Revenir à la rubrique : Politique

St-Denis: Les travaux de l’Espace Océan annoncés pour juin 2019

Gilbert Annette passe à l’offensive. À l’occasion de ses traditionnels voeux à la presse ce vendredi 25 janvier 2019, le maire du chef-lieu a annoncé que les premiers coups de pioche concernant les grands projets menés par la municipalité comme l’Espace Océan, la Nouvelle entrée ouest (NEO) ou encore le téléphérique Chaudron/Bois-de-Nèfles débuteront dès cette […]

Ecrit par SI – le vendredi 25 janvier 2019 à 18H11

Gilbert Annette passe à l’offensive. À l’occasion de ses traditionnels voeux à la presse ce vendredi 25 janvier 2019, le maire du chef-lieu a annoncé que les premiers coups de pioche concernant les grands projets menés par la municipalité comme l’Espace Océan, la Nouvelle entrée ouest (NEO) ou encore le téléphérique Chaudron/Bois-de-Nèfles débuteront dès cette année. Et assure que « 80% des engagements pris » seront réalisés d’ici la fin de son mandat.

Avant de dévoiler ses perspectives pour 2019, Gilbert Annette a tout d’abord salué [les efforts faits par ses équipes pour réduire le train de vie de la mairie]urlblank:https://www.zinfos974.com/%E2%96%B6%EF%B8%8F-St-Denis-Le-budget-dedie-au-CCAS-renforce-apres-la-mobilisation-des-gilets-jaunes_a135164.html , crise des gilets jaunes oblige. Pour rappel, les services municipaux ont décidé de réduire de 200 000 euros le budget dédié aux réceptions. Un montant qui a été réinjecté au CCAS pour les aides d’urgences ou les bons alimentaires donnés à la population. « Ce mouvement des gilets jaunes a tout remis en cause », tient à rappeler M.Annette. « Nous (élus, ndlr) avons pris conscience de cela. Nous devons y répondre collégialement et amener plus d’élus à corriger un certain nombre de comportements. Je pense que nous avons pris mesures exemplaires comme la suppression des voitures de fonction, que tous nos déplacements sur métropole se fassent en classe économique », poursuit-il.

« Réaliser 80% de nos engagements »

Concernant la mise en place du grand débat national, ce dernier a indiqué que chaque mairie annexe disposera d’un cahier de doléances: « nous devons tirer un certain nombre d’enseignement de cette crise sociale importante. Les 20 élus de secteurs feront un porte à porte chez les habitants par semaine. Nous jouerons carte sur table et travaillons pour réaliser au moins 80% de nos engagements ».

Le maire de Saint-Denis l’assure, et malgré un budget « contraint », « nous allons continuer sur notre lancée ». « Les grands projets pour lesquels nous avons beaucoup travaillé vont démarrer », comme la Nouvelle entrée ouest, le multiplexe cinéma, le téléphérique Chaudron/Bois-de-Nèfles, sans oublier le très attendu Espace Océan. D’un coût prévisionnel de 130 millions d’euros, les premiers coups de pioche devraient intervenir au mois de juin 2019 selon la Sodiac (société dionysienne d’aménagement et de construction). Un projet très attendu par les Dionysiens mais qui a pris énormément de retard depuis son annonce par Gilbert Annette lors de son retour aux affaires dans le chef-lieu en 2008.

Espace Océan: Les premiers coups de pioche attendus pour juin 2019

Comme l’explique le premier édile dionysien, la première itération de l’Espace Océan n’avait pas reçu l’accord de l’administration, cette dernière considérant qu’il y avait trop de logements. « Ce projet a été cassé, il a fallu repartir à zéro. C’est la principale raison », argue-t-il, « sans compter les nombreux recours de ceux qui étaient opposés au projet ».

Des recours juridiques chronophages qui ont depuis été « vaincus » par la Sodiac, concessionnaire de l’Espace Océan, assure Gilbert Annette.

Autre équation « difficile » qu’a eu à résoudre la Sodiac: « la vision de la rentabilité à la fin » du projet Espace Océan. « Vous ne pouvez pas construire 750 logements , une grande surface, un hôtel, 5 000 m2 de bureaux et 15 000 m2 de commerces sans garantie qu’à la fin l’opération ne sera pas déficitaire », termine le maire de Saint-Denis.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.