Revenir à la rubrique : Société

St-Denis: Les vestiges de l’ancienne prison Juliette Dodu mis à nu

Depuis quelques semaines, la DAC OI (Direction des affaires culturelles de l’océan Indien), en partenariat avec l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventive), procède à la réalisation d’un diagnostic archéologique sur le site de l’ancienne prison Juliette Dodu. Au cours de ces recherches, des vestiges datant du XIXe ou XVIIIe siècle ont été découverts sous […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 06 août 2013 à 17H03

Depuis quelques semaines, la DAC OI (Direction des affaires culturelles de l’océan Indien), en partenariat avec l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventive), procède à la réalisation d’un diagnostic archéologique sur le site de l’ancienne prison Juliette Dodu. Au cours de ces recherches, des vestiges datant du XIXe ou XVIIIe siècle ont été découverts sous la cour de la prison. Des vestiges datant de l’ancienne prison Juliette Dodu.

« On a pu mettre à jour des murs de pierre plus anciens que l’actuel bâtiment« , explique Edouard Jacquot, archéologue à la DAC OI. Dans la cour de la prison, de grandes tranchées ont été creusées et ont permis de mettre à jour une série de murs bien conservée. « Le but de ce diagnostic archéologique est de trouver les premières traces. La prison Juliette Dodu a toujours eu la même fonction depuis trois siècles« , poursuit-il.

Des fouilles préventives qui devraient retarder la transformation de la prison

Cette découverte va permettre d’avoir une « connaissance » plus précise de l’histoire de la prison. « C’est très rare d’avoir un lieu d’une aussi grande emprise qui nous permet d’explorer les profondeurs du temps« , précise Edouard Jacquot. « On se doutait que la prison avait une autre forme. L’idée est de savoir ce qui est conservé en dessous. Aujourd’hui on peut dire qu’il reste des vestiges de l’ancienne prison Juliette Dodu« , ajoute Thomas Remon, archéologue à l’INRAP.

Avec cette découverte, le site de la prison Juliette Dodu va devoir passer par des fouilles préventives. D’ici à la fin de l’année, un appel à projet doit être lancé pour trouver une nouvelle « vocation » à la prison Juliette Dodu. « Dans le projet d’aménagement qui sera retenu, avant tout démarrage des travaux, le promoteur devra payer pour les fouilles préventives« , explique Thomas Remon.

En général, il faut compter environ un an entre le diagnostic archéologique et le début des fouilles préventives. Le site de la prison Juliette Dodu n’est pas prêt de changer pour le moment…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.