MENU ZINFOS
Faits-divers

St-Gilles : La voleuse affichée sur les réseaux répare son larcin


Une photo du vol en flagrant délit a été diffusée sur les réseaux sociaux, l'auteure est venue s'excuser et payer l'article dérobé.

Par Nicolas Payet - Publié le Jeudi 19 Novembre 2020 à 11:22 | Lu 16578 fois

St-Gilles : La voleuse affichée sur les réseaux répare son larcin
La voleuse affichée par un commerce saint-gillois est venue réparer son larcin. Les faits se sont produits samedi. En fin de journée, un article manque dans le magasin. Le visionnage des images de surveillance permettent rapidement de démasquer la fautive.

"J'ai fait flouter les yeux et elle était masquée", explique la responsable du magasin, qui a diffusé l'image sur les réseaux sous forme de Wanted. "Le but c'est vraiment de faire comprendre aux gens qu'ils ne peuvent pas voler, qu'il y a une caméra. C'est un avertissement", explique la responsable de la boutique. Une action qui a porté ses fruits, se réjouit-elle : "La jeune fille est venue payer l'article volé et s'excuser". La responsable a donc fait le choix de retirer la publication d'origine. 

Rappelons toutefois que selon l'article 226-21  du code pénal, le fait de détourner ces données de leur finalité est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Si la personne est identifiable, des plaintes pour "atteinte à la présomption d’innocence" ainsi que pour "atteinte à la vie privée" peuvent s'ajouter. 
 




1.Posté par Le Jacobin le 19/11/2020 15:01

"Rappelons toutefois que selon l'article 226-21 du code pénal, le fait de détourner ces données de leur finalité est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende."

En espèce il me semble que la caméra à pour but de surveiller les malveillant dans la boutique?

Encore une Loi à l'emporte pièces.

2.Posté par Marco Polo le 19/11/2020 15:48

@1 : c'est bien ce qui est écrit, on ne peut pas utiliser les images dans un cadre autre que celui qui est prévu. En l'occurrence, ici il est reproché de publier la vidéo sur les réseaux sociaux sans garantir les effets, à savoir une possibilité d'atteinte à l'intégrité physique et/ou moral de la personne sur la vidéo.

3.Posté par jlr le 19/11/2020 16:03

@1 : pas une loi à l'emporte pièces .
2 cas se présentent : ou le voleur est pris sur le fait par les caméras , et il paye et la police peut intervenir si elle est appelée par le commerçant .
Ou bien les caméras permettent plus tard de déterminer le voleur , il y a alors dépôt de plainte , recherche du coupable par les forces de l'ordre à l'aide des caméras et interpellation par la police ( ou la gendarmerie ) .
On ne peut se faire justice soi-même à l'aide des réseaux sociaux .
On peut toujours discuter du bien fondé de la loi , mais c'est ainsi que ça doit se passer dans un monde civilisé .

4.Posté par Cancrelache le 19/11/2020 16:30

@1 : il appartient aux force de l'ordre d'exploiter le contenu vidéo. Le fait de disposer d'une caméra de surveillance et d'afficher qu'elle peut filmer ne te donne aucun droit de propriété et d'exploitation sur l'image d'autrui.

Pour le coup, la loi est bien faite.

Imagine les possibles répercussions que pourraient avoir les usages divers et variés de l'image ou de la voix d'autrui...

5.Posté par bobol le 19/11/2020 16:45

Franchement des fois on sort des lois des articles des cecis pour dire que la personne a vole par contre il ne faut la denoncer! Attendez que des voleurs viennent chez vous, vous me direz quoi.

6.Posté par Lulu le 19/11/2020 17:01

c'est vrai qu'en France les malfrats voleurs et autres sont protégés par la loi!

7.Posté par paulux le 19/11/2020 17:54

vous croyez que la police aurait bougée pour ce larcin ?(auraient ils meme enregistré la plainte??)

8.Posté par Monde civilisé le 19/11/2020 18:10

@ Jlr.... euh non dans un monde civilisé on ne vole pas impunément !!!

De plus, votre description bisounours de comment ça doit se passer est très belle mais ne fonctionne pas....ce n’est pas à la victime de subir des démarches administratives particulièrement pénibles et très souvent infructueuses, pourquoi une double punition ?

9.Posté par jlr le 19/11/2020 18:48

@7 et 8 : malheureusement , vous n'avez peut-être pas tort ; et je répète " malheureusement " .

10.Posté par Sherlock le 19/11/2020 19:30

Comme quoi la publication a été de beaucoup plus efficace que enquête et justice y compris...
Malheureusement nous sommes le pays des libertés, on pourrait dire du laxisme d'ailleurs....et c'est bien pour cette raison que je crains que mon pays sombre inexorablement au fond du gouffre d'ici quelques années, je dis bien quelques années....

11.Posté par PIPO 🙈🙉🙊 le 19/11/2020 20:00

Je ne crois pas un instant à l'histoire de cette commerçante, qui explique quel la jeune femmes soit venue payer avec des excuses!!!
La commerçante à simplement enlevé cette publication car elle a eu peur des conséquences dû fait d'avoir contourner la lois en diffusant ces images....

12.Posté par #lareunionnite le 19/11/2020 20:08

Tres efficace et ne coûte pas 1€ au contribuable sans immobiliser nos amis de la police !
Exposer les méfaits semble une bonne pratique... a méditer

13.Posté par De France le 19/11/2020 20:09

La voleuse peut porter plainte contre le magasin,pour diffusion d'images qui est puni par la loi

14.Posté par Phi974 le 19/11/2020 23:35

Post 8.... pour votre information, sachez que chaque parquet donne des directives aux services de police ou gendarmerie, en matiere de poursuites pour vol à l étalage, puisqu il s'agit de ce type d'infraction.
Ces directives ne consiwte ni plus ni moins qu à fixer un plancher en dessous duquel les auteurs ne seront pas poursuivis, ou, s ils acceptent que la marchandise soit restituée à son proprietaire,ou encore, peuvent payer cette marchandise et partir avec.... à condition d étre pris, bien sur. Ces planchers,peuvent varier d un parquet a un autre entre 50, et 100 euros...celà pour eviter d encombrer les tribunaux avec des vols de bolles,ou de sucettes.... et bien souvent, tant pis pour les victimes mais je le rappelle , les fdo travaillent sous le controle du procureur donc pas question d ouvrir une procedure et de perdre du tps avec une affaire que la parquet va vous shooter....
Les fdo,ne poursuivent pas. Seuls les procureurs detiennent l opportunité des poursuites ou du classement sans suite....

15.Posté par Phi974 le 19/11/2020 23:50

Diffuser allègremement sur tous les medias possibles et réseaux socia...listes existants, les visages parfois en zoom et surtout pas floutés ,voire les noms, prenoms, modeles et immatriculations de vehicules perso, villes d exercice, parfois adresses perso de fonctionnaires de Police ou de Gendarmerie, ça, ça ne pose aucun probleme d ethique ou de concience à personne...au contraire, dans ce sens là c est open-bar tout le monde s en donne à coeur joie, et tant pis pour les familles des fdo....

Par contre , certains ici s offusquent de la diffusion d images FLOUTEES, DONC NON IDENTIFIABLES, d' une voleuse en flagrant delit de vol.... mais putain, dans quel pays de m.... vit-on aujourd hui????
Les glands protecteurs habituels de la racaille devraient payer pour les méfaits de ceux qu ils protége.
Pauvre France!!!!

16.Posté par bruce23 le 19/11/2020 23:50

bien plus efficace et moral que toutes ces lois débiles qui ne font que légitimer les voleurs ! Bravo à ce commerçant, même si c'est malheureusement illégal et qu'il risque bien plus que la voleuse ! Monde à l'envers, système juridique absurde !

17.Posté par Leglandmasqué le 20/11/2020 05:16

La police.....elle se dor la pilule a vos frais.....

18.Posté par Maduraï le 20/11/2020 05:31

Il faut remettre à la personne qui à subtilisé l'article et qui la rendue par la suite la médaille d'honnêteté, et une prime pour sa moralité.

19.Posté par en passant le 20/11/2020 11:53

ca fonctionne en tout cas si vous voulez dénoncer et faire condamner des motards bruyants ou des kékés en seat/VW... l'article 537 vous permet de dénoncer, sans personnes asermentées, des chauffards... lisez cet article signé d'un avocat, sortez vos smartphones et filmez les porcs qui polluent nos routes... ca fonctionne. Puisque la police n'a pas le temps, faisons le nous-même!

20.Posté par Cancrelache le 20/11/2020 13:14

@15 : Pour sûr lorsque des propos sont sortis de leur contexte on peut à loisir défaire l'argumentaire de leur auteur.

À quel moment ai-je, puisque je parle pour moi, indiqué apprécier voir des publications quelconque de photos de citoyens contre ou à l'insu de leur plein gré ?

Je me suis simplement permis d'éclairer la lanterne d'un tiers internaute.

21.Posté par jori le pigeon et la fiente en plus le 20/11/2020 15:37

VOLER n'est pas bien elle est revenue réparer son larcin que nos politiques réagissent comme elle , rendez nous nos sous qui ont été détourner, allez du courage les costumes trois pièces c'est vrai que l'habit ne fait pas le moine .

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes