MENU ZINFOS
Culture

St-Gilles : Polyphonies d'Europe centrale au Théâtre de Plein Air


Pour clôturer la Fête de la Musique, la Région Réunion organise un concert donné par les élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional intitulé "Polyphonie d'Europe centrale" au théâtre de Plein Air de Saint-Gilles ce dimanche à 17 heures. Voici le communiqué

Par . - Publié le Dimanche 26 Juin 2011 à 14:30 | Lu 1241 fois

St-Gilles : Polyphonies d'Europe centrale au Théâtre de Plein Air
Cette soirée clôture une semaine passionnante de prestations chorales par les élèves des classes de Formation Musicale et leurs professeurs, dans les quatre zones géographiques qu'occupe le Conservatoire à Rayonnement Régional.

Elle est l’aboutissement d’une formation de polyphonie vocale et de direction de chœurs dispensées à toute l’équipe des professeurs de formation musicale du CRR au cours de ces derniers mois (formateur - le chef de chœur Daniel De Coudenhove)

Ce concert révèle le plaisir de chanter ensemble et d’avoir découvert ou renforcé l’amour de la musique, ainsi qu’on le pratique quotidiennement dans nos classes au travers de répertoires, styles et langages différents.

Le solfège est une discipline très noble dont l’origine remonte au père de la gamme – Guido Monaco d’Arezzo au XIème siècle.
Il consiste à solfier, c’est-à-dire chanter sur le nom des notes, mais aussi à l’apprentissage de toute la grammaire musicale, des langages, des époques, de la théorie, de l’esthétique.

Pour favoriser cette pratique, la méthode la plus efficace est assurément le chant polyphonique, qui apporte de manière globale et rapide des connaissances vastes et solides, qui développe l’instrument « voix humaine » et qui est une approche de la passion musicale et une école du Beau.

Le répertoire voyage parmi les chansons et les madrigaux de notre vieille Europe – polyphonies qui ont jadis elles-mêmes constitué le terrain d’apprentissages de nos Maîtres de solfège et compositeurs – mais aussi parmi les chants spontanés des peuples tout simples de la Terre, qui sont d’une musicalité éprouvée et tellement didactique.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes