MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

St-Gilles : Où sont les temps d'activité périscolaires ?


Lettre ouverte à l’attention du directeur académique.

- Publié le Lundi 25 Août 2014 à 15:19 | Lu 563 fois

St-Gilles : Où sont les temps d'activité périscolaires ?
Monsieur le directeur Académique,

Je me permets de soumettre à votre attention le "dysfonctionnement" que nous subissons (ou allons subir dans un proche avenir) et mon incompréhension face à ce qui se prépare.
Mon enfant de 5 ans est scolarisé à la maternelle de Saint-Gilles-les-Hauts, en grande section. J’ai appris le jour de la rentrée, soit le 22 août dernier, que c’est la garderie (Association Leconte Delisle, 50€ / mois et par enfant) qui prendrait en charge les enfants l’après-midi comme suit :
- de 14h45 jusqu’à 18h les lundis, mardis, jeudis et vendredis
- de 11h00 à 11h30 les mercredis

Je peux m’estimer chanceuse d’avoir une garderie à disposition pour prendre en charge mon enfant jusqu’à ce que je rentre du travail.
Néanmoins, et corrigez-moi si je me trompe, ces changements de rythmes scolaires ne sont-ils pas le fruit d’une réforme nationale incluant des TEMPS D’ACTIVITES PERISCOLAIRES devant être mis en place par la commune ?
N’est-ce pas de la compétence des mairies de mettre en place des activités encadrées par du personnel compétent et formé ?

Je ne vois nulle part des TAP dans l’emploi du temps de mon enfant. Cela viendra peut-être, mais quand ?
Cela fait maintenant plus de deux ans que nous savons que cette réforme s’appliquera en août 2014 pour la commune de Saint-Paul. Pourquoi rien n’est-il prêt le jour de la rentrée ?
J’ai bien compris que la municipalité saint-pauloise "freinait des 4 fers" pour mettre en place cette réforme. Cependant, et corrigez moi encore si je me trompe, les municipalités ne reçoivent-elles pas une subvention à hauteur de 90€/enfant scolarisé pour la dite mise en place des TAP ?  Les communes ne sont-elles pas dans l’obligation d’appliquer cette réforme dans son intégralité (et pas juste réduire de 3/4h les temps de cours de la semaine pour les rebasculer le mercredi matin) ?

Ou alors, le ministre de l’Education Nationale aurait dû baptiser sa réforme "modification des horaires scolaires" auquel cas nous n’aurions rien attendu de mieux pour le bien-être de nos enfants, à part les faire lever tôt le mercredi matin.
Si je résume, mon enfant ira à la garderie de 7h15 à 8h, puis de 14h45 à 18h, soit quatre heures par jour. Où est l’intérêt de cette réforme dans ces conditions ? Pas d’activités sportives, encore moins culturelles, pas de découvertes, d’apprentissage environnemental, de projets artistiques…

Les garderies, comme leur nom l’indique, a fortiori en maternelle, n’ont pas une vocation pédagogique (même si ce n’est pas incompatible !), mais une vocation première d’aide aux parents dans l’impossibilité de venir récupérer leurs enfants aux horaires de l’école.
Présumant que vous êtes en contact direct avec monsieur le maire de Saint-Paul, M. Sinimalé, ou a minima son équipe du pôle enfance et jeunesse (en copie du présent mail/fax) quant aux modalités d’application de cette réforme, je vous remercie par avance de lui transmettre nos doutes et interrogations, voire incompréhension.
 
Dans l’attente de votre soutien et de l’implication significative de nos élus, je vous prie d’agréer, monsieur le directeur académique, mes respectueuses salutations.
 
Mme Céline Linossier




1.Posté par nathalie le 25/08/2014 23:39

Madame, le temps sinimalé i comprend out lettre, l'année scolaire la fini, en fait il fallait pas vote pou lu, oussanoussava ...????

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes