Revenir à la rubrique : Société

St-Denis: Polémique autour de la viande halal dans une chaîne de fast-food

« Grâce à vous, Saint-Denis est devenue une ville 100% halal ! J’avais envie de manger du bon bacon et j’ai fait demi-tour quand j’ai vu votre carte dans le resto de la capitale… C’est vraiment du gâchis« . Il y a quelques jours, un internaute exprimait sa « déception » sur la page Facebook de Sergio Burger face […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 01 juin 2015 à 16H43

« Grâce à vous, Saint-Denis est devenue une ville 100% halal ! J’avais envie de manger du bon bacon et j’ai fait demi-tour quand j’ai vu votre carte dans le resto de la capitale… C’est vraiment du gâchis« . Il y a quelques jours, un internaute exprimait sa « déception » sur la page Facebook de Sergio Burger face à la carte du restaurant. 

Jusqu’ici, rien de bien particulier… Les critiques – bonnes ou mauvaises- de clients sont devenues fréquentes sur la toile au point qu’il existe des sites spécialisés. Pourtant, une petite polémique est née sur le réseau social suite au commentaire. La raison ? La réponse du gérant de la chaîne de fast-food, qui a répondu dans un premier temps : « Rentre en France… » 

Des propos jugés « racistes » selon certains internautes. Face au tollé provoqué, le gérant a ensuite précisé : « Rentre dans l’Hexagone, là où ce genre de polémiques existe. Nous n’en voulons pas à la Réunion, où des compromis permettent aux différentes communautés de vivre en paix ». Si la conversation a été supprimée depuis, le restaurateur a bien voulu revenir sur une polémique qu’il dit « ne pas comprendre« .

« Un choix qui n’exclut personne »

« Je suis choqué et blessé, commente-t-il. Nous proposons de la viande halal dans notre établissement de Saint-Denis (et pas à Saint-Gilles, ndlr) parce que cela répondait à une demande. Et nous avons, comme tout commerce, réalisé une étude en amont. » Et d’ajouter : « Tout le monde a le droit d’aller au restaurantCe n’est pas au client de nous imposer ses règles« . 

« Proposer de la viande halal permet d’inclure toute la population, et non d’exclure certaines personnes, ajoute Raoul Mandy, responsable communication à Sergio Burger. Tout le monde peut manger halal sans que cela pose problème. Nous le pratiquons de la même façon que le font Quick et MacDo ».  

« La règle de base dans le commerce est de n’exclure personne, répète-il.. Le gérant de la chaîne de fast-food et le responsable communication s’accordent à penser que les polémiques autour de la laïcité et « du communautarisme de Métropole commencent à se répercuter à la Réunion« . « Notre île a toujours été un modèle de vivre-ensemble. Nous espérons que ces débats n’auront pas lieu ici« , concluent-ils. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Molecule
il y a 2 mois

Hahaha je tombe sur cette page et encore un colon qui souhaite imposer sa vision ?
St Denis a la Mosquée la plus ancienne de France.
Vous n’y pouvez rien😘

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.