Revenir à la rubrique : Politique

St-Denis: Victoria et Dindar scellent leur union et proposent la troisième place à Lagourgue

Fort des résultats du sondage commandé par la Droite Sociale, René-Paul Victoria et Nassimah Dindar se sont positionnés officiellement cet après-midi, en présence du patron local de l'UMP, Michel Fontaine, et devant une centaine de militants, comme le tandem de l'union de la droite pour les prochaines municipales. A noter les absences d'Objectif Réunion et de Michel Lagourgue (UDI), qui ont cristallisé les débats.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 14 novembre 2013 à 17H40

Pour l’UMP, la Droite Sociale et l’UDI, l’union de la droite est désormais faite autour de René-Paul Victoria et Nassimah Dindar. Si le premier mènera la liste de droite à Saint-Denis pour les municipales, la présidente du Conseil général occupera la seconde place. Quid de Michel Lagourgue dans cette histoire ? Absent cet après-midi de l’union affichée entre les partis du centre et de droite, sa position a fait l’objet de toutes les discussions.

Le choix d’arrêter Nassimah Dindar et René-Paul Victoria s’est fait avant tout sur les résultats du sondage commandé par la Droite Sociale. Et la lecture est sans appel sur leurs candidatures respectives. Ils sont crédités respectivement de 25% et 19% au premier tour, et Nassimah Dindar se voit même devancer Gilbert Annette au second tour avec 56% d’intention de vote contre 44% pour le maire sortant. Quant à Michel Lagourgue, il plafonne à 8% au premier tour, voir 12% si Nassimah Dindar n’est pas dans la danse. Trop peu pour les ténors de la droite et du centre qui ont décidé de choisir leurs meilleurs poulains pour venir défier Gilbert Annette sur ses terres.

« Dans l’union avec les autres, il faut se demander quel candidat est le meilleur. Ce n’est pas un problème d’égo ou de bataille personnel. René-Paul Victoria et Nassimah Dindar sont les plus à même de mieux rassembler sur Saint-Denis. Mais je ne doute pas un seul instant que Michel Lagourgue ne rejoigne cette union« , explique Nassimah Dindar.

Une place de n°3 sur la liste pour Lagourgue

Mais alors que devient le fameux accord passé entre Nassimah Dindar et Michel Lagourgue au premier tour des législatives en juin 2012. Un accord qui stipulait que Michel Lagourgue se positionnait en tant que suppléant de Nassimah Dindar, cette dernière lui laissant champ libre pour les prochaines municipales. « C’est un accord conditionnel interne à un mouvement centriste« , rappelle Ibrahim Dindar. Pour le patron de la Droite Sociale il y a « la lettre » et « l’esprit de la lettre« .

Ibrahim Dindar ajoute : « Il m’a dit au moment du sondage, si je ne décolle pas, je ne gaspillerai pas mon argent et ma santé (…). L’accord de 2012 n’a plus de valeur d’autant qu’il a été signataire de la déclaration commune en octobre dernier (réunion de l’union de la droite à Saint-Denis ndlr) dans laquelle il est dit qu’une seule liste serait présentée pour les municipales« .

Dindar(s), Victoria et Fontaine sont les méchants, Lagourgue la victime

Pour Ibrahim Dindar, le sondage réalisé a été fait dans la plus grande « probité » et il n’est pas question de le remettre en cause. Jamais avare de petites phrases, le patron de la Droite Sociale ne peut que regretter l’impression d’être pris pour un « méchant » et de faire de Michel Lagourgue une « victime« . D’autant que René-Paul Victoria rappelle qu’une place de troisième sur la liste de l’union de la droite est proposée à Michel Lagourgue.

Si l’UMP et l’UDI semble d’accord, pas de trace autour de la table d’un représentant d’Objectif Réunion. Didier Robert est hors département et Jean-Jacques Morel ne s’est pas déplacé. René-Paul Victoria relativise. « Nous avons intérêt à ce que le parti accompagne la construction de l’union. On continue à travailler et à discuter. Nous espérons avoir l’ensemble des courants de la droite« , lance René-Paul Victoria. Un appel du pied a également été fait à Gino Ponin-Ballom et Nadia Ramassamy.

La locomotive de l’union est en marche… mais certains sont encore à quai

Après la mise au point, l’esprit meeting reprend sa place. « Ce n’est pas un coup de force, mais nous sommes dans l’électrochoc« , lance Michel Fontaine qui n’hésite pas à comparer l’union à une « locomotive » dont l’arrêt se veut être la mairie de Saint-Denis au mois de mars 2014. Pour le patron de l’UMP local, le ticket Victoria-Dindar ne fait aucun doute.

L’union de la droite est donc en marche à Saint-Denis. Mais pour le moment certains sont restés sur le quai. Comment se positionneront Michel Lagourgue après le lancement officiel de la campagne commune de René-Paul Victoria et Nassimah Dindar, ou encore Objectif Réunion dont l’absence autour de la table a été remarquée…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.