Société

St-Denis : Le Petit Marché sous le contrôle d’une "mafia" ?

Vendredi 16 Août 2019 - 17:19

"Tout le monde est en train de crever dans ce marché". Entre travail illégal, menaces, intimidation et favoritisme présumés, les bazardiers racontent survivre tant bien que mal au Petit Marché de Saint-Denis.
Situé dans le bas de la rue Maréchal Leclerc, dans ce coin du centre-ville laissé à l’abandon, le marché couvert semble abriter une "mafia" avec notamment des commerçants peu scrupuleux qui imposeraient leur règne par la terreur.


"J’ai envie de jeter l’éponge, mais j’aime trop mon métier", nous confie un bazardier du Petit marché. Comme lui, ils sont un peu moins d’une dizaine à nous faire part des conditions de travail devenues insupportables à l’angle de la rue Sainte-Anne et de la rue des Limites.
 
Si l’atmosphère s’est clairement dégradée, c’est d’abord à cause de la cinquantaine de travailleurs non déclarés, employés par certains commerçants peu scrupuleux, et qui règnent en maîtres sur les lieux depuis quelques années, selon nos témoins.
 
En plus de la concurrence déloyale qu’ils représentent, c’est leur grand nombre, constitué parfois de familles entières, qui crée le chaos dans le marché : "Ils nous manquent de respect, nous insultent, se baladent torse nu, et laissent jouer leurs enfants dans les allées. Si on se plaint, ils viennent la nuit vandaliser et voler dans nos stands", raconte une bazardière exaspérée, et ses collègues confirment.
 
"Dans certains box, ils sont plus d’une vingtaine. Ils mettent la musique à fond dans des enceintes bluetooth, avec des chansons vulgaires qui font fuir les touristes ".

Une dame a récemment glissé sur l'eau qui s'écoule jusqu'au parking
Une dame a récemment glissé sur l'eau qui s'écoule jusqu'au parking
Des nuisances quotidiennes
 
Cinquante travailleurs, cela veut dire au moins autant de véhicules à stationner dans le parking réservé aux commerçants : "On ne peut plus se garer, les camions qui doivent nous livrer ne peuvent même plus accéder au marché. Ils profitent aussi de la bouche d’incendie pour laver leurs dizaines de voitures", explique une deuxième commerçante.
 
Ces familles auraient également installé une bouteille de gaz pour cuisiner, une installation évidemment interdite qui représente un vrai danger au sein du marché couvert.

Sans parler des déchets abandonnés à même le sol : fruits pourris, épluchures de légumes, eaux croupies des bacs à fleurs, qui attirent les rats et les moustiques, et ont déjà provoqué des accidents : plusieurs clients auraient glissé sur les détritus et se seraient cassé la figure sous les yeux des bazardiers.
 

De son côté, la municipalité explique que le nettoyage du site est assuré par un prestataire depuis 2017, "qui a inclus dans son marché une inspection régulière du lieu faisant l'objet de compte rendu d'intervention".

Elle reconnaît que des problèmes de propreté peuvent perdurer dû notamment à l’utilisation massive des toilettes publiques de Petit Marché par les passagers des bus Citalis, dont l’un des arrêts les plus fréquentés se trouve à proximité. "Nous échangeons en ce moment avec nos partenaires de la Sodiparc afin de trouver des solutions comme la mise en place de toilettes spécifiques à proximité des arrêts de bus" indique la mairie.

 


En noir : l'un des trois régisseurs du Petit Marché
En noir : l'un des trois régisseurs du Petit Marché
Des régisseurs fantômes …
 
Mais le Petit Marché n’est pas complètement livré à lui-même. Du moins sur le papier. Trois régisseurs ont été embauchés par la mairie pour faire respecter l’ordre dans ce lieu public. "Des gros bras qu’on ne voit jamais et qui ne font rien. Quand on leur signale les nuisances, ils disent qu’ils ne peuvent rien faire. À quoi servent-ils alors ?" demandent les commerçants que nous avons rencontrés.
 
Sur place, nous avons pu observer le manège de l’un d’entre eux : il arrive à 14h comme l’exigent ses horaires, fait le tour pour montrer sa présence avant de disparaître des lieux.

… et un responsable jugé tyrannique
 
Ces régisseurs travaillent sous les ordres d’un certain Papa Diop, responsable du pôle gestion du domaine économique, chargé d'assurer la bonne gestion du Petit Marché et du Grand Marché. Nous avions déjà évoqué son embauche suspecte au sein de la maire de Saint-Denis en août 2016, alors que selon nos informations, il dépassait l’âge limite pour être recruté par une commune. Sur ce point, la mairie de Saint-Denis n'a pas répondu à nos questions. 
 
"L’année dernière, il nous avait promis qu’il remettrait de l’ordre dans le Petit Marché. Aujourd’hui, il nous hurle dessus lorsqu’on lui demande ce qu’il en est", explique une des vendeuses.
 
"Avec ses airs supérieurs, il menace de ne pas renouveler nos baux précaires si on ouvre trop notre bouche. Parfois ils envoient leurs "clients" nous dire "bientôt ton box sera à moi !" On a peur, alors on subit".
 
Qui sont ces "clients" dont parlent les forains ? De mystérieuses personnes qui accompagnent parfois M. Diop dans ses allées et venues au Petit Marché, et qui auraient en tête de s’y faire une place.
 
"Ce harcèlement qu’on subit, c’est pour nous inciter à quitter le Petit Marché. Trois bazardiers sont déjà partis cette année. Tout ça pour faire de la place pour ses "clients"" , expliquent-ils. "Je vois un défilé d’agents de la mairie et d’élus dans le box qui se trouve en face du mien. Je me demande bien ce qu’il s’y passe..."
 
Certains bazardiers ainsi que d'autres sources évoquent même des distributions d'"enveloppes", sans que nous ayons pu vérifier cette information. Une observation surprenante puisque, comme le confirme la mairie, seul les régisseurs sont habilités à récupérer les loyers des commerçants. Que vient donc faire M.Diop sur les lieux ?


Des dizaines de courriers sans réponses
 
Les bazardiers que nous avons rencontrés ont dénoncé ce qu'ils subissent à de multiples reprises. Des dizaines de lettres ont été envoyées à Philippe Naillet, conseiller municipal, qui aurait renvoyé la balle du côté de l’inspection du travail. Un inspecteur se serait d’ailleurs rendu sur place au mois de mai dernier, mais depuis, pas de nouvelles : "Ça fait plus de 15 ans qu’on se plaint et qu’on envoie des lettres partout", s’exclame une commerçante très en colère.
 
La mairie confirme avoir reçu plusieurs courriers adressés à la direction Economie de Proximité, parfois de façon anonyme : "Parmi les doléances, il y a des conflits entre commerçants, sur d'autres bases que professionnelles, qui perdurent depuis longtemps malgré des interventions répétées de l'équipe de la Mairie pour essayer de calmer une situation qui encore une fois est de nature privée."

Les forains exaspérés ont également écrit au procureur, à la caisse d’allocations familiales, ainsi qu’au préfet de La Réunion. Mais ce dernier courrier est finalement arrivé jusqu’aux mains de M. Diop, ce qui a valu aux marchants une nouvelle pluie de hurlements et de menaces.
Charlotte Molina
Lu 36469 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

99.Posté par pamphlet le 11/09/2019 20:26 (depuis mobile)

Face à l''''imcompétence de la Ville de Saint Denis. Sois disant que l''''HUMAIN C''''EST KAPITAL on bafoue les règles basiques : rue piétonne inanimée, un stationnement trop sévère , en LAISSANT COURRIR LA DÉLINQUANCE.

98.Posté par nation 974 lévelatete le 11/09/2019 20:07 (depuis mobile)

Puisque le maire de Saint Denis , donne sa confiance à un certain Papa Diop qui gère le grand et le petit marché comme un MARCHÉ AFRICAIN. Ou les régisseurs se prennent pour des CAIDS.
Ou va t''on ?

97.Posté par Franky le 11/09/2019 18:26 (depuis mobile)

Les élues ont l'intention d'éliminer nos cultures et patrimoines, en faisant comme le grand marché.

96.Posté par Kabal le 10/09/2019 11:35 (depuis mobile)

Qu'attend ces régisseurs la mort des petits bazarsiers honnêtes...

95.Posté par Gabondi le 09/09/2019 18:12 (depuis mobile)

Esperant que tous ces mauvaise situation s'arrêtent pour que les personne que les commerçants honnêtes repennent forces...

94.Posté par lupin le 04/09/2019 20:17 (depuis mobile)

Situation inadmissible !
Notre maire chafouin , couve nos élus incompétents.

93.Posté par Bigo le 04/09/2019 18:34 (depuis mobile)

jusqu'à quand cette injustice communal sera tolerer?

92.Posté par farid le 03/09/2019 20:27 (depuis mobile)

Aprés avoir été dans des affaires sombres , Le papa Diop continue de rouler la mécanique, carriériste , il a tout mis sous SILENCE.

91.Posté par Citoyens Dionysiens le 01/09/2019 23:21 (depuis mobile)

La situation du petit marché s''aggrave de plus en plus, Il est temps de rectifier la ligne de conduite, papa Diop , les régisseurs sont inaptes à mettre de l''ordre . il est temps d''éclaircir cette affaire . Pourquoi préconisent ils ce FOUTOIR ?

90.Posté par goyave de france le 30/08/2019 20:40 (depuis mobile)

Bravo !!!!!! le constat est pitoyable. Monsieur le maire de saint denis tout ce qui est dit en haut reflète en bas.

89.Posté par riverain en colère le 30/08/2019 20:08 (depuis mobile)

Entre Travail illégal, insécurité, insalubrité, nous sommes tous mécontent de la gestion de la rue piétonne. Choqué par ce qui se passe au petit marché . Comment peut - on laisser cette mafia dirigé par papa Diop et ses accolytes . réagissons !

88.Posté par anta le 29/08/2019 20:34 (depuis mobile)

Le petit marché est devenu le carrefour du bordel entre délinquance, insécurité. Tout est à l''image de notre Maire.

87.Posté par @974flamboyand le 29/08/2019 19:59 (depuis mobile)

qu''attendez vous ?
Ne voyez vous pas toutes ses doléances?
Quand est ce allez vous réagir?

86.Posté par dupuy marlène le 29/08/2019 19:29 (depuis mobile)

c''est une vérité. aucun respect pour nos enfants qui partent ou rentrent de l''école , il ya toujours de l''eau sale et dégeulasse qui coule dans le parking du petit bazar.

85.Posté par Riou974 le 29/08/2019 19:19 (depuis mobile)

Marre de cette situation.... Marre des ordures , de la saleté, de l''eau puante qui coule jusqu''a le parking. ou est l''hygiène Exemplaire de la Mairie de Saint Denis. Voilà l''état des lieux du ptit marché. à quoi bon refaire un nouveau parking ?

84.Posté par reunionnais 974 le 28/08/2019 05:00 (depuis mobile)

réagissons face a toute cette corruption. papa diop et ses regisseurs nous ont montré leur incapacité à gérer le petit marché.

83.Posté par samuel de la rue pietonne saint denis le 27/08/2019 19:38 (depuis mobile)

La mafia qu''instaure papa diop est de renvoyer tous les creoles du petit marché et de faire du petit marché comme le grand marché. on l''a connait l''histoire. il suffit de compter combien de Créole il y a au grand Marché!!!!!!!!!!

82.Posté par Mimose le 27/08/2019 13:06 (depuis mobile)

Monsieur le maire de saint Denis, je vous demande de faire respecter la réglementation et le code du travail au petit marché pour que les bazardiers Honnêtes puissent travailler dans la transparence et si possible contrôler la gérance de PAPA DIOP.

81.Posté par Corinne le 27/08/2019 11:39 (depuis mobile)

Quelle désolation pour le petit marché ! Vraiment nous comptons Monsieur le maire pour éradiquer ce mal qui est le travail illégal au petit marché. Courage pour les bazardiers Honnêtes.

80.Posté par Phillippe le 27/08/2019 10:12 (depuis mobile)

PAPA DIOP le petit marché est devenu un vivier du travail illégal. Pourquoi cautionné vous cela.? C''est bien de la Mafia......

79.Posté par marie le 27/08/2019 05:16 (depuis mobile)

petit marché le probléme c'est quoi?
c'est toute la mauvaise Organisation des élus , les élus ont mis des sièges éjectables pour les marchands afin de récupérer des voix.

78.Posté par mehdi le 26/08/2019 22:18

@post 76

22 euros un panier de fruit et un jus? le panier était en or massif j'espère

77.Posté par Wolfgang le 26/08/2019 21:27 (depuis mobile)

Est trés important. Parler avec de gents, avoir une idee de la ville. A cote c''est seulement moyene beu maisons et voitures. Je sais pas, qu''est-ce que le propleme. Mais annuler le problem, et c''est seulement possible concorder pas confronter. Au rev

76.Posté par Wolfgang le 26/08/2019 21:19 (depuis mobile)

Bonjour, je suis un touriste et je parle pas bien le francais. On a apprede un panier, de fruits et un jus. Totalement 22 Euro. Je parlé avec a marchande et elle a montre moi cette page. J''ai pas lu tout, mais je voulais dire que un endroit que

75.Posté par bazardier 974 le 26/08/2019 20:13 (depuis mobile)

AUJOUD''HUI le lundi 26 aout 2019 LE RETOUR DE PAPA DIOP AU PETIT MARCHÉ AVEC SA BOITE DE PANDORE.

74.Posté par killian 974 le 25/08/2019 19:16 (depuis mobile)

Le petit marché est un endroit bien typique de Saint denis. Pour le préserver , virons ce Papa Diop sans Foi ni Loi.

73.Posté par sabrina le 25/08/2019 18:23 (depuis mobile)

Pour pallier à ce dysfonctionnement
le 15 et 22 mars 2020. Mobilisons nous. Pour mettre fin à toute cette Mafia.

72.Posté par égalité pou tout domoun le 25/08/2019 18:05 (depuis mobile)

Comment es ce possible au sein de la ville de saint denis se greffe une masse de travail illégale sous la coupe des régisseurs incompétents.

71.Posté par steeve 974 le 25/08/2019 14:13 (depuis mobile)

Mo travail Mo payé . a yoh..... mama ! to guet la ba plein di moun travail ptit marché gagne l''assistanat. a yoh mama guet di moun la bas .

70.Posté par robert le 24/08/2019 19:59 (depuis mobile)

le petit marché un lieu ou la délinquance s''accroit de jours en jours . Un zonard ou se cotoie travail au noir, délinquants bref ..... que fais l''administration communale.

69.Posté par tonton ludo le 24/08/2019 05:54 (depuis mobile)

Rien ne changera car cette odeur de POURRITURE restera sur le site du petit marché tant que les elections 2020 ne realisent un MIRACLE pour avoir une meilleure odeur.

68.Posté par gilbert leroy le 23/08/2019 19:44 (depuis mobile)

un enfant orphelin !!!! qui pleure et qui souhaite la fin de l''ANARCHIE dans le petit marché.

67.Posté par Margot le 23/08/2019 19:19 (depuis mobile)

AVIS DE RECHERCHE
Les rats des villes se sont cachés dans les égouts de la ville de Saint Denis. Pour l''instant : SILENCE RADIO. La même odeur de pourritures traînent toujours au petit marché.

66.Posté par lilou le 23/08/2019 15:27 (depuis mobile)

ou sont passé les rats des villes? le petit marché est comme un enfant orphelin.

65.Posté par Moi le 22/08/2019 20:55 (depuis mobile)

St Bernard favoritisme sur les terrains communaux

64.Posté par Mirabeau 974 le 20/08/2019 16:38 (depuis mobile)

Petit marché combien de personnes pour bosser dans un box ? MONSIEUR LE MAIRE mettez y de l''ordre. DE L''ORDRE CE N''EST PAS SI COMPLIQUÉ.

63.Posté par Ortie974 le 20/08/2019 10:42 (depuis mobile)

Des régisseurs sans cervelle Monsieur LE MAIRE DE SAINT DENIS prenez des personnes compétentes. Voyons !

62.Posté par ZembroKaf le 19/08/2019 09:20

Je connais très bien le "ti bazar" et certains de ces "bazardiers" durant "ma jeunesse dionysienne" et récemment j'ai revu pratiquement les mêmes...donc "cette mafia" existe au moins depuis plus de 40 ans😂
Bon après "La SODIAC"...le "ti bazar"...la suite...c'est comme "les feux de l'amour" entre zilbert"victor newman" et Pierrot "jack abott"...😂😂

61.Posté par Gramoune lucide le 19/08/2019 08:13

à @ 65.Posté par JORI le 18/08/2019 12:09 (depuis mobile)

EXCELLENTE QUESTION !

Mais par qui remplacer ce clan hétéroclite et cupide, de la gauche crade-démago-socialo-communo-verte qui depuis plus d'une décennie, et pour le plus grand malheur de sa population, à fait main basse sur la plus grande ville des DOM-TOM ?

Par le clan mafieux et cupide du fier cumulard mégalomane adepte du népotisme et des SPL, qui du haut de la pyramide inversée, tel un sphinx entouré de sa cohorte de courtisans trop bien payés,rayonne sans partage depuis plus d'une décennie sur La Réunion ?

Par l'équipe de bras cassés bénis-oui-oui-caméléons de l'usine à gaz du palais de la source, mis en place depuis plus d'une décennie par la lavandière-voyageuse-populiste qui voulait envoyer notre jeunesse se former au Maroc et qui depuis a préféré se planquer sous les ors du Sénat ?

Reconnaissez que le choix des électeurs n'est guère reluisant et que comme d'habitude, c'est le plus populiste et le plus démagogique qui risque d'avoir les suffrages des rares électeurs de plus en plus écoeurés mais aimant entendre dire qu'ils sont les plus beaux et les meilleurs du monde.

Alors qu'en métropole, plus d'un maire sur deux envisage de ne plus se représenter tant est difficile et peu payé le poste de premier magistrat d'une commune.

Bizarrement dans notre île, nos fiers élus cumulards-carriéristes se battent pour prendre ou garder le pouvoir, mais il est vrai que La Réunion est le Département le plus assisté de France où l'argent public coule à flot...

Ceci expliquant naturellement cela !!!

60.Posté par Marco le 18/08/2019 21:43 (depuis mobile)

Stop à la magouille.

59.Posté par Mas le 18/08/2019 18:29 (depuis mobile)

Des têtes vont bientôt tombés

58.Posté par Mehdi le 18/08/2019 12:12

Pour répondre au post 63, le "n'importe quoi" a toujours été la règle dans les mairies a la réunion

les combines diverses etc.........étonne plus personne.

57.Posté par JORI le 18/08/2019 12:09 (depuis mobile)

54. L'alternance. Alternance avec qui ?.

56.Posté par 2 tentes ! le 18/08/2019 11:51 (depuis mobile)

Cher Pierrot, à l'époque d'Auguste il y avait un élu dont le surnom était 2 tentes . C'était l'époque où on officiait à la radio... souviens toi, toi mon ami du bassin pirogue.

55.Posté par MT CRISTO le 18/08/2019 10:52

Serait-ce l'anarchie à La réunion ? Les pouvoirs publics pourtant dictatoriaux sous Macron, ne font rien ?

54.Posté par L alternance le 18/08/2019 07:36 (depuis mobile)

Il faut remettre de l ordre dans cette mairie de la tête au pied.L alternance est le seul moyen pour rétablir la situation qui s empire chaque jour depuis Annette. Il va falloir bien réfléchir avant de couler le bulletin de vote le 15 et 22 mars 2020

53.Posté par Thierrymassicot le 17/08/2019 21:25

58.Posté par Professeur Komunistov le 17/08/2019 19:00

Et oui mon bon Professeur Komunistov, mea culpa, errare humanum est, perseverare diabolicum! Tout le paradoxe de l'être humain!! J'essaie de me soigner!! Mais j'adore toujours les avions de chasse et la BMW s1000rr.... Je suis en bonne transition, ma 1000 GSXR disparue, ma Renault Mégane sur mon parking qui n'a pas bougé (c'est une diesel) depuis le 20 juillet 2018...En vélo depuis ....Et quand vraiment on doit aller en ballade au volcan où faire du karting à St Louis ( putain, encore un péché!) on loue une caisse chez Garcia location au Port , toujours une essence........Tu vois, Prof suis en rémission.......Et mon bilan carbone est enviable...Sauf mon garçon...GRRRR qui utilise encore le scooter 2 T que je lui ai offert après une bonne moyenne en classe de seconde....Pour sa première année de BTS, à Noël il aura sa voiture...mais une hybride, ou une électrique....de façon à compenser le bilan carbone de papa qui va bientôt s'offrir sa grosse moto hyper-sport teutonne..............Merci de me suivre aussi régulièrement...J'ai l'impression d'être ta Kim Kardashian, mon grand canaillou de fan.....

52.Posté par Ouais... le 17/08/2019 20:35 (depuis mobile)

Mais qu attendons nous pour demander des comptes a nos élus qui ont oublier le fameux "pouvoir au peuple et par le peuple"?

51.Posté par Association Injustice 974 le 17/08/2019 19:24 (depuis mobile)

Mais jusqu' à quand on va laisser agir G.A et ses sbires ?

50.Posté par Professeur Komunistov le 17/08/2019 19:00

55 On est tous le con de quelqu'un !

Moi je trouve extrêmement con les fans de BMW et au summum de la connerie les admirateurs d'avions de chasse ( ceux que financent les nations pour se défendre ) vois tu....

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie