Revenir à la rubrique : Politique

St-Denis : Liste autonome ou alliance avec le PS ? Les Verts hésitent encore

Les Verts de Saint-Denis, qui viennent de dévoiler leur programme, se réuniront le 7 décembre prochain pour définir leur stratégie pour les prochaines municipales. Liste autonome ou alliance avec le PS ? Telle sera l'épineuse question à laquelle les écologistes devront répondre. Jean-Pierre Marchau, porte-parole d'EELV, ne cache pas que beaucoup de ses camarades "ont envie d'aller sur une stratégie d'alliance". Opposé depuis longtemps à la NRL, au Boulevard Nord et à l'Espace Océan, Jean-Pierre Marchau, lui, semble hésiter encore : "C'est à moi de peser le pour et le contre et d'en mesurer les conséquences", nous explique-t-il sans langue de bois. "Si demain il y a des élus Europe Ecologie sur la liste de Gilbert Annette, que pèseront-ils, qu'est-ce qui sera négocié ? C'est ça l'enjeu", souligne Jean-Pierre Marchau.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 25 novembre 2013 à 17H47

Zinfos974: Tout d’abord, sur le plan de l’écologie, que pensez-vous du bilan de Gilbert Annette ?

Jean-Pierre Marchau : Le bilan est plutôt mitigé. L’Espace Océan par exemple, n’est pour nous pas une bonne réponse. Sur le plan architectural, c’est catastrophique. C’est assez laid, c’est un espace commercial. L’équipe municipale ne s’est pas comportée comme on l’attendait. Pour nous, le maire est un aménageur, un bâtisseur. Or le maire a fait le contraire. On a dit au privé : « faites nous une proposition, on ne veut pas dépasser telle somme ». Or le privé propose du commerce, un peu de logements… Ce n’est pas notre conception de l’urbanisme, donc sur ce point-là, il y a désaccord.

L’autre gros point de désaccord, c’est le Boulevard Nord en souterrain. Cela fait depuis 2008 que nous sommes en désaccord, et on l’a redit à Gilbert Annette. C’est une structure qui va coûter 500 millions d’euros et surtout, cela va irriguer le chef lieu avec un nouveau flux automobile. Or, on sait que le grand souci à Saint-Denis, ce sont les embouteillages et l’emprise de l’automobile. Donc on ne peut pas dire que le bilan soit satisfaisant sur ce plan là.

EELV est le premier parti à dévoiler son programme à Saint-Denis. Pourquoi présenter votre programme si tôt, à quatre mois des élections municipales ?

Parce qu’on voit que les autres parlent surtout de personnes ! Qui sera premier, qui sera deuxième ? On a vu Nassimah (Dindar, ndlr), (Michel, ndlr) Lagourgue, René-Paul Victoria… Le PS, lui, fait son bilan, c’est normal. Nous on travaille d’abord sur des idées, des problématiques, des orientations, avec des propositions très concrètes. Quand on discutera avec d’éventuels partenaires, ce sera sur cette base là. Pour nous il y a des axes forts. Si aucun de ces axes forts n’est négociable avec des partenaires, ce sera à nous d’en tirer les conclusions.

Les Verts ont-ils vocation à présenter une liste autonome à Saint-Denis ou à rejoindre une alliance ?

Sur le plan théorique, il est clair que nous avons toujours intérêt à présenter une liste autonome, notamment dans les villes de plus de 40.000 habitants, ce qui est une recommandation du parti au niveau national. Après, tout dépend des rapports de force.

Présenter une liste en autonome, c’est présenter nos idées. Si au contraire on fait partie d’une liste qui est négociée, forcément il faudra faire des compromis. Et moi, la question qui m’inquiète toujours, c’est la visibilité des écologistes dans une campagne où la tête de liste est par exemple le Parti socialiste, ou quelqu’un d’autre.

C’est un problème que nous allons trancher le 7 décembre et c’est très important, car il ne faut pas que Les Verts disparaissent de la campagne. Il faut qu’on les entende et sur des axes forts ! Or s’il y a désaccord sur des axes forts, ça posera des problèmes. Maintenant est-ce que le rapport de forces nous le permet (de présenter une liste autonome, ndlr), je ne sais pas.

Gilbert Annette a expliqué qu’il était en négociation avec EELV. Votre parti intègrera-t-il la future liste PS ?

Je ne le cache pas, il y a eu des rencontres. Il y a beaucoup de camarades qui ont envie d’aller sur une stratégie d’alliance. Après, notre parti n’est pas une armée : s’il y en a qui ne veulent pas y aller, ils n’iront pas. Pour ma part, je combat la NRL depuis longtemps,  je me suis prononcé nettement contre le Boulevard Nord et il y a ce problème de l’Espace Océan. Donc jusqu’où peut-on aller et surtout que pèsera-t-on demain dans une mandature ? C’est ça qui est important. Si demain il y a des élus Europe Ecologie sur la liste de Gilbert Annette, que pèseront-ils, qu’est-ce qui sera négocié ? C’est ça l’enjeu.

Dans les négociations, quels points vous paraissent essentiels à défendre  ?

Pour moi, forcément, la question du Boulevard Nord est un clivage fondamental. C’est un combat que je mène depuis des années qui est lié à la NRL. Gilbert Annette dit qu’il ne s’est jamais prononcé pour la NRL. Le problème c’est qu’on ne peut pas déconnecter le Boulevard Nord de la NRL. Nous, on a une autre solution. Sur le plan personnel, et là je ne parle pas au nom du parti EELV, c’est à moi de peser le pour et le contre et d’en tirer les conséquences, sous peine de perdre ma crédibilité.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Huguette Bello reçoit le président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts

La présidente de Région a exposé les enjeux stratégiques du développement de La Réunion au président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, mais aussi au directeur de la Banque des Territoires, ainsi qu’au directeur régional de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires et au directeur régional adjoint de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires.

Saint-Benoit : L’opposition ne croit pas à la « métamorphose » de la ville promue par Selly

À quelques heures du vote du budget, l’opposition bénédictine ne cache pas ses critiques vis-à-vis de l’action municipale engagée par Patrice Selly. « Saint-Benoit est en mouvement mais mouvement avec un S, avec des mouvements de contestation », lance Philippe Le Constant qui, comme Jean-Luc Julie, s’interroge sur la « métamorphose » de la commune mise en avant par l’équipe municipale « au vu de la faible part allouée à l’investissement ».

Une deuxième édition réussie pour le Festival de la Participation Citoyenne

Le Festival de la participation citoyenne, qui s’est tenu à Saint-Denis le 13 avril 2024, a réuni plus de 500 personnes autour de divers dispositifs de participation citoyenne, marquant également la clôture du Congrès Océan Indien de l’ANACEJ, avec des activités visant à renforcer la démocratie directe et l’engagement civique des Dionysiens.