Revenir à la rubrique : Société

St-Denis: Une nouvelle association de commerçants voit le jour

Une nouvelle association de commerçants est née à Saint-Denis. Il s’agit de l’EDE pour « Entreprendre, Dynamisons Ensemble ». Un projet porté par quatre femmes, Amina Limbada, présidente de l’association, Shenaz Bagot, trésorière, Gilda Payet, secrétaire, et Jeanne Talavignes, secrétaire adjointe, toutes commerçants dans le haut de la rue Maréchal Leclerc. L’objectif annoncé de l’association est de […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 04 septembre 2012 à 14H05

Une nouvelle association de commerçants est née à Saint-Denis. Il s’agit de l’EDE pour « Entreprendre, Dynamisons Ensemble ». Un projet porté par quatre femmes, Amina Limbada, présidente de l’association, Shenaz Bagot, trésorière, Gilda Payet, secrétaire, et Jeanne Talavignes, secrétaire adjointe, toutes commerçants dans le haut de la rue Maréchal Leclerc.

L’objectif annoncé de l’association est de créer une « animation » autour de cette partie de la rue, souvent oubliée par les clients et en retrait de la partie piétonne de la rue Maréchal Leclerc. « Nous avons une offre commerciale différente des autres rues, on propose une gamme de produits que l’on ne retrouve pas ailleurs« , explique en introduction Shenaz Bagot, trésorière de l’association. C’est que ces quatre commerçantes veulent « attirer » les clients vers le centre-ville de Saint-Denis. « De plus en plus partent vers la périphérie des villes. Ça fait 22 ans que je suis installée là, avant les clients venaient de l’Ouest et de l’Est de l’île et s’arrêtaient à Saint-Denis pour acheter ce qu’ils ne trouvaient pas dans leur commune« , précise-t-elle.

« Nos achats sont nos emplois »

L’approche voulue est de mettre l’accent sur les boutiques et produits plus « haut de gamme » proposés aux clients. « Mais il ne faut pas y voir quelque chose de péjoratif« , souligne de son côté Gilda Payet. Des commerçantes qui veulent être complémentaires de ce qui se fait ailleurs. Pour « appuyer » leur démarche, ces quatre « drôles de dame » ont décidé de créer cette association pour « proposer » des actions et « dynamiser » la partie haute de la rue Maréchal Leclerc.

Bien consciente du travail effectué par la municipalité dionysienne, la partie haute de la rue a été rénovée il y a quatre ans, l’association ne souhaite pas « concurrencer » ou se mettre en porte-à-faux vis-à-vis de l’association de gestion du centre-ville dionysien (ndlr: Association qui organise les nuits des soldes à Saint-Denis). « On veut travailler en collaboration avec eux sur des actions de ce type. On veut mener nos propres actions« , souligne Gilda Payet.

« On veut animer ce coin de rue« , ajoute Shenaz Bagot, et pour ça les membres de l’association ont plusieurs déjà idées en tête. « On veut mettre en place des signalétiques adaptées aux touristes, un distributeur de billets, plus de poubelles, de cendriers… et améliorer l’éclairage« , précise Gilda Payet avant de lancer « nos achats sont nos emplois« , en forme de slogan pour l’association. C’est que le commerce de détail traverse une crise à la Réunion et que les quatre femmes rappellent qu’elles sont comme tout chef d’entreprise, elles paient des charges, emploient des salariés et sont locataires de leurs boutiques. « Nous ne sommes pas des filles de… ou des femmes de…« , se défendent-elles en choeur.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.