Société

St-Gilles: Avant le dragage du port, un sauvetage des oursins

Lundi 20 Mai 2019 - 16:35

Les travaux annuels de désensablage du port de Saint-Gilles les bains commenceront demain, mais cette année, le traditionnel désensablage s'accompagnera d'un réalignement des blocs rocheux le long des digues. Les blocs ont en effet été déplacés au fil des années, de par la houle, au point d'entraver légèrement le passage des bateaux.

Les blocs rocheux sont un lieu d'habitat pour les oursins et les concombres de mer, qui sont donc ramassés ce jour par une équipe de biologistes de CREOCEAN Océan Indien. Plusieurs centaines d'oursins seront placés de l'autre côté de la digue le temps des travaux, puis recoloniseront peu à peu les rochers.

Au cours de leur pêche aux oursins, les biologistes ont ramassé des déchets : canettes, bouteilles en plastique, filets de pêche... et le déplorent. Mais surtout, des morceaux de poissons pélagiques (thon, espadon) ont été retrouvés dans l'enceinte du port et à son entrée, signifiant que des pêcheurs jettent leurs déchets de pêche sans vergogne dans le port. Des déchets qui mettent la vie des baigneurs en danger, attirant possiblement les requins. 

 

St-Gilles: Avant le dragage du port, un sauvetage des oursins
B.A
Lu 2073 fois



1.Posté par Angel le 20/05/2019 17:06 (depuis mobile)

Pa toute met certain pêcheur c band cochon i respect pa rien fodra commence rouv lo yeu la dsu oci. Zot peu pêcher et respect la nature pkoi pa fe ramasse a zot plastique pdt zot sortie en mer

2.Posté par Réveillez vous le 20/05/2019 17:51

on ne sais plus comment expliquer au gens et commune que la mer n'est pas une poubelle ...

3.Posté par Pamphlétaire le 20/05/2019 19:59

J'ai appris que la partie comestible de l'oursin est constituée par les glandes reproductrices.

.../ Chez l'adulte, les glandes reproductrices sont situées au pôle apical et représentent la partie comestible de l'oursin. Il n'y a pas de différence visible entre les sexes si ce n'est la couleur des glandes à maturité, plus orange chez la femelle que chez le mâle.

A la Réunion , une trentaine d'espèces littorales ont été recensées, on distingue les oursins réguliers à symétrie radiale des oursins irréguliers à symétrie bilatérale. /...

Dans les redans peu battus de l'écume, on reconnaissait les petites tanières forées par l'oursin. Ce hérisson coquillage, qui marche, boule vivante, en roulant sur ses pointes (…) l'oursin, dont la bouche s'appelle, on ne sait pourquoi, lanterne d'Aristote, creuse le granit… (les chercheurs de fruits de mer) le coupent en quatre et le mangent cru, comme l'huître.
Hugo (Victor) 1802-1885, les Travailleurs de la mer, II, I, VI.

4.Posté par Tirelire le 21/05/2019 08:37

ça prouve qu'on a de l'argent à gacher
L'écologie est profitable pour certains

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >