Revenir à la rubrique : Société

St-Denis : Les commerçants du centre-ville demandent plus de parkings

L'Union des Commerçants Dionysiens s'inquiète que le tracé du nouveau TSCP (Transport en Commun sur Site Propre) ne laisse plus de place aux clients se déplaçant en voiture.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 31 mai 2016 à 14H24
Pour les commerçants du centre-ville de Saint-Denis, le problème de stationnement est un point noir. Mohammad Mangrolia, président de l’Union des Commerçants Dionysiens (UCD) dénonce un parc de stationnement insuffisant. « On ne peut pas dire que ce problème n’existe pas, il est récurrent pour les clients et pour les commerçants ».

L’association de Gestion du centre-ville a réalisé une étude en 2012, pointant clairement du doigt le manque de stationnement et le prix de ce dernier. « Les automobilistes sont trois fois moins nombreux que les usagers de transport en commun à fréquenter le centre-ville », explique Mohammad Mangrolia.
 
Stationnement gratuit à partir de 16h en semaine et le samedi après-midi

Le commerçant affirme également « ne pas comprendre le nouveau tracé du TCSP, qui supprimerait la circulation des voitures et tout ce qui en découle« . Les commerçants ont donc fait savoir leur volonté d’être intégrés dans les discussions de la mairie et de la Cinor, pour ne pas « être mis de côté ».
 
L’Union des Commerçants Dionysiens propose donc la création d’un parking référent au centre-ville, avec un besoin estimé à 1.000 places, mais également le stationnement gratuit à partir de 16h en semaine et le samedi après-midi. D’autres pistes, comme l’amélioration de l’éclairage, l’élargissement des trottoirs, l’installation d’écrans interactifs sont également envisagées.
 
« Nous n’avons pas un centre-ville suffisamment séduisant pour attirer la clientèle »

Pour Pierre Dureisseix, Directeur du magasin Tati Saint-Denis, le problème est plus global que la simple question du stationnement. « On a un réel problème de parking, c’est un fait mais nous n’avons pas un centre-ville suffisamment séduisant pour attirer la clientèle. Les magasins ne sont pas ouverts lorsque les gens ont des loisirs, notamment le samedi entre midi et deux. Ils préfèrent se rendre dans les galeries de la grande distribution parce que c’est ouvert, ils peuvent manger, boire, ils ont un choix de commerces et d’activité avec des structures qui sont cohérentes« .
 
Les commerçants avaient tenté d’étendre leur plage horaire d’ouverture jusqu’à 19H30 pendant six mois début 2014. Une avancée vite abandonnée: manque d’éclairage, insécurité, selon Mohammad Mangrolia, « le centre-ville n’était pas prêt à accueillir des gens à ces horaires-là ».

 

St-Denis : Les commerçants du centre-ville demandent plus de parkings

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique