MENU ZINFOS
Faits-divers

St-Joseph : Il insulte de "sale black" et de "nègre" le gendarme qui vient l’interpeller


Dany, 48 ans, y a vu de l’ironie, tente-t-il de se justifier ce mardi à la barre du tribunal. Les propos répétés à plusieurs reprises ne laissent en revanche aucun doute sur sa véritable pensée. Ce 7 octobre dernier, avant d’insulter un des gendarmes mobilisés, il a frappé son amie par jalousie.

Par - Publié le Mardi 29 Mars 2022 à 17:05

À l’origine, les militaires s’étaient déplacés pour des violences. Dany est ami avec sa voisine de palier avec qui il entretient occasionnellement des relations plus intimes. Les voisins s’alcoolisent ensemble avec un autre ami. De quoi susciter la jalousie de Dany qui pour une raison floue, casse une chaise et assène une grande gifle à son amie. L’autre convive appelle les gendarmes. 

"Fut un temps, c’étaient les blancs qui mettaient des chaines aux noirs", raille Dany alors qu’un gendarme lui met les menottes. "C’est le monde à l’envers", pour le quadragénaire complètement ivre. L’homme a bu un certain nombre de verres de Bourbognac ce soir-là pour atteindre les 1,43mg/litre et être persuadé de la finesse de ces remarques. 

Arrivé à la gendarmerie, Dany insiste et franchit clairement le pas des propos racistes, insultant toujours ce même gendarme de "sale black", de "nègre". "C’est les blancs qui commandent", provoque-t-il encore devant un représentant des forces de l’ordre toujours impassible. 

"J’étais saoul, j’ai dit de la connerie"

"Je voulais faire de l’ironie", tente-t-il d’expliquer. "Nègre ne fait pas partie de mon vocabulaire. En créole on dit kaf", se décharge-t-il de sa responsabilité. "J’ai des membres de ma famille noirs. J’étais saoul, j’ai dit de la connerie", avance Dany pour prouver qu’il n’est pas raciste. 

Des propos qui ne passent pas "pour la société, d’autant plus qu’à La Réunion, il y a cette diversité de gens et de couleurs", tance le ministère public représenté par la procureure de la République Caroline Calbo. 

Pour sa défense, Me Stefan Wandrey explique que son client a simplement voulu rappeler que l’esclavage a existé à La Réunion. De "façon certes désobligeante, déplacée", mais sans pour autant constituer un outrage. L'officier de police judiciaire présent lors de l'interpellation a seulement entendu "il y a un temps c'était l'inverse", pointe-t-il encore. 

Dany a été condamné pour les faits d’outrage à une personne dépositaire de l’autorité publique commis en raison de la race et les faits de violences. Il écope de 6 mois de sursis, de l’obligation de soins pour son alcoolisme, d’un stage de responsabilisation pour la prévention aux violences sexistes mais aussi à un stage de citoyenneté à ses frais. L’homme sans profession devra également verser 400 euros de dommages et intérêts au gendarme. Sa voisine, présente à l’audience, refuse de se constituer partie civile.


En charge de la région sud de l'île, j'ai la main verte, le pied marin et la tête dans les nuages.... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Eddy le 29/03/2022 17:40

Ce poivrot, il ne lui reste plus que ça couleur comme fierté. Il y a des fois, où l'usage de la violence serait bien légitime pour répondre à ce genre d'insultes. Il a toujours pas compris, cerveau bridé, qu'il se trouve dans la zone Afrique et que notre présence est légitime contrairement au sien. La colonisation, dans le sens d'exploitation, ne pas coloniser dans le sens de peuplement.

2.Posté par Pom le 29/03/2022 18:25

Eddy. Y a pas de terre réservé aux uns ou aux autres. Homo sapiens est partout chez lui. Tu es aussi un raciste

3.Posté par Le Jacobin le 29/03/2022 19:29

C'est juste son subconscient qui a parlé il porte ces germes en lui.

Par contre je n'estime pas le mot Nègre comme une insulte mais bien comme une valorisation de ma personne, ce qui est insultant c'est l'homme de couleur inventé par les Maîtres esclaves pour affranchir certains esclaves leurs faisant croire qu'ils étaient mieux considérés que les autres.

Nègre je le suis Nègre je le resterai !
(Aimé Césaire)
Entretiens avec Françoise Vergès :Editions Albin Michel

4.Posté par Yabitou le 29/03/2022 19:31

@Eddy tu penses que t'aurais pu venir a la nage?

5.Posté par Chabal le 29/03/2022 20:25

C'est pas bien de faire ça, t'as vu comment tu es con quand tu as bu !!

6.Posté par Question ? le 29/03/2022 20:30

Quand on est dans le noir (être ivre), malgré l'appel de zean-pol 2 ("sorte dans fé noir"), on voit la vie en noir et on entre dans une colère noire.

7.Posté par Eddy le 29/03/2022 21:17

4. Yabitou, le peuplement des autres continents a dû se faire également à la nage si je suis votre raisonnement. La guerre du sucre, dès 1700, Portugais, Italiens, Hollandais, Français, Anglais, Espagnols, tous cherchent à augmenter la production en déplaçant et en asservissant des milliers de personnes pour assurer votre confort et construire le système capitaliste.

8.Posté par macaronie le 29/03/2022 21:24

Franchement y a pas d'autre dossier a traiter par le tribunal...

Ridicule car ce sont des cas courants

9.Posté par Olivier le 30/03/2022 02:59

A post 7 Effectivement, le capitalisme est le système économique du suprémacisme blanc.

10.Posté par Maduraï le 30/03/2022 04:51

L’être humain à toujours été un raciste envers lui même et les autres.

11.Posté par Onnepeutpasplaireàtoutlemonde le 30/03/2022 06:16

@ Eddy :
Votre raisonnement est très limité. Le racisme de noir à blanc existe (vous en êtes la preuve), et aussi entre noirs (eh oui! Je l'ai bien vu en Côte d'Ivoire et au Ghana) ! Sortez de La Réunion pour voir ailleurs, et vous risquez d'être surpris.

@Macaronie :
C'est donc ridicule et basique d'insulter un membre des forces de l'ordre ? Wow ! Vous avez vraiment le QI d'un macaroni bouilli (entendez par là néant).

12.Posté par Orage le 30/03/2022 06:54

À bas le racisme et vive la diversité ainsi que le vivre ensemble à la Réunion

13.Posté par somebody le 30/03/2022 10:30

et rin du tout pour son " amie" qu'il a frappé , pas de dedomagement à versé .... Conclusion tu peux frapper une femme sans problème mais insulté un flic alors là ...

14.Posté par vany le 30/03/2022 11:56

Du racisme a la Réunion...
On aura tout vu..
C'est n'importe quoi!!!
Faut arrêter d'être CON c'est tout...
Sinon il faut aller vivre dans la forêt loin de toute civilisation

15.Posté par jeje le 30/03/2022 15:43

eh ben , si ca avait été l'inverse , qu'est qu'on aurait pas entendu ??

16.Posté par Dj974 le 30/03/2022 17:03

J’espère que forcés des l’ordre savent pour qui voter quand on voit le résultat des courses. Pour rappel il est sans emploi mais aura toujours du fric spoiler une bouteille. Et les 400€, on oublie

17.Posté par Mamadou le 30/03/2022 17:48

Pourquoi ? Le gendarme était noir ?

18.Posté par dudule974 le 30/03/2022 18:24

L'article dit qu'il était ivre. cela aggrave son cas. Lorsque une personne est ivre, elle n'a plus d'inhibition et dit vraiment ce qu'elle pense, au fond de lui même... ce monsieur est ,profondément raciste

19.Posté par Question ? le 30/03/2022 19:25

Euh, il était sponsorisé par quelle marque de rhum ?

20.Posté par Gros blanc le 30/03/2022 19:25

Post 17 ouiiiiii ! Incroyable ,je croyais que l esclavage était interdit !

21.Posté par rabe le 31/03/2022 10:55

la différence entre les hommes existe partout mais le racisme ,dévoyé et exploité à des fins économiques et commerciales a été développé et érigé en système exclusivement par les pays européens pour asseoir et consolider le système capitaliste .Ce système capitaliste basé sur l'esclavage et l'exploitation de l'homme noir dans les mines ou dans les champs de canne a permis à ces pays européens et aux USA de se développer et de vivre confortablement..

22.Posté par klod le 31/03/2022 19:12

merci post 3 !!!!!!

il est bon de rappeler que le Grand Aimé Césaire avait rappelé que le mot "nègre" est fierté ................ malgré l'utilisation faite par les deux trois certains , on sait qui "ils" sont ...........................

merci M. Césaire : à lire de Monsieur Césaire : "Discours sur le colonialisme" ; un rappel de l'humanité et de la bienveillance nécessaire pour ces deux trois certains !

ha, par le fait , comme dit créole : non à l'extreme droite , un rappel en particulier pour les gens de "la plaine des palmistes "qui ont élu un maire pro FN , pardon, RN .................


du multiculturalisme en France et en particulier dans les outres mers français , essai pour le République , édition "citoyens du monde" , paru depuis lontan .......................

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes