MENU ZINFOS
Société

St-Denis : Un nouveau centre municipal pour le centre-ville


Ericka Bareigts a inauguré le Nouveau Centre municipal du secteur centre-ville. La municipalité souhaite ainsi répondre au mieux les sollicitations de la population et étendre son offre de service.

Par GD - Publié le Mercredi 5 Mai 2021 à 07:48 | Lu 1719 fois

Le communiqué :
 
LE SECTEUR CENTRE-VILLE INAUGURE
SON NOUVEAU CENTRE MUNICIPAL

 
Historique et identitaire, le centre-ville de la première ville des Outre-mer est tout autant dynamique, à l’image de l’ensemble de la commune, une des plus attractives de l’île.
Afin de gérer au mieux les sollicitations de plus en plus nombreuses de la population, proposer un accompagnement ciblé et étendre davantage son offre de services au bénéfice des Dionysien·ne·s du centre urbain, le centre municipal du secteur, longtemps situé rue du Maréchal Leclerc, se dote de nouveaux locaux plus spacieux et adaptés, rue Sainte-Anne.

Pour Raihanah VALY, Conseillère Municipale et élue du Centre-Ville :
"Le déménagement du centre municipal du Centre-Ville vers de nouveaux locaux plus vastes et désormais adaptés aux personnes porteuses de handicap marque l’engagement très fort de la Ville envers sa population. Grâce à ce nouvel équipement, l’offre de services sera encore étoffée. Dans le secteur centre-ville comme dans chaque quartier du chef-lieu, tout est mis en œuvre pour offrir un service public de qualité aux Dionysien·ne·s et accentuer l’action d’hyper-proximité, essentielle pour améliorer le cadre de vie des habitant·e·s et accompagner le développement du territoire".



Un espace public de qualité

Le centre municipal du-centre-ville se délocalise afin d’augmenter la capacité de flux d’usagers et permettre leur accueil et accompagnement dans des conditions améliorées, avec toujours la même approche d’hyper-proximité.

À l’instar des mairies annexes, les centres municipaux sont des points névralgiques essentiels pour les Dionysien·ne·s. Des lieux où ils trouvent une écoute attentive, des conseils pratiques pour effectuer leurs démarches administratives, des informations concrètes sur les offres de la Ville dans les champs du Sport, de la Culture, de l’Education Populaire et des Loisirs, des solutions personnalisées pour
gérer des situations humaines parfois difficiles, une équipe d’agents formés qui traitent leurs demandes dans les meilleurs délais.

Les personnes à mobilité réduite peuvent à présent se déplacer aisément au sein du nouveau centre municipal, grâce aux accès spécialement prévus. Le contexte sanitaire n’est pas ignoré. L’agencement des nouveaux bureaux garantit la prise en charge des publics dans le plus strict respect des mesures barrière. Cette situation géographique rend l’équipement municipal plus visible et facilitera le travail mené de concert avec les familles, les partenaires, les associations, dans le sens d’une plus grande cohésion sociale.

Centre Municipal du Centre-Ville
51 bis, rue Sainte-Anne, 97400 Saint-Denis
0262 93 08 96
Ouvert du lundi au jeudi de 8h à 16h et le vendredi de 8h à 11h


Une offre de services publics élargie

Le nouveau Centre Municipal du secteur centre-ville proposera aux administré·e·s des services inédits jusqu’à présent, pour faciliter les démarches et ce d’ici la fin 2021 :
• Instruction des demandes de documents administratifs : CNI, passeports
• Inscription sur les listes électorales, certificats et autorisations diverses
• Instruction des dossiers d’aides pour les personnes en difficulté sociale : personnes âgées, personnes handicapées, aides légales et facultatives
• Accueil et accompagnement des instances du quartier (Comités Actions Citoyennes)
• Mise en place d’une permanence Mission Locale
• Intégration d’une permanence de la Caisse d’Allocations Familiales
• Mise à disposition d’une salle de réunion pour les associations du quartier

Les missions jusqu’à présent prises en charge par le centre perdurent :
• Remise de dossiers (inscriptions scolaires, bourses de voyage)
• Accueil et gestion des audiences élus
• Contribution à des projets de territoire
• Participation à la vie du quartier dans tous les domaines de la vie quotidienne des habitants
• Accompagnement à la mise en œuvre d’animations et de manifestations
• Action en faveur de la propreté du quartier

Chiffres clés:

7
Nombre de centres municipaux situés dans les quartiers dionysiens du centre-ville, de Marcadet, de Moufia 2, de Petite-île, de Primat, de la Source et de Vauban.

13
Nombre de mairies annexes sur l’ensemble du territoire dionysien.

35
Effectif du Nouveau Centre Municipal du centre-ville (5 agents administratifs, les autres personnels étant des agents de l’environnement affectés à la propreté urbaine). 




1.Posté par zendete974 le 05/05/2021 08:44

Mdrr vile dynamique
la Maire Annette qui fuit pour la Région
nA POINT PO OU!!!!
A OU ET TOUT FAMILLEARRET UN PEU

2.Posté par Skop le 05/05/2021 09:20

ça inaugure à tout va a quelques semaines des élections. Je croyais que les rassemblements sur la voie publique étaient limités à 6 personnes.

3.Posté par Dégouté le 05/05/2021 12:43

Nouveau centre, et qui profite les places d'embauche ? À tout leur petit clan. A quelques jours des élections. Tout cela n'est que de la stratégie juste pour faire croire aux DIONYSIENS qu'elle s'intéresse à la ville de Saint Denis. OUVREZ LES YEUX. SANS FAÇON POUR MOI. MON BULLETIN RESTE POUR DR

4.Posté par Libel jimmy le 05/05/2021 15:09

Très bonne action la au moin quand il y a inauguration la structure est livrée.
Pour ceux qui garde leur voix pour DR et ceux qui se sont mis pleins les poches pour la route littorale attention, il est temps que les femmes prennent la place des hommes attiré par d'autres choses que aider et faire avancer la population.

5.Posté par Pierre Balcon le 05/05/2021 20:31

C'est sans doute au nom de" l'émancipation citoyenne" qu'on ouvre un nouveau guichet de pleurs et gémissements .

Personne ne peut dire si c'est une solution efficace,sauf évidement les colleurs d'affiche qui y trouveront une occupation...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes