MENU ZINFOS
Culture

St-Joseph : Le "Carrozzone Teatro" questionne les subtilités de la mémoire


Allier le tragique au comique, voilà le jeu de rôles que devra atteindre une nouvelle fois la troupe franco-italienne du "Carrozzone Teatro", le "théâtre en roulotte", si l'on respecte la traduction littérale. Jeudi et vendredi, ses comédiens venus d'Europe exploreront le thème de la mémoire.

Par LG - Publié le Mercredi 1 Mai 2013 à 07:21 | Lu 1440 fois

Tommaso et Nadia, une partie du casting
Tommaso et Nadia, une partie du casting
Le festival Komidi bat son plein depuis le 25 avril à Saint-Joseph. Parmi les artistes et autres comédiens présents, la troupe "Carrozzone Teatro" a fait le voyage, en respectant l'esprit du théâtre ambulant cher à Fabio Marra, l'auteur et metteur en scène qui sera d'ailleurs présent sur les planches.

"Rappelle-toi" : le titre de la pièce, retrace les quête de vérité de Nadia, une jeune femme qui "n’a jamais connu sa mère et dont le frère a quitté la maison pour on ne sait quelle raison", raconte Aurélien Gomis, comédien.

Le père de Nadia, quant à lui, a tout fait pour faire disparaître les traces du passé de la famille. S'en suit le périple du personnage principal, Nadia, qui se met à la recherche de son frère pour réunir à nouveau sa famille, avant que la maladie d’Alzheimer qui atteint le père n'emporte avec elle des pans de souvenirs familiaux. Le reste se laisse découvrir. 

St-Joseph : Le "Carrozzone Teatro" questionne les subtilités de la mémoire
Dans cette approche théâtrale mêlant sujet sérieux et phases plus souriantes, Fabio Marra interroge le public sur le pouvoir de la mémoire qui décrit notre passé et construit notre identité. La pièce, éprouvée sur les planches métropolitaines et de pays francophones, connaît une belle réception de la part du public. C'est l'organisation du festival Komidi qui est allée dénicher le Carrozzone Teatro alors en représentation au festival d'Avignon. "Ils ont tout fait pour nous faire venir ici", se réjouit le comédien. Ses premières impressions sont excellentes. "Nos décors sont fabriqués sur place. Il y a un gros travail des bénévoles", juge-t-il, avant d'évoquer le plaisir de pouvoir assister aux spectacles d'autres artistes présents sur le festival.

La troupe est au complet, du moins pour cette pièce puisque Carrozzone Teatro jongle depuis quelques mois avec trois pièces différentes ("Dans les chaussures d'un autre" et "La Naïve"). 5 comédiens endosseront les rôles de Tommaso, Giacomo ou encore d'Ornella pour une première représentation à la Réunion.

-------
"Rappelle-toi" : Au gymnase de Vincendo les 2 et 3 mai à 14h (ouvert aux scolaires) et à 19h30 (au public)
Le programme du festival Komidi




1.Posté par Mwa la pa di le 01/05/2013 13:31

Bravo pour les membres bénévoles de Komidi, continuez à nous charmer et à ouvrir le théâtre au jeunes et moins jeunes!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes