MENU ZINFOS
Social

St-Denis et St-Pierre: L'Intersyndicale prévoit grève et manifestation le jeudi 6 avril prochain


L’intersyndicale appelle les salariés, les jeunes et les retraités à continuer de se mobiliser en participant massivement à une nouvelle grande journée de grève et de manifestations le jeudi 6 avril prochain. Ce sera la onzième depuis le début du mouvement de protestation.

Par Nicolas Payet - Publié le Vendredi 31 Mars 2023 à 11:03

Photo d'archives : Pierre Marchal@Anakao Press
Photo d'archives : Pierre Marchal@Anakao Press
Le communiqué :

Depuis le 19 janvier, des millions de travailleurs manifestent contre la réforme des retraites : 64 ans, c'est toujours non, 62 ans c'est déjà trop ! Depuis l'annonce du 49.3, la colère est immense et s'est une nouvelle fois manifestée lors de la grève du mardi 28 mars. Les salariés montrent une nouvelle fois leur détermination à ne rien lâcher. Rien n'est perdu !

L’intersyndicale appelle les salariés, les jeunes et les retraités à continuer de se mobiliser en participant massivement à une nouvelle grande journée de grève et de manifestations le jeudi 6 avril. A La Réunion, 2 manifestations sont organisées à :
- St Denis : départ du petit marché à 9 h et arrivée à la préfecture
- St Pierre : Départ rond-point MaC Do à 9 h et arrivée au Front de mer.

Rappelons qu'en 2006, malgré le vote par le 49-3 du Contrat Première Embauche, celui-ci n’a jamais été appliqué grâce à la poursuite des grèves. En 2020, le 49-3 avait été décidé pour la réforme des retraites à points, elle a finalement été retirée. Le président Macron porte la responsabilité de la situation sociale et politique. Il ne nous laisse pas d'autre choix que de poursuivre le combat jusqu'au retrait en utilisant nos propres armes, c'est-à-dire la grève et les manifestations...




1.Posté par DOGOUNET le 31/03/2023 13:25

met enkor les gratter'dk avant alé toush zot RSA. OTE lamok !

2.Posté par Zendet le 31/03/2023 13:29

Ils n'ont rien d'autre vraiment à faire ces demeurés ?
Qu'ils cessent leur terrorisme !

3.Posté par muppets le 31/03/2023 13:38

Ce sont toujours les mêmes (syndicaliste qui sont payés puisque c'est leur boulot, dockers parce que leur caisse de solidarité est pleine de fric, fonctionnaires en RTT ou décharges syndicales ...) bref un petit millier d'emmerdeurs

4.Posté par Vache à Lait le 31/03/2023 14:33

Terroristes Économiques…

5.Posté par Vache à Lait le 31/03/2023 14:34

Fonction Publique territoriale… Les plus à Plaindre, c’est sur.

6.Posté par Maroco le 31/03/2023 14:54

Ça sert à rien, les cibles ne sont pas les bonnes. si vous voulez que vos grèves et blocages servent à quelque chose, faut cibler préfet et sous, gros fonctionnaires (y'en a un tas à la réunion, ils ne font pas de bruit, ils ne servent à rien sauf à enmerder les autres,, empochent un max plus tous les privilèges liés à leur fonction. D'ailleurs un bon journaliste d'investigation pourrait peut être nous éclairer sur ce corps de privilégiés, l'ex bourgeoisie qui a fait 1789.)

7.Posté par le taz le 31/03/2023 14:57

les espagnols ont validé et accepté leur réforme des retraites.
conformation de la retraite à 67 (c normal, ils cotisent moins) et augmentation des cotisation pour les plus riches...

mais c'est réellement des abrutis, vous rendez-compte... accepter d'adapter le système de retraite face à la démographie et au vieillissement de la population...

alors que nous en france, non, on ne change rien, on doit TAXER et TAXER !!!!
pas d'adaptation, sinon... et coté GT, face au vieillissement de la population, on recule même à 60 ans...

ah ah ah ah....

le scénario du pire à la grecque se profile....

vous allez pleurer très bientôt...


8.Posté par Vache à Lait le 31/03/2023 18:28

La capitalisation serait elle la solution? En tous cas tu te bouges pour tes vieux jours pas le choix

9.Posté par alfredo le 01/04/2023 08:16

Ce ne sont pas des manif et des grèves ce sont des meetings de soutien à la nupes et melenchon. La cgt génère la pauvreté

10.Posté par VTFF le 01/04/2023 09:25

les débiles sortent une fois par semaine ... il faut bien qu'ils se retrouvent pour journée merguez et musique
franchement vous nous faites rêver .... ça y est dès lundi je prends ma carte CGT pour vous rejoindre
je pourrai enfin scander "tous ensemb tous ensemb ....."

11.Posté par bouboul974 le 01/04/2023 11:11

@le TAZ les actionnaires du cac40 voue remercient de tout cœur! merci encore ils vonr encore remplir leurs poche grasse a vous et vos cotisations !!!

12.Posté par Dagga le 01/04/2023 21:07

@le taz

Vous auriez pu choisir un exemple plus convaincant que l'Espagne pour défendre la réforme des retraites. 37,5 annuités de cotisations contre 42 en France avant réforme, des pensions relativement plus élevées (environ 80% du salaire avant retraite contre un peu moins de 75% en France), une augmentation récente de 8,5% des pensions car indexées sur l'inflation. En bref, même avant réforme, les français cotisent déjà autant que L'Espagne pour une pension proportionnellement inférieure, alors que les espagnols ont une espérance de vie plus élevée que la notre.

Tout le monde ou presque est d'accord pour dire qu'il faut équilibrer le système, le désaccord est sur la façon de le faire. Avec beaucoup d'autres, je crois qu'il y a de l'argent très mal dépensé, comme le fameux CICE, qui représente un investissement de 180 000e par emploi créé par an, avec un total de 20 milliards par an environ. Il y a sûrement des façons plus optimales d'investir cet argent quand on voit le rapport coût bénéfice (Pour rappel le déficit annuel du système de retraite est estimé à un peu plus de 10 milliards). Et au passage cette exonération de cotisations pour les employeurs est financée entre autre par votre argent (hausse de la tva notamment).

Sans taxer davantage les entreprises puisque j'imagine que vous êtes contre, la hausse des cotisations ppur les salariés pour arriver à un équilibre en 2027 est estimée à 28e par mois en moyenne (14e pour un smic).

Vous avez le droit de trouver ça insupportable, mais personnellement, si ça peut permettre à mes parents ouvriers cassés par leur travail de gagner 2 ans, et aussi d'en profiter personnellement dans le futur, je signe immédiatement (ps, je suis dans le privé, la fameuse classe moyenne qui ne bénéficie d'aucune aide, avant qu'on m'accuse de "vivre aux crochets de l'état" ou de "fainéant de fonctionnaire").

Donc un immense merci à tous ces fonctionnaires, syndicalistes, personnes au rsa, tous ceux pour qui il est plus facile de manifester ou faire grève de défendre nos droits et de combattre les terrorristes economiques avec les moyens qu'ils ont pour le faire.

13.Posté par jojo la frite le 02/04/2023 15:34

zot nana zot yol po gratter ! .... non, mais qui commande en France ? ... le chef l'a ditk, ... le chef fera ... POINT ! barre (./) ...

14.Posté par Bouk le 02/04/2023 19:46

"Dernièrement, un fait-divers a discrètement fait les titres de quelques “petits” journaux et passant quasiment inaperçu dans les grands médias : le salaire de Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, est gracieusement alimenté par une maternité déficitaire.

Ce ponte syndical est, en effet, payé par la CGT-métallurgie, elle-même propriétaire de centres de réadaptation professionnelle et… d’une maternité dans le 12e arrondissement parisien à laquelle ce syndicat fait payer un loyer exorbitant (plus d’un million d’euros par an !), contribuant à mettre les comptes de la maternité dans le rouge et nécessitant, au bout du compte, la mise en œuvre d’un plan social.

À première vue, la CGT, propriétaire d’une maternité, ça peut surprendre, mais la réalité du fonctionnement de l’État bourgeois est implacable : derrière ce petit fait divers, toute la logique du fonctionnement des syndicats, en France comme ailleurs, est mis en lumière.

En tant que force d’encadrement de la classe ouvrière, les syndicats sont pleinement intégrés à l’État bourgeois qui les finance en très grande partie"

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes