Revenir à la rubrique : Politique

St-Denis : Un budget primitif de 312 millions sans augmentation de « la pression fiscale »

Ce matin, dernier conseil municipal à Saint-Denis avec le vote du budget primitif 2012 au programme. Un budget pour cette année 2012 qui se situe aux alentours des 312 millions d'euros et qui connait une légère augmentation alors que le contexte local, national ou encore mondial est à la morosité économique. Et la majorité municipale le dit : "il n'y aura pas d'augmentation de la fiscalité".

Ecrit par zinfos974 – le samedi 17 décembre 2011 à 10H27

L’ensemble du conseil municipal s’est réuni ce matin pour délibérer du budget primitif de 2012 lors de ce dernier conseil de l’année 2011. Un budget primitif qui s’équilibre à 312,7 millions d’euros (ndlr : 297 millions d’euros en 2011) en fonctionnement et en dépenses. « Un budget qui s’inscrit dans un contexte économique et financier local, national ou encore mondial difficile« , rappelle une nouvelle fois Gilbert Annette, maire de Saint-Denis, alors que l’Etat continue de geler ses dotations.

Un budget qui se caractérise par le souci de « maitriser » les dépenses de fonctionnement (ndlr : 201 millions d’euros). « Les dépenses sont essentiellement et majoritairement consacrées au personnel et à la charge des personnels, un montant de l’ordre de 60%« , souligne-t-il.

Un budget 2012 en augmentation de 4% par rapport à l’année 2011, un budget « croissant » et « susceptible » de continuer à croître. « Le budget investissement est en augmentation de 6,7% (ndlr : 101 millions d’euros). C’est une marque du volontarisme de l’équipe municipale« , ajoute le maire.

Un budget qui s’est construit sans augmentation de la fiscalité sur les Dionysiens. « Depuis 2008, la Ville maintient les mêmes taux d’imposition tout en continuant son programme avec l’ambition de construire Saint-Denis pour les vingt prochaines années« , explique Gilbert Annette.

Les principales augmentations à retenir dans ce budget portent sur les secteurs culture, CCAS (Centre communal d’action sociale) vie familiale et caisse des écoles. des augmentations de l’ordre de 10 à 20% qui traduisent la volonté affichée de la municipalité de « favoriser le développement humain et mettre l’Homme au coeur de l’action« , rappelle-t-il.

« Vous avez besoin pour vous et vos amis de payer votre future campagne électorale ? »

Une présentation qui ne convainc pas l’opposition, Dominique Fournel en tête. « C’est une présentation difficile à comprendre, une présentation de spécialiste. On remarque tout de même que les dépenses réelles d’équipement sont inférieures de 3 millions par rapport à 2011. Il y a une diminution de l’investissement. Est-ce que l’enlèvement des panneaux Saint-Denis 2020 au niveau du futur Pôle océan sont prémonitoires ?« , s’interroge le conseiller municipal d’opposition.

Dominique Fournel qui demandera également des explications sur l’augmentation du budget fêtes et cérémonies, frais de réceptions, frais de télécommunications. « Vous avez besoin pour vous et vos amis de payer votre future campagne électorale ? Ou vous avez budgétisé votre victoire ?« , s’interroge-t-il une nouvelle fois.

Gilbert Annette répondra simplement à Dominique Fournel que la majorité dionysienne ne pratique pas la même politique que son « patron » Nicolas Sarkozy. « Nous ne pratiquons pas les méthodes de Nicolas Sarkozy, à savoir utiliser les moyens de l’Etat pour sa campagne électorale« , explique Gilbert Annette.

Un budget primitif adopté, même si l’opposition a voté contre, tout naturellement…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.