Revenir à la rubrique : Société

St-Denis : Le centre des finances publiques de la rue Amiral Lacaze fermé pour cause d’amiante

Ce lundi 22 octobre, la direction des Finances publiques s’est déplacée sur le site de la rue Amiral Lacaze à Saint-Denis et a informé les agents présents de l’évacuation du site et de sa fermeture. En cause, la détection d’amiante. Le site restera fermé jusqu’à communication des résultats des prélèvements réalisés le 17 octobre. Les […]

Ecrit par N.P – le lundi 22 octobre 2018 à 13H54

Ce lundi 22 octobre, la direction des Finances publiques s’est déplacée sur le site de la rue Amiral Lacaze à Saint-Denis et a informé les agents présents de l’évacuation du site et de sa fermeture. En cause, la détection d’amiante. Le site restera fermé jusqu’à communication des résultats des prélèvements réalisés le 17 octobre. Les résultats sont attendus en début de cette semaine, indique la CGTR Finances publiques.

« Le 12 octobre 2018, La Direction régionale de Finances publiques a informé les représentants du CHSCT de la présence de matériaux et de produits contenant de l’amiante sur le crépi/enduit du mur extérieur du Centre des Finances publiques du 4 rue Lacaze à Saint-Denis. Cette zone concerne des travaux immobiliers en vue de la réinstallation d’un serviceDes travaux de perçage de ce mur pour la création de portes et de fenêtres sont intervenus dans la semaine du 1er au 5 octobre 2018 avant la communication des résultats d’un diagnostic amiante avant travaux », rappelle le syndicat.

Ces travaux, altérant la matière, ont pu exposer les agents présents sur site et circulant dans la zone occupée par les travaux. Pour la CGTR-Finances publiques, « il est irresponsable d’avoir procédé aux travaux avant même d’avoir le résultat des prélèvements effectués par carottage dans le cadre de ce diagnostic. »

Le 17 octobre dernier, la CGTR Finances Publiques avait invité les agents du site de Lacaze à exercer leur droit de retrait jusqu’à la communication des résultats des mesures d’empoussièrement effectués le jour même, et de l’expertise du médecin de prévention, au titre de la notion de « danger grave et imminent ».

Pour la CGTR Finances Publiques, cette fermeture « ne fait que renforcer [sa] certitude sur l’exposition des agents et des usagers à la fibre d’amiante et ce depuis le 1er octobre ! Quelles en seront les conséquences sur leur santé ? », questionne le syndicat.

 

St-Denis : Le centre des finances publiques de la rue Amiral Lacaze fermé pour cause d'amiante

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.