnement et d’obtenir le label.
Pour 2011, le thème retenu était la biodiversité, il a mobilisé de nombreux partenaires : Le Parc National de la Réunion, la Municipalité de Saint-Joseph, les Parents d’Élèves de l’école, la DEAL, l’Inspection de l’Éducation Nationale de Saint-Joseph. Ensemble, ils ont accompagné le travail des élèves et de l’équipe pédagogique dans l’Enseignement et l’Éducation au Développement Durable.

A l’échelle nationale, le projet est piloté par la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement en Europe (F.E.E.E.). L’action a démarré par la mise en place d’un comité de suivi, au sein duquel sont représentés les éco-délégués (les élèves), les parents et les partenaires. Ils ont ensuite effectué un diagnostic portant sur la biodiversité au sein de l’école et ont déterminé des actions à mettre en œuvre pour en améliorer le cadre de vie.

Un potager bio d'espèces "lontan"

Toutes les sections scolaires ont participé, de la maternelle au CM2. Les petits ont réalisé un herbier numérique, avec le concours d’un photographe professionnel. Ils ont notamment travaillé le langage, les formes et les couleurs. Le plus grands ont, quant à eux, réalisé un potager bio contenant des "espèces lontan".

Le label Eco-Ecole est remis en cause chaque année. Pour le conserver, l’école devra maintenir ses efforts et ses actions autour de la préservation de l'environnement. Après l’année de la biodiversité, les écoliers de Bézaves travailleront sur le thème de l’eau.

Afin de montrer les réalisations qui ont été faites, les élèves ont présenté une exposition. Les parents ont également pu se désaltérer avec un thé glacé fait "maison", à partir de la menthe fraîche récoltée dans leur jardin bio de l'école...

St-Joseph : Les élèves du Bézaves ont fêté leur label "Eco-Ecole"

St-Joseph : Les élèves du Bézaves ont fêté leur label "Eco-Ecole"


Lilian Cornu
Lu 1692 fois



1.Posté par noe le 25/10/2011 17:35

Très bon travail , les enfants !

On est fier de vous !

Un grand merci à vos profs , à vos parents et aux élus ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter