MENU ZINFOS
Société

St-Denis: Pas d'abattage prévu pour le tamarin bicentenaire de la rue de Montreuil


Répondant à l'appel du Kolektif Tamarin (KOL-TAM), des riverains du quartier de Montreuil à Saint-Denis et membres du collectif se sont rassemblés ce mercredi devant le tamarin bicentenaire situé à l'angle de la rue éponyme et de Sainte-Marie, et qui a vu passé des générations de Dionysiens. Si l'affaire pourrait paraître être anecdotique, elle ne l'est pas aux yeux de ces habitants mobilisés qui souhaitent préserver ce qu'ils appellent "un poumon vert" en plein centre-ville.

Par Sarah Minatchy - Publié le Jeudi 23 Juillet 2020 à 09:01 | Lu 2173 fois

Le Kolektif Tamarin (Kol-Tam) s’est constitué il y a six mois autour de la protection de cet arbre remarquable déjà menacé. Malgré plusieurs demandes d'entrevues et d'explications sur l'avenir de cet arbre, le Kolektif dénonce l'absence de communication de la part des services de la mairie de Saint-Denis.

Pas d'abattage mais un simple élagage

Après la mobilisation de KOL-TAM, cette dernière a décidé de rencontrer les manifestants, leur expliquant qu'aucun abattage de cet arbre bicentenaire n'était prévu et parle de "confusion". "Il ne s'agit pas d'un abattage mais d'un élagage pour soin", explique la municipalité dionysienne. "Nous sommes en contact avec le collectif depuis très longtemps et le dernier échange remonte à hier pour évoquer cette mauvaise interprétation", assure la collectivité.

Une réunion entre le Kolektif Tamarin et la mairie de Saint-Denis est prévue "soit fin juillet soit au mois de septembre" indique cette dernière.







1.Posté par Spring le 23/07/2020 10:18

Oui enfin ils ont toujours une façon spéciale d'élaguer les arbres à La Réunion, un massacre plutôt !

2.Posté par MôvéLang le 23/07/2020 11:06

Çà me rappelle un autre élagage pour soins qui a fini par une coupe au ras du sol.
La souche est encore là pour nous le rappeler

3.Posté par Payet Victor habitant du quartier le 23/07/2020 16:42

Ces « riverains » sont un peu de mauvaise foi : d’abord ce quartier n’est pas vraiment le centre-ville, il est plutôt dans le no man’s land entre le centre et le désert du bas de la rue du Maréchal Leclerc. Ensuite, en matière de poumon vert, il y a quand même le square Montreuil juste à côté, ça ne manque pas d’arbres dans ce quartier. Et ne parlons pas de la case abandonnée juste à côté du tamarin dont le jardin est envahi d’herbes folles.
Pour passer devant tous les jours, ce Tamarin est complètement pourri et carrément sur le trottoir avec ses racines qui soulèvent le trottoir et c’est dangereux pour les piétons. Mais ça le kollectif (avec un k pour faire créole mais y a quasiment que des bobos déors) fait semblant de pas le voir.

4.Posté par Zarin le 23/07/2020 18:56

Le grand baobab: devenu un patrimoine de Mahajanga

...En fait, il s’agit du grand Baobab qui se trouve au bord de la mer de la ville. Actuellement, il mesure 21,70 m de circonférence sur 10 m de hauteur. Et même ses racines arrivent jusqu’à 1 m sous la terre. A cette occasion, les organisateurs ont apporté une touche de rénovation sur le muret qui l’entoure.

Rappelons que le but de la cérémonie est de valoriser ce patrimoine naturel, qui est en même temps l’image symbolique de la ville. Pour marquer son originaire, plus précisément l’histoire du baobab, la Commune locale a désormais appelé « Bouyé be » le grande Baobab. C’était en fait son nom lors de l’installation des Antalaotse il y a plus de mille ans.

5.Posté par Zarin le 23/07/2020 19:08

L’architecture seychelloise fait partie intégrante du patrimoine historique et culturel de l’archipel. On y trouve encore un peu partout quelques habitations traditionnelles en bois, surmontées d’un toit en pandanus. Ici, les cases créoles côtoient de près les anciennes bâtisses construites à l’époque coloniale.

6.Posté par Jean-Luc Hoareau le 24/07/2020 09:37

Entièrement d’accord avec Victor Payet sur son analyse du Collectif pour la sauvegarde du tamarin. Je suis passé devant ce matin et j’ai remarqué que ce tamarin est complètement pollué par l’affichage du collectif Par contre, les quatre ou cinq affichettes de la mairie informant les riverains ont été arrachées. C’est une drôle de conception du dialogue. Je m’étonne même que la mairie accepte de les recevoir.

7.Posté par Montreuil le 29/07/2020 20:05

Hypocrite kolectif .. , y a bcp des gens qui pisse sur le tamarin i fé caca ... mais pas d'affiche pour l'interdire .....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes