Politique

St-Denis: Les élus de la majorité municipale se prononcent contre le Run Rail de la Région

Dimanche 23 Juin 2019 - 08:23

À l'occasion du conseil municipal de Saint-Denis qui s'est déroulé hier, les élus de la majorité ont émis, à l'unanimité des conseillers de la majorité, un avis défavorable contre le projet régional Run Rail. Un vote qui n'est pas passé inaperçu, puisque le président de la Cinor, Gérald Maillot, est non seulement conseiller municipal dionysien mais aussi président de la CINOR qui porte un projet similaire. Région et Cinor travaillaient pourtant sur une mutualisation d'une partie de leur réseau ces derniers mois...

"Il est nécessaire de fixer les choses à travers cette motion et de donner la position du conseil municipal puisque cela va se passer sur son territoire. Les deux chantiers doivent démarrer en même temps qui auront un impact direct sur les Dionysiens", nous explique Gérald Maillot.

Les réserves de la majorité municipale portent notamment sur "l'absence de connexion entre le futur TCSP Ouest et le Run Rail", mais également à "l'insuffisance de la prise en compte des problématiques et du traitement des interconnexions entre le Run Rail et les voies de liaison des quartiers", en plus du "double investissement public". Les autres réserves concernent "la qualité de déplacement des Dionysiens" et la sécurité, car les phases de chantier "devront être conçues et adaptées pour maintenir la vie commerciale, préserver l'attractivité de la ville".

Pourtant, dès les annonces respectives de leurs ébauches, aussi bien la Cinor que la Région assuraient que les deux projets étaient complémentaires. Une idylle qui a brusquement pris fin hier.

Comme l'explique Gérald Maillot, "la Région arrive aujourd'hui avec son projet de tramway sur le Boulevard Sud, mais celui ci ne relie pas le TCSP Bus de la Nouvelle Route du Littoral", indique le président de la Cinor, qui souhaiterait voir le Run Rail débouler "jusqu'au pont Vinh-San".

Par ailleurs, le TCSP Bus de la Cinor accueille environ 42.000 passagers par jour, "et 62.000 à la livraison de notre tramway", poursuit Gérald Maillot. "De plus, 4.000 passagers empruntent quotidiennement les lignes Citalis ou Car Jaune du Boulevard Sud. Dans son projet de tram, la Région affiche 30.000 passagers jour lors de sa mise en service. C'est difficile d'arriver à un pourcentage aussi élevé d'un seul coup", indique-t-il.  

Mais au delà de toutes ces questions, la problématique du financement des deux projets se pose pour Gérald Maillot. "Il y a un des deux projets qui ne va pas survivre", assure-t-il. "Comme l'a si bien souligné le maire Gilbert Annette, il ne s'agit pas de dire qu'il ne faut pas le faire: il s'agit de fixer avec le président de Région à quel moment il faudrait le faire".

Il conclut: "nous verrons bien lors de la visite de la présidente de la Commission nationale du débat public (CNDP), Chantal Jouanno. Cela nous permettra de savoir notamment qui va lancer son projet en premier". 
SI
Lu 4267 fois



1.Posté par ben voyons le 23/06/2019 08:20

tous ces élus sont des tarés...Ils nous refont le coup du Tram train!!!
Pas un pour relever l'autre!
Pas possible pour ces (...) de tous bords , je dis bien TOUS d'avoir un projet unique qui se ferait enfin dans l'intérêt de la Réunion!!!
Pourquoi?
Mais tout simplement parce que ces gens , en pondant ( pondre car il pensent comme des (...)) des projets différents , il faut des bureaux d'études différents , donc des appels d'offres différents qui seront remportés pour les uns et les autres par des bureaux différents qui seront obligés de cracher leur pognon ( si, si , pas de problèmes , nos élus toucheront du fric en cachette comme ça c'est toujours fait pour privilégier les uns plutôt que les autres ce qui veut dire , non pas les meilleurs offres mais celles de ceux qui promettent le plus aux élus ...ça va de mallettes de fric à des avantages en natures , voitures , travaux discrets et gratuits dans leurs propriétés...bref la routine politique)

en attendant , rien ne se fait , pas de concertation réelle , pas de projet communs pour la ville ou pour la Réunion...
Et ces projets bidons ( genre téléphériques tram , train , pourquoi pas métro) continueront tant que le peuple continuera à élire ces voyous ( rappelons nous qu'à une époque 23 maires de l'île sur 24 étaient mis en examen...
Balkany ou Sarkozy peuvent aller se rhabiller!

2.Posté par Gogote le 23/06/2019 08:20

Déjà quel intérêt de faire un tramway urbain
la ou les bus font le job et lorsque la majorité des embouteillages ce passe sur les 4 voie en quoi cela va solutionner le trafic ????? Genre je me tape les bouchons depuis Saint Paul arrivée a Saint Denis je laisse la voiture pour continuer en tramway jusqu'à Sainte Marie....mais bien-sûr.....

3.Posté par noe le 23/06/2019 08:47

Il est temps de changer cette majorité de débiles !

4.Posté par parlamer le 23/06/2019 08:54

ce serait plus simple de faire un vaiduc de contournement de st-denis pour pouvoir éviter

ce panier de crabe pourri que représente cette ville.

le viaduc ne pourrais pas tomber en panne ou faire gréve.....

5.Posté par GIRONDIN le 23/06/2019 08:57

1 train, 2 trains...... Et pourquoi pas 3?????

KElTrAiN !

6.Posté par Bleu outre mer le 23/06/2019 09:16

L'idée quand elle vient des autres c'est Non, le tram train maintenant le Run Rail. Ceux qui illustres que nos politiques travail Non pas pour les Réunionnais mais pour leur chapelle...... La Réunion et son immobilisme dû à nos élus, ce qui ne changent pas c'est qu'ils profitent bien ainsi que leur famille et copains au non de la préférence familliale..........

7.Posté par ADMINISTRE le 23/06/2019 09:28

UN PROJET QUI N EST PAS FICELÉ UN PROJET QUI FERAS COMME LA NRL CE PRÉSIDENT DE RÉGION EST AVEC SES COMPLICES DE LA RÉGION DE MENER A BIEN UN PROJET DE BOUT EN BOUT EXEMPLE LES 200 BUS CE QU ILS SONT CAPABLE C EST DE SE REMPLIR LES POCHES QUAND ILS SONT PRIS LA MAIN DANS LE SAC IL PARLE DE REMBOURSER QUE LA JUSTICE CONDAMNE CE GESTE DE LA PART NOTAMMENT DU MAIRE DE SAINT PHILIPPE LA SANCTION ET EXEMPLAIRE OU EST PASSE L INTÉGRITÉ DE CETTE ASSEMBLÉE .

8.Posté par Le Jacobin le 23/06/2019 10:20

"Comme l'a si bien souligné le maire Gilbert Annette, il ne s'agit pas de dire qu'il ne faut pas le faire: il s'agit de fixer avec le président de Région à quel moment il faudrait le faire".

Langage codé de Gilbert Annette à Didier Robert décryptage:

Dites moi si vous êtes candidat ou pas en 2020 à la Mairie de Saint Denis?

Si c'est oui, je ferai capoter votre projet Run Rail à saint Denis.

Si c'est non, je validerai votre projet Run Rail que je pourrais mettre sur ma liste des réalisations urbaines à mon profit pour la ville de saint Denis.

C'est qui le patron?

Il faut rendre hommage à Didier Robert pas de chance !
a chaque fois qu'il veut réaliser un grand projet du genre NRL/Run Rail il se trouve en période électorale, il manque toujours un galet dans son dossier.

Tout laisse à croire que la malédiction le poursuit ce garçon.

Il y aurait-il un lien entre sa barquette de cabri massalé à moitié terminée, oublié dans le congélateur de TAK son père spirituel en politique?

Sa chambre chez TAK n'est toujours pas nettoyée, là ou le mentor lui faisait réciter ses leçons du genre:

Comment éliminer un adversaire en passant par une porte dérobée sans être vue par l'ennemi.

Je suis fondé à croire qu'il y a un guide spirituel qui veille sur nous.

AMEN ! pour certains.
Emmenez moi pour d'autres.

9.Posté par souverainetéaupeuple le 23/06/2019 10:20 (depuis mobile)

Pour des projets aussi importants il faut organiser des débats publics avec les pour et les contre. Et puis un référendum quand tout le monde connaît bien les enjeux. C''est quand même à ceux qui paient de décider! Demos cratos: pouvoir au peuple!

10.Posté par Reese le 23/06/2019 10:36 (depuis mobile)

Pure décision politique pour favoriser le tram de la Cinor qui passera par le centre ville. Sauf que la majorité des gens se coltine le boulevard sud messieurs les élus, qui aurait du être un periph ! Bref, gaspillons le temps et l’argent de tous...

11.Posté par Elue imbue d’elle meme le 23/06/2019 10:36 (depuis mobile)

Enfin du bon sens . Aucun intérêt de faire 10km dans St Denis a 300m€ ... si ce n’est pour rattraper une promesse de campagne électorale à la veille d’une autre campagne ... les dés sont jettes ...

12.Posté par Dyonisien le 23/06/2019 11:05 (depuis mobile)

Maintenant je sais pour qui je ne voterai pas aux prochaines municipales!
2014 c''était la dernière fois que je votais Anette!

13.Posté par Réveillez vous le 23/06/2019 13:33

Incapable de trouver une entente et des solutions pour le bien de la population....

tous se tire dans les pattes....c'est ca nos élus ?
la honte total

Les transport en commun tel un train qui ferais une bonne partie de la réunion sur les grandes villes solutionnerais beaucoup de problème !

d 'ailleur pourquoi pas demander plutôt l'avis au citoyen ?

14.Posté par Als le 23/06/2019 15:42 (depuis mobile)

Le maire qui veut un train ou tram la region aussi tout ça a se Denis et la cinor aussi je me demande si le maire veut un tram à mon sens il en veut pas car ça va casser sa ville et la moderniser le progrès il en veut pas tout pour la bagnole

15.Posté par KINTA KUNTé le 23/06/2019 21:32

Gérald Maillot , c'est titi et gros minet point final

16.Posté par Briandoht le 23/06/2019 21:34

Enjeu politique considérable,d'autant plus à l 'approche des municipales. Les accords communs reprendront après les municipales !

17.Posté par l’aviateur le 23/06/2019 21:02

Tout cela ne serait rien si les décideurs engagés personnellement leur responsabilité financière ... mais c’est avec l’argent du contribuable qu’ils se positionnent pour les prochaines élections. La « soupe est trop bonne » pour ne pas continuer à se gaver à titre personnel sans se soucier de l’endettement fiscal de plusieurs décennies des réunionnais.

18.Posté par @ 17 le 24/06/2019 09:00

Quel débile vous faites !

Ils sont élus justement pour gérer l'argent du contribuable ! Vous êtes d'une incohérence !

C'est vrai qu'une des spécialités d'un aviateur c'est de planer ! Arête planer dont !

19.Posté par Zara le 24/06/2019 19:14

Après voir participer au reunion et aussi aux ateliers , je suis pour ce projet de Run Rail , il me sera très utile dans mon quotidien dans mes déplacements personnelles et professionnelles .
Alors je ne comprends pas leurs motion contre ce rail
Stratégie peur de perdre les élections municipales car deux mandats et Sin Dni ressemble à une ville Fantôme , les magasin mettent la clé sur la porte
Aussi Sin Dni c'est une ville ou les embouteillages battent le recours quelques soit l' heure dans la journée et pour se garer il faut faire des tours avant de trouver une place

20.Posté par Moi moche et méchant le 24/06/2019 20:32

L'équipe municipal est contre ce projet Run Rail !!!!
Pourquoi ?
Ils ne pourront pas faire des embauchent familiaux , le maire aurait il encore des membres de son clan à caser......

21.Posté par Lakouène le 05/07/2019 16:52

Toutes ces railleries ! Il faudra changer d'équipe municipale pour changer votre monde. Personne ne le fera à votre place ! Et vous messieurs les verts où êtes-vous ? lé enkor vert ou la fine mire ?

Présentez nous la facture de vos conneries, on paiera yeux fermés !

eh bien c'est fini ! Nous attendons âprement la campagne des municipales pour savoir qui porte un projet cohérent pour St-Denis ? Qui respecte les dionysiens ? Qui souhaite une autre image pour St-Denis pour sortir de cette mascarade ?

Ceux qui se sont déjà déclarés ont l'avantage de porter des casseroles dès fois bien lourdes !

A priori ce ne sera pas difficile de les éliminer lorsqu'on suit l'actualité et le niveau de caniveau atteint lors des joutes pré-électorales.

Il faudra choisir entre les bésers de paket d'aujourd'hui, é in not somin !

2020 LEV LA TET DI NON !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >