MENU ZINFOS
Société

St-Joseph : La Maison Municipale mue en "Maison du Gecko vert de Manapany "


Comme annoncé au début du mois par le maire de St-Joseph, la cour de la Maison Municipale se transforme ce mercredi matin en "Maison du Gecko vert de Manapany ". Les jeunes du Conseil Municipal des Enfants y ont planté des lataniers rouges et des vacoas.

Par Christelle Boyer - Publié le Mercredi 16 Décembre 2020 à 15:25

La plantation réalisée sous l'égide de l’association Nature Océan Indien devrait permettre de reconstituer l’habitat naturel du Gecko Vert de Manapany. Il y trouvera source de nourriture et conditions favorables à sa reproduction.

Avec la fermeture de la cour de la Maison Municipale, le reptile endémique de la baie, menacé de disparition, était devenu le symbole des mobilisations commencées chaque dimanche sur le site depuis août dernier.  

Le projet porté par le Conseil Municipal des enfants et validé par la ville a donc pour objectif de "créer un parcours de découverte et de sensibilisation sur le Gecko ouvert au grand public. Des panneaux d’information et de présentation seront travaillés avec les enfants dans une approche pédagogique. La cour de la Maison Municipale de Manapany sera ainsi désormais dédiée à promouvoir la sauvegarde du Gecko, symbole de la riche biodiversité de Manapany", indique la municipalité.





1.Posté par La maison de la pauvreté le 16/12/2020 22:30

Parmi les villes qui comptent plus de 20 000 habitants, cinq communes de La Réunion arrivent en tête du classement des vingt villes où le taux de pauvreté est le plus élevé. Le Port, Saint-Benoît, Saint-Louis, Saint-André et Saint-Joseph affichent ainsi des taux de 46 % et 47 % selon les données 2017 de l’Insee. Des niveaux de pauvreté trois fois plus élevés que la moyenne nationale (14 % en 2017

2.Posté par Rocky le 17/12/2020 10:18

@ post1
Analyse tendancieuse qui est incomplète (mais c'est toujours comme ça quand on veut orienter les données).
On peut compléter en disant que le Nord et l'Ouest sont moins touchés par la pauvreté (ce qui parait cohérent compte tenu de la logique économique et sociale). Et donc par ricochet, logique implacable que l'est et le sud soient les plus impactés.
On pourrait aussi souligner que parmi les 4 villes de plus de 75 000 habitants de la Réunion, Le Tampon (42,3%) et Saint Pierre (41,4%) - deux villes du Sud- ont un taux de pauvreté scandaleusement élevé ( bien au dessus de la moyenne de la Réunion) compte tenu de leur bassin d'emplois.
Alors que Saint Paul ((35%) et Saint Denis (34,6%) sont en deçà de la moyenne réunionnaise.
Alors finalement, quand on compare Saint Joseph et le Tampon, le vrai questionnement ne serait-il pas de s'interroger sur le faible écart (-6 points) entre une commune rurale aux capacités économiques limitées et une autre au bassin d'emplois démultipliés (dont beaucoup de tertiaire) et aux CSP+ beaucoup plus nombreuses ?
C'est que vous auriez dû faire au lieu de prendre les chiffres bruts comme peuvent le faire le premier imbécile venu.
Et pour reprendre la fin de la tirade du nez de Cyrano :
"Voilà ce qu’à peu près, mon cher, vous auriez dit
Si vous aviez un peu de lettres et d’esprit :
Mais d’esprit, ô le plus lamentable des êtres,
Vous n’en eûtes jamais un atome, et de lettres
Vous n’avez que les trois qui forment le mot : sot !"

3.Posté par Adrienne le 17/12/2020 11:30

' entre une commune rurale aux capacités économiques limitées et une autre au bassin d'emplois'
😁😂

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes