Revenir à la rubrique : Social

St-Joseph : L’anniversaire du Collectif des Usagers des Jardins de Manapany empêché

Ce dimanche 21 août 2022, le Collectif des Usagers des Jardins de Manapany avait prévu de célébrer ses 2 ans d’existence. Une fête empêchée. L’occupation du domaine public a été interdite au collectif par arrêté municipal notamment en raison de la sécurité du public sur les lieux indique la mairie.

Ecrit par NP – le dimanche 21 août 2022 à 10H41

Le communiqué du collectif : 

Ce dimanche 21 août 2022, le Collectif des Usagers des Jardins de Manapany n’a pu célébrer ses deux ans devant les grilles qui en empêchent toujours l’accès au public. 

De nouveau, la municipalité nous interdit l’occupation du domaine public par arrêté municipal comme lors du 21 juin dernier pour la fête de la musique.

Alors que le droit des citoyens à être informé et consulté est bafoué, il n’est, à présent, plus possible de s’exprimer librement dans la commune de Saint-Joseph. Pourtant la République garanti ce droit à manifester librement ses opinions.

Jusqu’ici les manifestations du CUJM même en temps de COVID avaient toujours pu se faire !
 
Depuis deux ans, le CUJM agit pour la réouverture pour tous du seul espace vert du quartier, les Jardins de Manapany, pour que les enfants de St Joseph puisse y jouer et les amoureux du Ti coin charman simplement admirer les vagues ou les Geckos Verts. Une plainte et un recours en ce sens sont d’ailleurs en cours de traitement au tribunal administratif.
 
Est-ce cette pression juridique qui inquiète la commune et la pousse à essayer de nous intimider et de nous bâillonner?

Les deux personnes qui avaient déclaré la manifestation on découvert dans une enveloppe ouverte, déposée samedi dans leur boîte aux lettres par un(e) inconnu(e), un courrier officiel de la mairie de Saint Joseph non cacheté et non tamponné…
 
Les menaces d’amende et d’emprisonnement ne nous impressionnent pas parce que nous savons que nous sommes dans notre bon droit.
 
Faudra-t-il encore que le CUJM fasse appel au Tribunal Administratif pour que les droits des citoyens soient respectés et retrouver le droit de pouvoir manifester et s’exprimer librement à Manapany?

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.