Revenir à la rubrique : Société

St-Gilles : Le port de plaisance est toujours impraticable

Au lendemain du cyclone Dumazile, les stigmates sont visibles le long des chenaux du port de Saint-Gilles.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 07 mars 2018 à 15H14

Le port de Saint-Gilles est dans un triste état, après le passage de Dumazile. Les pontons, fort endommagés, sont jonchés de branchages, mais aussi d’ordures en tout genre, charriés par la crue de la Ravine Saint-Gilles.

Le Directeur des ports, Bernard Lallemand, nous a accompagné ce matin le long des chenaux, nous expliquant que les débris passent par-dessus la digue, refoulés par la houle.

En temps normal, la ravine est obstruée par un « cordon dunaire », du sable qui s’entasse contre la digue, ramené par la houle. En temps de cyclone, un protocole spécifique exige que le cordon dunaire soit dégagé, de façon que la ravine se déverse librement dans la mer.

Une opération qui incombe à la marie de Saint-Paul, mandatée par le TCO. Les agents de la mairie ont désobstrué la ravine dimanche matin, et ont dû renouveler l’opération à coups de pelleteuses lundi matin, la houle ayant reformé le cordon dunaire.

Ce mercredi matin, après un premier déblaiement des débris effectué hier, le port est toujours impraticable, un sondage des chenaux devrait être effectué aujourd’hui ou demain, pour déterminer si les bateaux mouillant à Saint-Gilles peuvent sortir du port. Néanmoins, les conditions en mer devraient rebuter plus d’un plaisancier, la houle étant encore forte ce mercredi. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.