Education

St-Denis : Près de 500 étudiants du CHR risquent d'être privés de centre de formation

Lundi 7 Novembre 2011 - 15:04

St-Denis : Près de 500 étudiants du CHR risquent d'être privés de centre de formation
 
Près de 500 étudiants du CHR de Saint-Denis pourraient se retrouver sans locaux dès l'année prochaine. En effet, dans le cadre de la création du CHU (Centre hospitalier universitaire), les locaux actuels destinés à la formation des étudiants aide-soignant ou sage-femme vont être détruits au profit de la construction d'un bâtiment de soins dit "critiques".

Les étudiants devaient, le temps de trouver une solution pérenne, être accueillis dans les locaux de l'IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres). Mais le temps n'est pas au "beau fixe" entre le propriétaire des lieux, à savoir le Conseil général, et l'actuel locataire, c'est à dire l'Université de la Réunion. Le Département souhaite récupérer son bien mais l'Université ne semble pas disposée à partir (voir article ici : IUFM de Bellepierre : Le torchon brule entre le conseil général et l'Université ! ). D'autant que les deux institutions sont liées par une convention de mise à disposition du site de Bellepierre.

Résultat, cette "rivalité" risque de pousser près de 500 étudiants à être sans toit l'année prochaine. Les collectivités locales, la mairie de Saint-Denis, l'ARS et le CHR se sont réunies à plusieurs reprises pour tenter de trouver une solution à "l'amiable", mais surtout trouver un compromis de plus en plus urgent.

Un dossier vieux de plus de 10 ans

Plusieurs pistes ont été évoquées au cours de ces rencontres informelles, notamment l'utilisation de l'ancien hôpital Félix Guyon de Saint-Denis. Mais là aussi, un conflit d'intérêt a ressurgi au sujet du droit de propriété entre le CHR et le Département, les deux institutions se livrant bataille pour savoir qui est le véritable propriétaire des lieux. Un désaccord qui s'est terminé devant le tribunal administratif de Saint-Denis, faisant du CHR et du Conseil général chacun propriétaire d'une partie des bâtiments.

Une autre solution pourrait venir par l'intermédiaire de la mairie de Saint-Denis, qui possède du foncier et pourrait faire bénéficier de terrain pour la construction de locaux de formation.

Un dossier compliqué qui "trainerait" depuis plus de 10 ans sur les bureaux de la collectivité, qui repousse sans cesse la reprise des locaux. Reste à savoir si un terrain d'entente sera trouvé rapidement. 500 étudiants en formation à Bellepierre risquent de ne plus pouvoir étudier dans des conditions acceptables… Un brin ennuyeux à un an de la création d'un Centre hospitalier universitaire.  
Lu 2161 fois



1.Posté par soleil levant le 07/11/2011 18:17

"l'Université de la Région"? c'est nouveau ça dis donc...

2.Posté par Nuit obscure le 07/11/2011 21:17

De toute façon il y a saint-pierre et sinon, ils feront comme les autres étudiants de Momo, ils partiront étudier en métropole !
Vivement que la justice se mêle de tout cela et que le préfet remette de l'ordre dans tous ces services de l'état toujours aussi inefficaces !
Quand on pense que l'on paie un tas d'élus et de fonctionnaires pour une machine grippée ! Vivement l'huile pour délier le cary !

3.Posté par noe le 08/11/2011 05:06

C'est un très gros problème pour nos étudiants(es) ....
Il faut leur trouver des salles pour leurs cours !

4.Posté par polo974 le 08/11/2011 12:02

Un brin ennuyeux à un an de la création d'un Centre hospitalier universitaire.

un an ? ? ?
mais ailleurs (pas très loin), on peut lire:
Ce nouvel établissement, le CHR, pourra ainsi contractualiser avec l'Université pour une création effective du CHU le 1er janvier 2012.


ça ne laisse que quelques mois...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter