Revenir à la rubrique : Justice

St-Joseph: Il a une maîtresse mais refuse la séparation et brûle la maison de sa compagne

Leur séparation aurait pu se terminer autrement si le prévenu, un homme de 53 ans, n’avait pas décidé de violenter sa compagne et de mettre le feu au domicile de cette dernière dans une vaine tentative de suicide.  L’histoire d’amour entre J-A et la victime, Marie (prénom d’emprunt), se dégrade peu à peu alors qu’ils […]

Ecrit par Prisca Bigot – le mardi 14 novembre 2017 à 19H20

Leur séparation aurait pu se terminer autrement si le prévenu, un homme de 53 ans, n’avait pas décidé de violenter sa compagne et de mettre le feu au domicile de cette dernière dans une vaine tentative de suicide. 

L’histoire d’amour entre J-A et la victime, Marie (prénom d’emprunt), se dégrade peu à peu alors qu’ils sont en couple depuis moins d’un an. J-A a une liaison. Le 21 septembre dernier, il rentre chez la victime à Saint-Joseph où il habite et surprend une conversation téléphonique durant laquelle il croit entendre Marie avec un autre homme. Pris de colère, il va alors lui arracher le téléphone des mains, tenter de la maîtriser en la plaquant au sol et en lui mettant la main sur la bouche pour l’empêcher de crier. Pour s’assurer de se faire bien comprendre, il la menacera également avec un couteau. En se débattant, la victime parviendra à s’échapper et courir sur la route.

C’est une automobiliste qui passait par là qui a donné l’alerte. Ce premier épisode devait être réglé dans le cadre d’une médiation pénale. Marie ne peut en supporter davantage et décide dans la foulée de mettre fin à leur relation. Le deuxième épisode, pour lequel J-A comparaît ce mardi devant la justice,  survient le 18 octobre dernier. Il passe chez la victime pour récupérer des affaires. 

« On s’était dit qu’on finirait nos jours ici »

J-A voit noir quand il s’aperçoit qu’elle n’est pas là. Le prévenu va alors acheter une corde et deux bidons d’essence de 5 litres et demande au fils de sa maîtresse, de l’accompagner et de le déposer chez Marie. Seul chez Marie, il tentera de mettre fin à ses jours en brûlant le véhicule de celle-ci dans le garage. Mais les fumées provoquées par l’incendie l’en empêcheront. Bille en tête, il ira jusqu’à allumer deux autres foyers d’incendie dans la maison avec le second bidon avant d’appeler pour dire adieu à sa nouvelle compagne. 

J-A essaiera cette fois-ci de se suicider avec une corde. C’est le fils de sa compagne qui viendra in extremis le sauver. « On s’était dit qu’on finirait nos jours ici », explique J-A à la barre. 

Déjà condamné en 2012 pour agression sexuelle, encore sous le coup d’une mise à l’épreuve et en attente d’un prochain jugement pour un autre affaire… Son avocate a tenté de plaider son état mental dégradé. En vain. Le tribunal rejettera sa demande d’expertise psychiatrique.

J-A a été condamné à 2 ans de prison dont une année avec sursis, à la révocation d’un an du précédent sursis, à 24 mois de mise à l’épreuve assortis de l’obligation de soins. Il a également l’interdiction de se rendre au domicile de la victime, d’entrer en contact avec elle et devra lui payer la somme de 2 849 euros au titre du préjudice moral.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique