MENU ZINFOS
National

St-Etienne-du-Rouvray : Adel K. communiquait via Telegram, une messagerie cryptée


Par - Publié le Jeudi 28 Juillet 2016 à 07:33

L'église de Saint-Etienne-du-Rouvray
L'église de Saint-Etienne-du-Rouvray

Les policiers qui enquêtent sur l'attentat de Saint-Etienne du Rouvray, qui a fait un mort, l'un des prêtres de la paroisse, ont découvert qu'Adel K. utilisait Telegram, une messagerie créée en 2013 dont la particularité est qu'elle est cryptée et que les services de renseignement et de police du monde entier n'ont toujours pas réussi à la décoder. 

Adel K. se servait de Telegram pour discuter avec des centaines de personnes, son dernier message, envoyé une heure seulement avant l'attaque de l'église, incitait ses correspondants à "Télécharger ce qui va venir et partager le en masse !!!!", selon La Voix du Nord.

Le journal indique que Adel K. avait ouvert sur Telegram une "private channel", une chaîne lui permettant de s’adresser à une audience ultra-sélectionnée. Il avait choisi pour nom de code Abu Jayyed al-Hanafi et la photo de Abou Bakr al-Baghdadi, chef suprême du groupe État islamique, comme représentation, signe indiscutable de son appartenance à Daesh.

Depuis des mois, Adel K. correspondait via cette application avec près de 200 personnes. L’un d'entre eux a expliqué à la Voix du Nord que les échanges pouvaient être "écrits ou oraux mais toujours détruits rapidement". "C’est à partir de Facebook que s’établissent les premiers contacts avant le basculement vers Télégram".

Depuis des mois Telegram et ses messages chiffrés sont très prisés par les jihadistes de Daesh, qui peuvent ainsi correspondre sans pouvoir être repérés par les services de renseignement, puisque le chiffrement de Telegram est, pour le moment, impénétrable. Mais le groupe État islamique se sert également de cette application pour communiquer. C'est via Telegram qu'il avait revendiqué l'attentat contre un avion russe dans le Sinaï, qui avait tué 224 passagers le 31 octobre 2015.



Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par th le 28/07/2016 08:44 (depuis mobile)

Comment la voix du nord a fait pour decrypté?

2.Posté par polo974 le 28/07/2016 09:05

""" ... puisque le chiffrement de Telegram est, pour le moment, impénétrable.
...
C'est via Telegram qu'il avait revendiqué l'attentat contre un avion russe ..."

heu, est-ce vraiment sensé de revendiquer un truc à travers un canal chiffré impénétrable ? ? ?

sinon, des canaux de com chiffrés, c'est pas dur à monter, il n'y a pas que Telegram qui sache faire.

comme c'est russe, la backdoor se trouve au kremlin au lieu du pentagone, c'est la seule différence...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes