

La 1ère adjointe au maire, Monique Orphé, a souhaité présenter, ce matin, les dispositifs mis en place par la ville pour remédier à ce type de situations. Parmi les mesures évoquées: le financement à hauteur de 500.000 euros de travaux de réhabilitation de logements très sociaux, la construction de 3.300 logements aidés d'ici 2013 et l'accompagnement social des locataires en impayés.
Pas suffisamment de places en crèches
Autre difficulté à laquelle sont confrontées bien des familles, la garde de leurs jeunes enfants. La mairie a ainsi signifié que "malgré le fait que Saint-Denis soit la ville du département qui propose le plus de places d'accueil en matière de petite enfance, les besoins sont loin d'être satisfaits". En septembre 2010, 900 enfants figuraient ainsi sur liste d'attente. Plus de structures d'accueil pourraient favoriser l'activité professionnelle des familles.
Pour, en partie, combler le manque existant, la Ville aide financièrement structures publiques et privées, en vue d'une création de 500 nouvelles places en crèche. Un projet de restructuration de l'ancien CASE du Chaudron est également en cours, avec l'objectif d'en faire un centre social, qui disposera d'une pôle garderie. Le coût de l'opération est évalué à 404.070 euros.