Société

St-Denis : Pour protester contre les SDF en métropole, ils obligent le CNARM à fermer

La médiatisation ces derniers jours de Réunionnais se retrouvant démunis en métropole après une insertion professionnelle ratée a ravivé la défiance que certains avaient déjà contre le Comité national d’accueil et d’actions pour les Réunionnais en mobilité (CNARM).

Vendredi 22 Novembre 2019 - 17:12

Ils n’étaient que deux ce vendredi matin à manifester mais visiblement assez nombreux pour faire fermer les grilles du CNARM à Saint-Denis.

Ces deux manifestants pacifistes ont accroché des pancartes appelant à une prise de conscience sur le rôle néfaste, selon eux, de l’organisme public en charge de faciliter la mobilité des ultra-marins en recherche d’emploi.

"Plus de 60 ans que les jeunes Réunionnais sont déportés vers l’Hexagone. Aujourd’hui, nous avons des jeunes dans la rue à Paris. Il faut dénoncer ce que le CNARM fait, avec la complicité des élus. On est en train de confronter nos enfants à partir vers l’Hexagone et perdre tout l’enrichissement qu’il y a ici", évoquent ainsi les manifestants qui ont eux-mêmes eu affaire au CNARM.

Cette action s’est déroulée symboliquement ce vendredi alors que dans les locaux du CNARM, un représentant d’une entreprise organisait une session de recrutement pour des postes d’intérimaires dans une usine en métropole.

LG
Lu 7130 fois




1.Posté par Veridik le 22/11/2019 17:39 (depuis mobile)

Le CNARM a fermé pour bénéficier d'une journée peinard

2.Posté par Choupette le 22/11/2019 17:50

"Des postes d'intérimaires" ???

Ce monsieur vient faire son marché pour de la main-d'oeuvre corvéable et jetable à merci !!!

Il n'a trouvé aucun migrant dans l'hexagone ? Voir même un de ces Réunionnais qui dorment dans la rue à Paris ? Personne ne l'a tuyauté à ce propos ?

Incroyable !

3.Posté par klod le 22/11/2019 21:09

que répond le "président " du cnarm ? trop occupé aux municipales ? le cnarm , nouveau bumidom ?

4.Posté par zoreil cherche groupe de maloya pour chanter le 22/11/2019 21:45

Ouai ….. le génocide à commencé ! J'ai vu des zoreils l'autre fois à saint gilles , ils étaient tout blancs ! Il parait qu'ils cohabitent entre eux et qu' ils mangent du rougail saucisse avec des fayots ! Lareuniontanoussa ! rougailsaucissetanoussa !!

5.Posté par ALEXANDRA le 22/11/2019 21:47

un Président à vie ??? Pas normal !!! pour aller voir sa fille handicapée à Paris sur le dos des contribuables ?Vous trouvez ça normal ??? Stop aux abus ;;;

6.Posté par TICOQ le 22/11/2019 22:53

Le Cnarm fonctionne bien grâce à des fonds publics (conseil départemental, fonds social européen) ? Alors quel contrôle l'état a-t-il exercé ? Où sont les statistiques sur les taux de réussite et d'échecs ?

7.Posté par thierry le 23/11/2019 00:18

A ceux qui oblige le CNARM à fermer, avez-vous une pensée pour tous ceux qui ont réussi grâce cet organisme? A part le repli sur soi vous proposez quoi?

8.Posté par Anonyme le 23/11/2019 01:54 (depuis mobile)

Ils veulent envoyer le maximum de réunionnais en Metropole pour avoir encore plus de fonds l''année suivante mais apres ils se lavent les mains . Beaucoup se retrouvent à la rue et si la famille n''a pas de moyens ils sont SDF .

9.Posté par Fantasme... le 23/11/2019 02:58 (depuis mobile)

Le fantasme du réunionnais d'aller en métropole pour une vie meilleure...
Quelquefois la vie meilleure se transforme en cauchemar !...
On sait toujours ce que l'on quitte mais on ne sait pas ce que l'on gagne !...

10.Posté par Marie le 23/11/2019 04:48

Le cnarm vs envoies la bas après de merder vs. On vs place ds ds foyers à ds kms de votre lieu de travail. I Fo galère inadmissible.

11.Posté par Réunionnais en colère ! le 23/11/2019 02:22

C'est la triste réalité que le Cnarm et nos élus nous cachent depuis bien trop longtemps !!!!! Oui, il y a quelques réussites professionnelles et après, que faisons nous du nombre croissant de laissé-pour-compte en métropole et à l'étranger ??????

12.Posté par Titus le 23/11/2019 06:07 (depuis mobile)

@zoreil en recherche... Vous êtes hors sujet... Quel rapport entre ceux qui dénoncent le non suivi des réunionais qui ont fait confiance à cet organisme et se retrouve dans la galère et les zoreil vivants ici ? Aussi je suis d''accord avec Thierry...

13.Posté par TIK le 23/11/2019 06:20

Le CNARM est une bonne chose. Aux concernés de mieux se renseigner et de savoir ce qui va les attendre. De nombreux jeunes fuient l'île lorsqu'ils rencontrent des difficultés intra familiales et acceptent n'importe quoi. Le Canrm doit informer correctement et surtout ne pas accepter les offres précaires comme l'INTERIM !!!!! etc .... Malheureusement, le Cnarm prend de plus en plus du tout et n'importe quoi, saisonnier à Disney Land, interim dans le ba^timent etc .... C'est ce type de contrat qu'il faut banir. Nous ne sommes pas une main d'oeuvre bon marché au service de la Métropole. Attention, les termes colonies, déportés etc ... ne sont pas loin ! Dommage car c'est une réelle opportunité pour nos enfants mais encore une fois mal gérer car à trop vouloir en faire pour baisser les chiffres du chômage, on oubli la qualité ! Marmailles attention aux offres alléchantes, réflichissez et posez vous les bonnes questions avant de vous jeter à l'eau !

14.Posté par Michel F. le 23/11/2019 03:38

La creuse moderne!!!! Le grand remplacement !!!

15.Posté par Laurent le 23/11/2019 06:56 (depuis mobile)

Complètement stupides C'est grave de parler de déportés. Et quelques idiots colportent le message sur les réseaux sociaux.cette démarche est dune rare connerie on sait bien qu'il faut une structure de ce type pour permettre l'emploi ou se forme

16.Posté par pata le 23/11/2019 04:28

Plutôt rigolot de lire ce genre d'article...oblige le CNARM a fermé...2 personnes totalement agitées et non pacifistes, proférant des insultes et des menaces vis à vis du personnel qui heureusement n'a pas réagit...
Il paraît que l' agitateur à déjà profité des différentes aides du CNARM, avant d'être renvoyé.

Cela sent bon les élections.

17.Posté par Mano le 23/11/2019 07:30 (depuis mobile)

Toujours la faute aux autres....à un moment il faut savoir assumer ses responsabilités...sur une médaille il y a 2 faces....trop facile de regarder celle de la négation....soyez solutions...et arrêtez de vous complaire dans votre rôle de victimes....

18.Posté par Olivier le 23/11/2019 08:32

LE CNARM donne une aide précieuse à ceux qui veulent tenter une insertion professionnelle en métropole. Plutôt de de croupir au chômage il vaut mieux travailler ou se forger une expérience. Sans le CNARM que de personnes auraient dû rester ici . Nous avons le droit de voir d'autres horizons . La vraie liberté c'est ça ! Bravo au CNARM et il ne faut pas hésiter à porter plainte contre deux trois hurluberlus mal dans leur peau . Faites vous respecter des zoreils ici au lieu de vouloir empêcher des réunionnais de s'en sortir. Moi le zoreil ne jouit d'aucun à priori favorable ou défavorable à mes yeux. Je sais le remettre à sa place si il croit jouer au donner de leçons. Et je m'entends bien avec ceux qui s'intègrent .

19.Posté par bobsparow le 23/11/2019 09:24

Le CNARM c'était bien au début... maintenant il font que du recrutement chauffeur poids lourds.

Le slogan est a vomir...

" Un métier là-bas, c’est un avenir ici "

Quel avenir avec un marché de l'emploi saturé ici...

20.Posté par LE REMPLACEMENT le 23/11/2019 09:27 (depuis mobile)

ON EXPORTE LES ANCIENS RÉUNIONNAIS POUR ACCUEILLIR LES NOUVEAUX RÉUNIONNAIS . IL Y A ENCORE 80 NOUVEAUX RÉUNIONNAIS SUR LE MARCHÉ ACTUELLEMENT , SANS COMPTER LES NOUVEAUX RÉUNIONNAIS ARRIVÉS PAR BATEAU RÉCEMMENT .

21.Posté par ben voyons le 23/11/2019 10:04

Génocide et déportation, il va falloir d'abord apprendre la vraie signification des mots avant de vouloir aller en Métropole!
Le CNARM a effectivement de gros points faibles de nos jours...la faute à qui?
Posons nous la vraie question!
Qui ose envoyer en connaissance de cause ( et si ce n'est pas le cas , c'est que le boulot n'est pas fait ici, à la Réunion) des jeunes ou moins jeunes non formés un minimum , qui ne savent pas s'exprimer, qui croient ( car on leur laisse parfois croire) que tout va être merveilleux surtout pour ceux qu'on fait partir en décembre par exemple! Et qui sont jetés dans la nature dès qu'ils arrivent à Orly ( je connais de nombreux cas où , à l'arrivée à Paris , le délégué du CNARM balance un billet de train à l'arrivant , l'emmène dans une gare et le plante )
Et puis , enfin, reconnaissons que certains , complètement inconscients , sachant qu'ils n'ont aucune compétences , essaient quand même de partir bercer par des espoirs scélérats , balancés , souvent par des élus qui font semblant d'y croire!

22.Posté par Yannick974 le 23/11/2019 10:56 (depuis mobile)

Chakin'' son chance ! Faut savoir saisir et gérer !. Parti 6 mois en formation, resté 3 ans en travaillant. Billet retour CNARM valable 1 an. Retour payé par moin mém''. Très formateur professionnel et personnelment.

23.Posté par SNOEK le 23/11/2019 16:03

Et les S.D.F à La Réunion ça ne dérange personne ?
( Oui, je sais il y en a moins mais ce n'est pas une raison... )

24.Posté par zean le 23/11/2019 16:44

en aucun cas je ne veux accuser ou défendre le cnarm
je n'ai pas les sttitisques du taux d'echecs ou de réussites
les propos et les mots employés me font penser à des independantistes

25.Posté par zoreil cherche groupe de maloya pour chanter le 23/11/2019 17:24

@12 Titus Aucun rapport ??? Allons cessez de faire le naïf ….

NOULE PAPLISS NOULEPAMOIN SATANOUSSA

26.Posté par Ricos le 23/11/2019 20:19

Le CNARM est une association française de type Loi de 1901 qui favorise l'insertion de jeunes réunionnais en mobilité en France ou dans un pays étranger. Les aides allouées sont plutôt intéressantes pour autant que je sache et ce dispositif doit permettre à certains réunionnais de trouver du travail et accessoirement leur permet également de ''voir du pays''. Quel mal y aurait il à s'expatrier de la Réunion en 2020 ? Le monde bouge, les jeunes (courageux) s'expatrient et c'est très bien ainsi. A lire les commentaires de certains détracteurs (qui n'ont probablement jamais bougé de chez eux pour la plupart) ce serait le bagne que de passer par le CNARM. C'est assez incroyable ce manque d'ouverture d'esprit.

27.Posté par nati le 23/11/2019 21:13 (depuis mobile)

Post 14 préciser votre idée svp.

28.Posté par Lilou le 26/11/2019 14:22 (depuis mobile)

Le cnarm n''oblige rien a personne. C''est une aide precieux. C''est aussi au jeune de ne pas depasser les sous n''importe comment. Si vous voyez que vous etes en cdd pourquoi ne pas avoir met l''equivalence d''un billet retour au lieu de faire la fete

29.Posté par Brice le 28/11/2019 17:44 (depuis mobile)

Bonjour, je ne suis pas d''''accord, je pense que le cnarm faut bien les choses, juste que les jeunes sont pas forcément motivés, et pense qu''''à l''''argent que le cnarm nous donne pour bien s''''installer en métropole, ne l''''utilise pas à bon escient.

30.Posté par JeanBob le 03/12/2019 23:50 (depuis mobile)

Tout sak le monde i retiendra c''est l''emploi du mot '''' DÉPORTATION'''' , parce ce mot les réservé au victimes de la shoah c''est une marque déposée . Même l''esclavage n''as point le droit les pas assez fort ....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 6 Décembre 2019 - 08:38 Quatre requins pêchés en deux jours