Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

St-Denis : les candidats de Gilbert Annette mal barrés aux cantonales…

Gilbert Annette ne sera pas lui même candidat aux élections cantonales prévues pour le mois de mars de l’année prochaine. Mais il enverra ses fidèles lieutenants guerroyer dans les quatre cantons que comptera Saint-Denis, après redécoupage. Le moins que l’on puisse dire est que le climat ne leur est pas très favorable sur le terrain […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 02 octobre 2014 à 17H15

Gilbert Annette ne sera pas lui même candidat aux élections cantonales prévues pour le mois de mars de l’année prochaine. Mais il enverra ses fidèles lieutenants guerroyer dans les quatre cantons que comptera Saint-Denis, après redécoupage.

Le moins que l’on puisse dire est que le climat ne leur est pas très favorable sur le terrain et qu’ils auront fort à faire s’ils veulent l’emporter.

Dans le nouveau canton regroupant La Montagne et le centre-ville, c’est Jean-François Hoareau, peut être en compagnie d’Ericka Bareigts, qui portera les couleurs de la municipalité. Il devrait avoir face à lui un duo de poids en la personne de Nassimah Dindar et René-Paul Victoria. Sans vouloir tirer de plans sur la comète, force est de reconnaitre que cette paire dont l’union a été scellée dès les dernières municipales, est en bonne position pour l’emporter. Nassimah Dindar est en position de force dans le centre-ville et le bas de la Rivière, deux quartiers qu’elle a abondamment arrosés en aides, subventions et autres contrats aidés, et René-Paul Victoria est toujours influent à la Montagne, même s’il a abandonné le terrain depuis un certain temps. Au Centre, on annonce également la candidature de Michel Lagourgue, qui viendrait mettre son grain de sel dans ce combat de titans…

Le deuxième canton regroupe maintenant Bellepierre, le Brûlé, les Camélias et Saint-François. C’est Jacques Lowinski, l’actuel 1er adjoint, qui serait le porte drapeau de Gilbert Annette. Conscient de sa faiblesse, il a sollicité Ericka Bareigts pour l’accompagner dans l’aventure mais il semblerait qu’au dernier moment, on préfère l’envoyer soutenir Jean-François Hoareau à la Montagne où le candidat souffre d’un déficit de notoriété. Jacques Lowinski retrouverait face à lui Jean-Jacques Morel, qui est sur le terrain depuis plus d’un an, et qui compte tenu de la grogne ambiante contre les socialistes, pourrait avoir de bonnes chances de l’emporter. L’avocat dionysien avait été désigné dans le cadre de l’accord des municipales qui avait vu Michel Lagourgue soutenir Nassimah Dindar et René-Paul Victoria au second tour. Un accord avait été signé, accord que René-Paul Victoria, comme à son habitude, s’est empressé de renier à peine l’encre séchée. En sous-main, il compte envoyer Serge Hoarau, le conseiller général sortant, qui prend prétexte de n’avoir pas personnellement signé cet accord, même s’il y avait souscrit et était présent lors de la signature… Une fois de plus, la Droite risque de faire la démonstration qu’elle est la plus bête du monde et offrir sur un plateau le canton à la Gauche, alors même qu’elle est probablement majoritaire…

C’est au Chaudron que le match risque d’être le plus intéressant. C’est Gérard Françoise qui ira au combat, en compagnie de Monique Orphé, la députée du secteur. Là aussi, il se dit que Monique Orphé n’était pas très enthousiaste à l’idée de retourner devant les électeurs, mais c’est la candidature d’Alain Armand qui aurait convaincu l’équipe municipale de la nécessité de renforcer Gérard Françoise. Alain Armand fait peur et à juste titre. En désaccord avec Gilbert Annette après avoir été écarté de la présidence de la SODIAC et s’être vu refuser un poste d’adjoint, il se retrouve simple conseiller municipal. Or Alain Armand connait particulièrement bien les secteurs du Chaudron et de Sainte-Clotilde, dont il a longtemps été le conseiller général. D’autant que la rumeur court qu’il pourrait avoir le soutien de Nassimah Dindar, et même dit-on de Didier Robert… Ceux qui connaissent bien les rapports de forces dans ce canton prédisent une belle bataille en perspective…

Reste le canton de la Bretagne / Moufia. Gérald Maillot en était indiscutablement l’homme fort mais il se dit que le nouveau président de la CINOR ne serait plus aussi populaire qu’avant. Et notamment que la crise sociale aurait détourné de lui nombre de ses sympathisants, devant l’incapacité de la mairie de calmer les esprits avec quelques contrats aidés. Et même la CINOR, où on a remarqué dernièrement l’embauche de quelques administrés du secteur, n’a plus les moyens d’acheter les voix de familles entières comme cela se faisait à une certaine époque. Gérald Maillot pourrait être accompagné dans l’aventure de Brigitte Adame, l’élue du secteur de Montgaillard à qui on avait promis un poste et qu’il faut bien caser quelque part.

La grogne d’ailleurs ne se limite pas aux électeurs. Des personnes là aussi bien informées nous font remonter que certains chefs d’entreprises, qui ont soutenu financièrement la campagne de Gilbert Annette aux dernières municipales, dans des conditions pas toujours légales soit dit en passant, lui auraient depuis tourné le dos, déçus de ne pas voir de « retour« , les marchés se faisant de plus en plus rares, crise oblige…

La situation est donc plus que préoccupante pour l’équipe Annette. D’autant plus que les cantons de Saint-Denis (4 sur 24) ont toujours pesé lourd dans la constitution d’une majorité au sein du Département et dans l’élection de son président (ou de sa présidente)…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy répond à Jacques Tillier

J’ai eu les honneurs de l’édito de Jacques Tillier dans le JIR de samedi matin. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé…
De quoi est-il question ?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Turbulences à la direction d’Air Austral

Alors que tous les observateurs pensaient qu’Air Austral était sortie d’affaire et que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du groupe Clinifutur aux commandes et le départ de Marie-Joseph Malé de la direction, voilà que la compagnie aérienne régionale est à nouveau secouée par des turbulences.
Le DRH ainsi que deux autres membres de son service ont été mis à pied hier et convoqués à un entretien préalable la semaine prochaine en vue d’une sanction.