Revenir à la rubrique : Politique

St-Denis : Les discussions se poursuivent entre les Verts et le PS

Samedi 7 décembre, les Verts de Saint-Denis se sont réunis en Assemblée générale. Objet de la réunion : définir la stratégie d’EELV pour les municipales à Saint-Denis. Une réunion qui intervient alors que les écologistes ont présenté [leur programme ]urlblank:http://www.zinfos974.com/St-Denis-EELVR-presente-son-programme-pour-les-municipales_a64623.html pour le chef-lieu et que [des discussions sont engagées depuis plusieurs semaines]urlblank:http://www.zinfos974.com/St-Denis-Liste-autonome-ou-alliance-avec-le-PS-Les-Verts-hesitent-encore_a64681.html avec le Parti […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 09 décembre 2013 à 11H46

Samedi 7 décembre, les Verts de Saint-Denis se sont réunis en Assemblée générale.

Objet de la réunion : définir la stratégie d’EELV pour les municipales à Saint-Denis. Une réunion qui intervient alors que les écologistes ont présenté [leur programme ]urlblank:http://www.zinfos974.com/St-Denis-EELVR-presente-son-programme-pour-les-municipales_a64623.html pour le chef-lieu et que [des discussions sont engagées depuis plusieurs semaines]urlblank:http://www.zinfos974.com/St-Denis-Liste-autonome-ou-alliance-avec-le-PS-Les-Verts-hesitent-encore_a64681.html avec le Parti socialiste.

« L’AG a acté le principe de poursuivre les discussions avec le PS et les rencontres sur le plan programmatique », souligne Jean-Pierre Marchau, porte-parole d’Europe Ecologie. Toutefois, rien n’est encore décidé « dans la mesure où les véritables négociations n’ont pas démarré« , ajoute-t-il. L’objectif des Verts, s’ils choisissent de former une alliance dès le premier tour avec Gilbert Annette, est de sceller un « contrat de mandature » qui « permettrait à EELV de définir l’existence d’un groupe EELV au sein de la majorité« .

Objectif : Au moins trois élus et un groupe autonome

Pour former un groupe autonome au sein de la majorité, il faut un minimum de trois élus présents sur la liste d’alliance. Cela devrait être donc le point central des négociations avec le maire-candidat du chef-lieu, qui n’a jamais caché qu’il souhaitait que les Verts fassent partie [de sa future liste]urlblank:http://www.zinfos974.com/Municipales-Annette-construit-une-liste-de-rassemblement_a64607.html .

« En cas d’alliance, il y a des sujets où nous garderons notre liberté de vote« , prévient toutefois Jean-Pierre Marchau (comme sur le Boulevard Nord, par exemple, ndlr) qui assure toutefois que les Verts ne joueront pas « les francs-tireurs » en cas d’alliance avec le maire sortant.

Une nouvelle AG des Verts est prévue dans la deuxième moitié du mois de janvier. C’est à ce moment que les écologistes devraient sceller ou non définitivement l’alliance avec le PS à Saint-Denis. D’ici là,  les discussions se poursuivront entre les deux partis. L’option de former une liste autonome  aux municipales à Saint-Denis n’est toutefois pas totalement écartée par EELV. « On ne peut pas présager de ce que vont donner les discussions », conclut Jean-Pierre Marchau.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.