MENU ZINFOS
Société

St-Denis: MND obtient le marché pour le futur téléphérique de La Montagne


Le futur téléphérique de La Montagne/Bellepierre prend forme. La Cinor a annoncé que le marché pour la construction de son second téléphérique urbain après celui Bois-de-Nèfles/Chaudron a été attribué à MND, mandataire du groupement Payenke à travers sa filiale LST. Le marché a été notifié le 28 mai dernier au constructeur français. L'intercommunalité du Beau Pays espère une ouverture de cette ligne en 2023.

Par - Publié le Lundi 15 Juin 2020 à 11:20 | Lu 7097 fois

Présent à l’international au sein de 49 pays, MND est un spécialiste en la matière, habitué à fabriquer, installer et maintenir des systèmes de transport par câble comme à Brest, Moscou ou encore Istanbul. Au sein du groupement Payenke (Paille-En-Queue), LST fédère cinq entreprises complémentaires Bartholet, Sogea Océan Indien-Vinci, SBTPC-Vinci, T&T et Suez Consulting, dont quatre basées à La Réunion.

À charge pour le groupement de s'atteler à la construction de ce second téléphérique dans le chef-lieu, d'une longueur de 1,3 km et qui reliera les quartiers de La Montagne à Bellepierre. L’entreprise locale TTS interviendra notamment sur la partie maintenance en qualité de sous-traitant du groupement. Un parking-relais de 304 places à la Vigie avec pôle d’échanges multimodal sera également construit. Deux cabines, d'une capacité de 50 personnes chacune, emprunteront ce tracé qui devrait attirer 3 000 voyageurs par jour et 7,5 millions de voyageurs selon les estimations de la Cinor. Cette dernière a engagé plus de 39,8 millions d'euros pour la réalisation de cet ouvrage afin de proposer une alternative au "tout auto" explique la collectivité.
 
Rencontre avec le PDG du groupe MND, attributaire du téléphérique La Montagne/Bellepierre

"Le groupement Payenke s'est démarqué avantageusement de la concurrence dans le cadre de la consultation pour ce marché de performance en valorisant les atouts du territoire", explique Mikaël Nacivet, directeur des Projets de Téléphérique à la Cinor. "C'est une solution d’avenir qui correspond en outre à la configuration de notre agglomération pour en assurer son développement urbain pérenne et durable", argumente-t-il.

Interconnecté aux réseaux de transport publics, il permettra de sécuriser et de fluidifier la route de La Montagne empruntée quotidiennement par un flux de plus de 12 000 véhicules.

Un mode de déplacement sûr, rapide et silencieux

"En dehors de ses qualités d’écomobilité et de franchissement d’obstacles, ce mode de déplacement sûr, rapide, silencieux et accessible à tous, réduira les temps de parcours grâce à une alternative pérenne et performante à la route départementale D41", explique pour sa part Daniel Lacas, le DGS de la Cinor.

"De même, il facilitera la mobilité des 13 000 habitants du quartier de La Montagne, tout en offrant au secteur de nouvelles opportunités de développement urbain, économique et touristique. La ligne aura en effet une orientation touristique marquée et les usagers pourront profiter d’une vue incomparable sur la baie de Saint-Denis", complète ce dernier.

Enfin, le transport par câble, "avec un coût d’infrastructure nettement inférieur à celui des autres modes de transports collectifs, présente également l’avantage de consommer peu d’énergie".

L'ouverture d'un second chantier de construction de téléphérique, après celui du tracé  Chaudron/Moufia-Bois de Nèfles, la Cinor souhaite s'afficher à terme comme "le premier réseau de France du transport par câble à l'horizon 2023", espère-t-elle.


Samuel Irlepenne
Travaille depuis 2012 à Zinfos974 où je couvre les rubriques politique et société. Lecteur... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par LesJugesQuittentLeNavire le 15/06/2020 11:29

N'importe quoi alors. IL suffisait d'augmenter le nombre de bus et le tour était joué. Mais non, certains idiots préfèrent rivaliser d'idiotie pour faire parler d'eux. Et pourquoi pas une fusée spatiale pour relier le chaudron aux camélias ? Bah oui, après tout, c'est l'Europe qui paye ...

2.Posté par Réveillez vous le 15/06/2020 11:53

@LesJugesQuittentLeNavire

l Europe ....c 'est surtout la France, étant contributeur net ...donc .....tous les francais...

Après c 'est un moyen alternatif qui peux être plus intéressant que le bus et plus écologique dans son ensemble....je vois pas a ce qu il y a de mal dans ce projet...

Mais y a tellement a faire pour privilégier des transports en commun ...

3.Posté par George le 15/06/2020 12:20

Payenke hum!!!! Il y a du ELAN derrière je parie.

4.Posté par mister Magoo le 15/06/2020 12:34

gros marché, grosse commission, grosse enveloppe... on sait comment ça marche

5.Posté par Surpris le 15/06/2020 12:47

@les juges....
Y a peut-être un peu moins d'embouteillage en téléphérique qu'en bus... Pas vraiment utile de multiplier les bus si c'est pour être pris dans le bouchons... Là y a potentiellement un joli gain de temps pour les gens qui vivent à la Montagne et bossent sur Belpierre, et en ville

6.Posté par zozo le 15/06/2020 12:49

Merci au post n°1 ! Enfin un vrai expert qui sait tout. Écoutons le, lui qui est intelligent : y'a qu'a ajouter des bus. Et allonger le bouchon.... Eh ben non monsieur, c'est la réunion qui paye, et enfin, ca y est, on commence à investir dans des transports en commun. Je souhaite que ce téléphérique marche bien ! Bravo à la Réunion qui réfléchit, qui se bouge, qui innove pour trouver une autre solution qu'allonger les bouchons ! Y'a plus de place pour les voitures, on a deja dépassé le maximum possible. C'est juste une réalité.

7.Posté par Gege le 15/06/2020 13:07

Beau projet. En espérant que cela va diminué le trafic routier à ce niveau.

8.Posté par Francine le 15/06/2020 13:13

@post 1
Est-ce l'expression " transports propres " vous évoque quelque chose ?? 😁

9.Posté par crisse le 15/06/2020 11:42

attention au vent.

10.Posté par ZembroKaf le 15/06/2020 13:44

@1
Déjà que cette "RD 41" est encombrée...vous voulez rajouter des bus ???
Ce projet...date du temps de A.Legros...ce n'est pas sorti dans le "coco" d'Annette !!!
Pour les hélicos qui atterrissent sur le toit du CHU de Saint Denis...le câble..."DANGER" !!!!

11.Posté par philmarlowj le 15/06/2020 13:53

Pour le Chaudron et Moufia j’attends de voir avec curiosité le comportement des jeunes racailles qui foutent le bordel dans ces quartiers.
Beau terrain de jeux pour ces bandes de désœuvrés.
En cas d’émeutes après le saccage des centres commerciaux et des pharmacies ils s’en prendront aux installations du téléphérique.
C’est pourtant une bonne idée mais encore faut-il que les usagers soient éduqués.

12.Posté par wtf le 15/06/2020 14:26

Sympa cette infrastructure : Maurice à son tramways, ici ça serait de l'aérien...mais que pour une partie de la population par contre. Faut que cela génère d'autres projets du type sur l'île. Toute façon, la population augmente, le prix des carburants augmente, le réseau routier est plus que saturé...autant avoir une mobilité en l'air et de migrer vers autre chose que uniquement l'asphalte. Quid du volet maintenance future par contre (celui de Barcelone est intéressant sur ce sujet).

13.Posté par FRED le 15/06/2020 16:23

Post 11/ Chaudron,Moufia vivent des citoyens avec sa jeunesse et un taux de délinquance comme partout.Beau projet pour des résidant qui le méritent.

14.Posté par Veridik le 15/06/2020 17:15

C'est bien ...
Des quartiers de saint denis attendent toujours une chaussée digne de ce nom... d'autres auront un téléphérique

15.Posté par Tintin974 le 15/06/2020 18:23

12000 véhicules/jour.
Est la réalité ce qu'avance le messieur de la CINOR...
Oui je suis d'accord avec vous post 1.

16.Posté par Al lauret le 15/06/2020 19:48

C'est génial de lancer un simple projet avant les élections on prend juste de l'elan

17.Posté par Archibald le 15/06/2020 20:43

Post 15 TINTIN 974: Arrêtez de dire des conneries en utilisant le nom de mon ami, mille sabords!

18.Posté par Simonzèf le 15/06/2020 20:54

À quand un téléphérique St Pierre /plaine des cafres/St Benoît...? Avec bien sûr des arrêts tampon, 14em,23em27em...plaine des Palmistes... La nou srè en lèr 😉

19.Posté par Pierre Balcon le 15/06/2020 21:17

Depuis son entrée en service  le téléphérique de Brest ne cesse de connaître incidents, pannes importantes, voire des accidents sérieux… une série qui désormais émaille la vie des Brestois. Ils  sont habitués  à  voir cet équipement de 20 millions d’euros d’investissement et près d’un million annuel de fonctionnement, si souvent cloué au sol !
 
M. Cuillandre  marque aujourd’hui une certaine exaspération. La campagne électorale n’y est sans doute pas  étrangère. Il était, il y a peu plus enclin à minimiser ces mésaventures.
 
Le choix de cette technologie pour Brest, était dès l’origine hasardeuse, car il s’agit d’un prototype, un choix d’ailleurs volontaire et assumée à l’époque par M. Cuillandre (et M Masson, son adjoint démissionnaire), qui avouait d’ailleurs que « Brest allait essuyer les plâtres ».
 
A plusieurs reprises, Bernadette Malgorn a exigé des explications claires sur  les incidents récurrents, comme en août 2017 pour connaître les conclusions des expertises, des responsabilités et des impacts financiers liés à la chute d’une cabine.
En février 2018, elle exigeait encore tous les éclaircissements nécessaires sur la multitude de dysfonctionnements. Des demandes qui n’ont jamais été satisfaites.
 
Aujourd’hui c’est la robustesse du système, les responsabilités juridiques et  financières  qui doivent être clarifiées. Les élus et la population ont le droit d’être informés en toute indépendance. Tous attendent des réponses et que chacun assume ses responsabilités.

Et la COVID n'a rien arrangé : 2 mois d'immobilisation et re panne sur une cabine au redémarrage .

Quand un bus tombe en panne , on le remplace sur le champ .
mais quand c'est le téléphérique on fait quoi ???

20.Posté par anonyme_mouse le 15/06/2020 22:13

Prochain marché prévu... la vente des canons à neige pour redescendre... 😁

21.Posté par Grangaga le 16/06/2020 02:06

Konbyin li raportt' é konbyin li....déportt'.Non, non la pa sa kouyion... konbyin li pèrdd'...la pa sa non pli.
Mi Koné pi mwin, mètt' d'si la tabb' zot' mèm'....

22.Posté par ZembroKaf le 16/06/2020 09:50


Pour info :
https://enviesdeville.fr/grandsprojets/le-telepherique-urbain-est-il-en-passe-de-devenir-un-nouveau-transport-en-commun/
https://www.momondo.fr/discover/telepheriques-urbains

23.Posté par vince le 16/06/2020 12:03

je suis pressé que ce projet aboutisse sa va me faciliter la vie!!
et que ceux qui n'ont rien a dire ceux taisent merci

24.Posté par Pierre Balcon le 16/06/2020 18:29

à post 23

Vous habitez dans quel quartier de Saint Denis ?
Et vous payez combien d'impôts locaux ?

Pour ma part je pense que dans l'absolu les téléphériques c'est très bien .
Mais à Saint Denis n'y a t il pas d'autres priorités ?
C'est un luxe que nous ne pouvons pas nous payer .

Par exemple :

Pas de réseau d'eaux pluviales, ni même d'eaux usées dans certains quartiers .
Lignes électriques et téléphoniques toujours pas enterrées .
Espaces verts et trottoirs souvent inexistants et toujours mal entretenus .
Circulation chaotique.
Front de mer délabré.
Ravines encombrées et sales .

25.Posté par @POST61 le 17/06/2020 13:09

CINOR et l autre Président i construit sans permis à la Bretagne!!!
Zot i croit band do mound i bosse ste Marie etc. S André, i habite la haut va prendre Téléphérique!!
Faut arreter les Chimères...
NRL sera pas fini...
On est fou ici!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes