Société

St-Denis : Une marche silencieuse pour commémorer l'esclavage comme crime

Mercredi 10 Mai 2017 - 11:40

Une dizaine de personnes ont fait une marche silencieuse ce matin sur l’avenue de la Victoire à Saint-Denis pour commémorer ce 10 mai, journée nationale pour la mémoire de la traite et de l’esclavage.

Quatre à cinq mouvements ont participé à cette marche aujourd’hui. Pour Stéphane Marcy, du mouvement "La Clarté" et un des organisateurs de cette marche, ce crime contre l’humanité "doit être enseigné et développé pour un devoir de mémoire et de recueillement".  "Le 10 mai est un acquis pas nécessairement militant et réunionnais mais un acquis au niveau national, acté par la loi Taubira de 2001. C’est pour cela que nous nous mobilisons aujourd’hui à La Réunion pour une marche silencieuse", explique-t-il.

"Nous ne sommes toujours pas dans la comparaison avec d’autres crimes contre l’humanité mais nous constatons qu’il y a deux poids deux mesures. Nous estimons que cette reconnaissance est nécessaire et que le peuple doit s’en emparer car il est important de ne pas répéter l’histoire", termine-t-il.
SI
Lu 5331 fois



1.Posté par pfffffffffffffffffff le 10/05/2017 11:50

du n'importe quoi deux pelés trois tondus, dire que la population est motivée pour ce genre de manif faut arrêter pensez plutôt à défendre le chômage, la violence, l'insécurité grandissante sur cette ile, battez vous pour les causes actuelles que pour un pseudo esclavage que ni nous, ni vos grands parents n'ont même pas connus.. cela vous sert à quoi pour l'avenir..!

2.Posté par Grangaga le 10/05/2017 12:33

Lé morr' garr' !!!!!!!!!!!!!
La pwin in.......mizé konm' y fo !!!!!!!!!
In lié de mémwarr' po noutt' z'anfan !!!!!!!!!!!!!!
Vo mié fé in fès'tival'......Métiss' !!!!!!!!!!!!!
Lèss' bann' na défoulé la ba o.......Mémor'yial' Ak, èk' ..........zot' touriss' !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bann'......Bibi Zako !!!!!!!!!!!!!

3.Posté par Jerome le 10/05/2017 12:35 (depuis mobile)

Et bienvenue dans l'esclavage moderne ou vous êtes esclave de votre consommation " mais grâce aux dernières elections vous pourrez redécouvrir un nouvel esclavage " tout ça pour ca... Et oui.. On évolue pas .

4.Posté par bonnemémoire le 10/05/2017 14:13

Aux Rédacteurs ,
il y a un problème dans votre titre .
" Commémorer l' A B O L L I I T I O N de l' esclavage ......"

5.Posté par La Cata le 10/05/2017 14:28

On fête l'abolition de "l'esclavage' et on vote le Pen ? cherchez l'erreur?

6.Posté par babar run le 10/05/2017 16:45

zot la pa compris........zot i rode un ti subvention......

7.Posté par bof! le 10/05/2017 17:25

Une dizaine de personnes ont fait une marche silencieuse
Quatre à cinq mouvements ont participé à cette marche aujourd’hui
Donc deux personnes par "mouvement" ça en fait du monde!...on sent que la population est vachement concernée...difficile en fait de l'être quand on voit les scores du FN chez nous!

8.Posté par excellent le 10/05/2017 18:48

sa en dit long de ce qui a dans le coco...d'ailleurs pour cela que l'ile avance...

9.Posté par excellent le 10/05/2017 18:52

j'oubliais tous ceux qui patent a mada faire leur cochonerie on fait une manif?et les autres qui mangent et s'habillent sur le dos des petits chinois paye le quart de votre rsa pour dix fois plus de boulot...sa vous dit rien?ben non sa vous dit rien la reunion est telement speciale et intense priorite aux glands....sur le dos de la metropole.....

10.Posté par Mike le 10/05/2017 18:57 (depuis mobile)

Se fut une période n avez des fou, avec un grand respect des mémoire,moi je dit que tout c est de l histoire,certes réelle. Mais on est o 21eme siècle,la il faut trouve solution pour notre temps l heure est grave (attentats, famine,meurtre,etc....??

11.Posté par Dolly Prane le 10/05/2017 19:39

1.Posté par pfffffffffffffffffff le 10/05/2017 11:50

l'insécurité grandissante sur cette VILLE ....voila une bonne idée ne serait ce aller consoler et aider la police à mettre la main sur les gredins qui ont traînés une bonne femme qui pouvait être leur mère sur trois mètres pour lui voler son sac avec 20 euros à l'intérieur et tout sa a cause la lumière petrels et le laxisme qui règne sur ce Sin'Dni avec des tètes étranges qui circulent et dire que se gouvernement a eu une prolongation de 05 ans avec le MACRON donc nous la population compte pas sur Baret alors comptons .....sur nous et radio freddom où c'était un arrache coeur d'entendre le récit de cette dame ...et annette lé fier y agace a moin

12.Posté par Oncle Picsou le 10/05/2017 20:42

Ils perdent peut etre les elections au ps mais ils perdent pas le nord :

Jean-Marc Ayrault nommé à la présidence de la nouvelle fondation sur la mémoire de l'esclavage

http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/politique-jean-marc-ayrault-presidera-la-mission-esclavage-4968262

13.Posté par Bessière le 11/05/2017 02:38 (depuis mobile)

Il est désolant de lire ce genre de commentaires. Ce genre de mouvement n''est pas en contradiction avec la lutte contre le chômage l'insécurité l'ignance et la bêtise mais bien un socle pour une construction forte. Réveillez vous et cultivez vous.

14.Posté par XAVIER le 11/05/2017 10:10

@la cata vo mié ou sa rod in kamarad pou ou. parské ou lir tèt an ba. ou doit ête lerreur dan tou sa. parske lé jis rédiktèr fé in lien entre lo vote dimansh dernièr ek lo komémorasyon.pètèt sé pa out listwar!!
@bof il a été plus sage de rester poster derriere l' écran et lacher ta verve par la suite!
@pfff vous etes partisans certainement de ceux qui ont mené le FN au second tour! alors pelez votre mouton et surtout ne changez rien!
La culture visiblement est un manque cruel chez vous, il va falloir s'y hâter et commencer à remplir vos cases manquantes. Mais je dirais que nous savons très bien a qui elles appartiennent ses commentaires aussi réducteurs et vide sens. On s'en donnerait même a coeur joie de les démonter!
Mais l'importance est de saluer cette commémoration en lieu et place symboliques! Bravo à vous!

15.Posté par Lucie le 11/05/2017 10:13 (depuis mobile)

J''imagine que les gens qui viennent critiquer en commentaires sont impliqués dans des actions pour améliorer les problèmes qu''ils citent? Ou peut être qu''ils se contentent de cracher leur venin sur ceux sortent de derrière l''écran et qui agissent?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >