MENU ZINFOS
Santé

St-Denis : Opération de dépistage du VIH rue piétonne


Depuis 9h et jusqu'à 17h, l'association Rive organise une opération de dépistage du VIH dans la rue piétonne à Saint-Denis. Depuis maintenant six ans, le testing day dépiste près de 600 personnes chaque année.

- Publié le Mercredi 30 Mai 2012 à 15:02 | Lu 1032 fois

Dépister gratuitement le VIH, l'hépatite C et le diabète, c'est possible deux fois par an grâce aux opérations testing day. Près de 600 personnes, "de tous âges, même des personnes âgées voir très âgées", se font dépister chaque année indique Catherine Gaud, présidente de l'association Rive (Réunion, Immunodéprimés, Vivre & Écouter) et chef de service d'immunologie clinique au CHD de Bellepierre.

Tous les services de l'hôpital sont mobilisés. Les infirmiers, les médecins, les psychologues, les aides-soignants et les secrétaires accompagnent l'association dans le dépistage mais aussi la prévention. Sur place, ce sont trois médecins et une infirmière qui procèdent aux dépistages. "Il y a un monde fou. Les gens viennent spontanément", se félicite Catherine Gaud. A 11h, environ 80 personnes se sont faites dépister.

Le dépistage consiste à piquer le bout du doigt du patient afin de recueillir une goutte de sang. Pour le VIH, un rond bleu veut dire que vous êtes séronégatif. Deux rond bleus, que vous êtes séropositif. "Le fait de faire un test, ça permet de transformer une maladie qui est constamment mortelle si on ne se sait pas séropositif en une infection chronique, incompatible avec une vie totalement normale".

50% des personnes contaminées le sont au sein d'un couple stable

Se faire dépister, "c'est important pour soi, mais aussi pour son partenaire", ajoute Catherine Gaud, qui assure que 50% des personnes contaminées le sont au sein d'un couple stable. Quand l'un des partenaires a été contaminé lors d'une relation antérieure à celle du couple actuel, il contamine l'autre sans le savoir. "La période de porteur sain varie entre 8 et 10 ans", précise la présidente de l'association Rive.

A la Réunion, 750 personnes sont connues porteuses du VIH, sans compter les séropositifs qui ignorent leur statut, qui sont estimées à 200 par l'association. Il y a par ailleurs une cinquantaine de personnes malades "mais qu'on a perdu de vue et qui ont choisi de ne pas se soigner", regrette le médecin.

Depuis peu, les trois associations qui opèrent des dépistages auprès de la population ont reçu l'agrément du ministère de la santé qui leur permettra bientôt de procéder au test de diagnostic rapide.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes