MENU ZINFOS
Communiqué

St-Denis : Un rucher pour fertiliser Prunel


Ce vendredi 22 avril, Éricka Bareigts, Maire de Saint-Denis, a inauguré un rucher rue du Butor, au cœur du Projet de Renouvellement Urbain Nord Est Littoral (PRUNEL). Une manière pour la Ville de "reconnecter l’urbain, l’alimentation et l’environnement, tout en valorisant le cadre de vie des Dionysien.nes".

Par NP - Publié le Samedi 23 Avril 2022 à 07:39

Un projet global de production agricole en milieu urbain

Ville verte et ville agricole, Saint-Denis a fait de la relocalisation de la production alimentaire un axe fort de sa politique. C’est pourquoi, en novembre 2021, elle a répondu par le biais de PRUNEL à l’appel à projets « Les Quartiers Fertiles », lancé par l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) et ses partenaires. Objectif : mettre en œuvre un projet d’agriculture urbaine sur le territoire de la ville.

Le projet de la municipalité a été retenu parmi la liste des lauréats. Il consiste plus précisément en la mise en œuvre d’une production locale en milieu urbain tropical, mobilisant les espaces bâtis et non bâtis délaissés. Espaces qui, à la faveur du renouvellement urbain en cours dans le cadre de PRUNEL, deviennent disponibles pour la végétalisation et l’exploitation.

Ce projet global d’agriculture urbaine vise également à répondre aux enjeux de PRUNEL, notamment l’amélioration du reste à vivre et du bien-être des habitant.es. Il s’articule pour cela autour de trois actions majeures :

· la création d’une micro ferme urbaine maraîchère dans un parking souterrain actuellement non utilisé. Les espaces seront adaptés afin de cultiver des produits de qualité en plein cœur de ville et de valoriser un lieu non conventionnel aujourd’hui en déshérence,
· la création de jardins collectifs urbains en pied immeuble. Les habitant.es seront sollicité.es pour la co-construction de ces jardins, l’aménagement des terrains, la création de jardinières...
· la mise en place d’un rucher pédagogique.

Un rucher pédagogique pour promouvoir la biodiversité et améliorer le cadre de vie

Le rucher a vocation à promouvoir la biodiversité autant qu’à valoriser le cadre de vie des riverain.es. Il est constitué de ruches, gérées par l’association AAPEJ (Association Aide et Protection de l’Enfance et de la Jeunesse) - PASREL +. Le miel produit sera récolté et distribué lors d’ateliers animés par l’apiculteur Dominick Cerveaux, à destination des écoles et associations du quartier. L’occasion aussi pour l’apiculteur de sensibiliser la population au rôle de l’abeille, à la préservation des insectes pollinisateurs et plus largement de la biodiversité.

La création de ce rucher permet également de valoriser l’espace urbain qu’il occupe et d’améliorer le cadre de vie des riverain.es, en transformant une friche urbaine en un espace organisé et agréable.

Dominique Turpin, Élue déléguée à PRUNEL : "Dans les préconisations de PRUNEL, on avait envisagé plusieurs axes en matière de verdissement et de biodiversité. Avec ce rucher, on allie plusieurs aspects dans un seul projet. Comme les nouvelles opérations d’aménagement développées dans le cadre du Projet de Renouvellement Urbain, l’installation de ces ruches permet à la fois de sortir du tout béton et d’innover en matière de végétalisation mais aussi en matière de pédagogie. Parce qu’il est situé à proximité d’établissements scolaires, le rucher participe à l’ouverture de l’école sur l’extérieur en permettant aux enfants de sortir de l’école pour mener des activités « hors les murs », dans de bonnes conditions d’organisation et de sécurité."




1.Posté par Ericka la déception le 23/04/2022 09:22

Beaucoup de com’ mais aucun changement concret dans la vie quotidienne du dionysien. Elle ne fait que des micro-projets pour se faire plaisir et se mettre en scène.

2.Posté par jojo le 23/04/2022 21:39

z'avez pas honte de "condamner" de braves ouvrières à une vie urbaine ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes