Revenir à la rubrique : Société

St-Gilles : Des parents manifestent contre le port du masque obligatoire pour les élèves

Des parents ont manifesté ce vendredi pour protester contre le port du masque imposé aux enfants. Une mesure sanitaire qui "nuit à leur sante? et compromet leur éducation", selon eux.

Ecrit par Nicolas Payet – le samedi 21 novembre 2020 à 10H13

Une manifestation a été organisée ce vendredi devant le collège des Aigrettes (Saint-Gilles) par le collectif Voix Libre 974  et Parents 974 (branche de ce collectif) pour protester contre le port du masque obligatoire en milieu scolaire.
 
Les parents dénoncent des « punitions et sanctions abusives » et indiquent vouloir « prévenir des risques de multiplication des effets secondaires en lien avec la chaleur ». Selon le collectif,  le protocole sanitaire « entrave le bon développement physique, psychosocial et moral » et semble ainsi violer la Convention internationale des droits de l’Enfant.
 
« Nous confirmons à travers notre sondage qu’une grande majorité des enfants expriment avoir des maux de tête fréquents, des  troubles de la concentration, de l’anxiété, de la fatigue, la sensation d’étouffer et bien sure des difficultés respiratoires », est-il indiqué. « Il y a des pressions pour que les enfants remontent leurs masques sur leur nez… Ils supportent le masque depuis le mois de mai, 8 à 10h par jour. Certains vont se cacher dans les toilettes pour respirer !”

« Il est grand temps de respecter les recommandations de l’OMS à ce sujet en climat chaud et humide », indique encore le collectif, qui évoque de « nombreuses études scientifiques qui démontrent que la covid-19 n’est pas un virus qui concerne les enfants ». Outre l’arrêt de l’obligation généralisée du port du masque dans le milieu scolaire et la fin des sanctions pour les élèves, ces parents montrent leur opposition à une potentielle vaccination obligatoire. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.