

Les étudiants devaient, le temps de trouver une solution pérenne, être accueillis dans les locaux de l'IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres). Mais le temps n'est pas au "beau fixe" entre le propriétaire des lieux, à savoir le Conseil général, et l'actuel locataire, c'est à dire l'Université de la Réunion. Le Département souhaite récupérer son bien mais l'Université ne semble pas disposée à partir (voir article ici : IUFM de Bellepierre : Le torchon brule entre le conseil général et l'Université ! ). D'autant que les deux institutions sont liées par une convention de mise à disposition du site de Bellepierre.
Résultat, cette "rivalité" risque de pousser près de 500 étudiants à être sans toit l'année prochaine. Les collectivités locales, la mairie de Saint-Denis, l'ARS et le CHR se sont réunies à plusieurs reprises pour tenter de trouver une solution à "l'amiable", mais surtout trouver un compromis de plus en plus urgent.
Un dossier vieux de plus de 10 ans
Plusieurs pistes ont été évoquées au cours de ces rencontres informelles, notamment l'utilisation de l'ancien hôpital Félix Guyon de Saint-Denis. Mais là aussi, un conflit d'intérêt a ressurgi au sujet du droit de propriété entre le CHR et le Département, les deux institutions se livrant bataille pour savoir qui est le véritable propriétaire des lieux. Un désaccord qui s'est terminé devant le tribunal administratif de Saint-Denis, faisant du CHR et du Conseil général chacun propriétaire d'une partie des bâtiments.
Une autre solution pourrait venir par l'intermédiaire de la mairie de Saint-Denis, qui possède du foncier et pourrait faire bénéficier de terrain pour la construction de locaux de formation.
Un dossier compliqué qui "trainerait" depuis plus de 10 ans sur les bureaux de la collectivité, qui repousse sans cesse la reprise des locaux. Reste à savoir si un terrain d'entente sera trouvé rapidement. 500 étudiants en formation à Bellepierre risquent de ne plus pouvoir étudier dans des conditions acceptables… Un brin ennuyeux à un an de la création d'un Centre hospitalier universitaire.