MENU ZINFOS
Société

St-Gilles: Avant le dragage du port, un sauvetage des oursins


Par B.A - Publié le Lundi 20 Mai 2019 à 16:35 | Lu 2113 fois

Les travaux annuels de désensablage du port de Saint-Gilles les bains commenceront demain, mais cette année, le traditionnel désensablage s'accompagnera d'un réalignement des blocs rocheux le long des digues. Les blocs ont en effet été déplacés au fil des années, de par la houle, au point d'entraver légèrement le passage des bateaux.

Les blocs rocheux sont un lieu d'habitat pour les oursins et les concombres de mer, qui sont donc ramassés ce jour par une équipe de biologistes de CREOCEAN Océan Indien. Plusieurs centaines d'oursins seront placés de l'autre côté de la digue le temps des travaux, puis recoloniseront peu à peu les rochers.

Au cours de leur pêche aux oursins, les biologistes ont ramassé des déchets : canettes, bouteilles en plastique, filets de pêche... et le déplorent. Mais surtout, des morceaux de poissons pélagiques (thon, espadon) ont été retrouvés dans l'enceinte du port et à son entrée, signifiant que des pêcheurs jettent leurs déchets de pêche sans vergogne dans le port. Des déchets qui mettent la vie des baigneurs en danger, attirant possiblement les requins. 

 

St-Gilles: Avant le dragage du port, un sauvetage des oursins




1.Posté par Angel le 20/05/2019 17:06 (depuis mobile)

Pa toute met certain pêcheur c band cochon i respect pa rien fodra commence rouv lo yeu la dsu oci. Zot peu pêcher et respect la nature pkoi pa fe ramasse a zot plastique pdt zot sortie en mer

2.Posté par Réveillez vous le 20/05/2019 17:51

on ne sais plus comment expliquer au gens et commune que la mer n'est pas une poubelle ...

3.Posté par Pamphlétaire le 20/05/2019 19:59

J'ai appris que la partie comestible de l'oursin est constituée par les glandes reproductrices.

.../ Chez l'adulte, les glandes reproductrices sont situées au pôle apical et représentent la partie comestible de l'oursin. Il n'y a pas de différence visible entre les sexes si ce n'est la couleur des glandes à maturité, plus orange chez la femelle que chez le mâle.

A la Réunion , une trentaine d'espèces littorales ont été recensées, on distingue les oursins réguliers à symétrie radiale des oursins irréguliers à symétrie bilatérale. /...

Dans les redans peu battus de l'écume, on reconnaissait les petites tanières forées par l'oursin. Ce hérisson coquillage, qui marche, boule vivante, en roulant sur ses pointes (…) l'oursin, dont la bouche s'appelle, on ne sait pourquoi, lanterne d'Aristote, creuse le granit… (les chercheurs de fruits de mer) le coupent en quatre et le mangent cru, comme l'huître.
Hugo (Victor) 1802-1885, les Travailleurs de la mer, II, I, VI.

4.Posté par Tirelire le 21/05/2019 08:37

ça prouve qu'on a de l'argent à gacher
L'écologie est profitable pour certains

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes