MENU ZINFOS
Communiqué

St-Denis alerte l'Etat sur la flambée des prix


Le groupe majoritaire du Conseil municipal de Saint-Denis de La Réunion a adopté une motion pour alerter solennellement les pouvoirs publics sur les conséquences de l’augmentation des prix sur les finances locales.

Par N.P - Publié le Vendredi 13 Mai 2022 à 16:23

St-Denis alerte l'Etat sur la flambée des prix
Le communiqué :

Le début de l’année 2022 est marqué par la dégradation du contexte économique, de la crise sanitaire et des répercussions de la guerre en Ukraine.

Dans l’Hexagone, la hausse des prix à la consommation atteint son plus haut niveau depuis 1985. A la Réunion, l’inflation atteint également un plus haut niveau depuis 20 ans. Par ailleurs, les prévisions de croissance ne sont guère rassurantes sur le premier semestre.

Cette conjoncture économique, une inflation supérieure à 5% et une récession probable, auront un impact sur les prévisions des collectivités. Elles contraignent celles-ci à revoir leur stratégie financière et budgétaire au regard de ces indicateurs alarmants qui impactent les équilibres financiers.

La hausse des prix va se traduire par une augmentation très forte sur les produits, services et projets. Par conséquent, la Ville a dû adopter et devra adopter encore des avenants permettant d’absorber le coût de l’augmentation des charges (denrées alimentaires, matériaux, fournitures…).

Dans le même temps, les hypothèses budgétaires sur lesquelles les projets ont été bâtis, en particulier ceux liés à des dotations et subventions risquent de se révéler obsolètes tant au niveau des prix, que des démarrages de travaux et délais de réception.
En particulier, les communes des Outre-mer sont confrontées à des contraintes spécifiques : démographie, retards structurels, faiblesse du potentiel fiscal. La gravité de la situation sociale a conduit les populations ultramarines a adressé un message de colère et de détresse lors des dernières élections.

Cette situation nous amène à être solidaire, à travailler de concert et à mettre en commun nos efforts.

Face à ces répercussions, la collectivité dionysienne reste pleinement investie et attachée à préserver ses missions de service public, le pouvoir d’achat des Dionysiens ainsi que de ses agents.

Aussi, il est demandé au gouvernement de mettre en place des aménagements spécifiques afin de permettre en particulier aux collectivités ultramarines d’affronter cette crise et de préserver la continuité des services publics.

L’assemblée délibérante souhaite à l’unanimité, poursuivre une action forte et collective, pour alerter solennellement les pouvoir publics de l’impact de l’augmentation des prix sur notre territoire, ses habitants et ses entreprises.

Le Conseil municipal de Saint-Denis réuni le 13 mai 2022 en séance plénière :
  • Exprime sa vive inquiétude quant à la gravité de la situation des communes des Outre-mer
  • Sollicite un dispositif d’aide pluriannuel palliant les difficultés conjoncturelles et structurelles des régions ultra périphériques et permettant ainsi de préserver les équilibres financiers des collectivités
  • Sollicite des dotations budgétaires de l’Etat indexées sur l’inflation
  • Demande que les modalités des cofinancements soient adaptées aux réalités économiques locales, (appels d’offre infructueux, rallongement des délais, hausse des coûts…)
  • Appelle l'ensemble des maires et des parlementaires de La Réunion à plaider en ce sens auprès du Gouvernement
  • Demande l’organisation d’une table ronde sous l’égide du représentant de l’Etat avec l’ensemble des collectivités de la Réunion (Région, Département, Communes) et des Parlementaires nationaux et européens
 




1.Posté par Caroline le 13/05/2022 16:55

Heureusement que la belle fille d Annette alerte l Etat.
On est sauvé...
Super la meuf de l égalité " irréelle"!

2.Posté par Question ? le 14/05/2022 12:43

Elue pour alerter...

Elle bénéfice donc du statut de lanceur d'alerte ?


Le mieux est d'installer un mirador en face de la Préfecture. La mairesse en haut avec un haut-parleur et dès que le prix du concombre monte, son rôle sera d'alerter le Préfet "alerte, alerte, alerte, légumes y augmente...."

3.Posté par sourire le 15/05/2022 19:10

sur la photo elle ont l' air heureuse de la flambée des prix

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes