Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

St-Denis: Le Maire laissera-t-il nos enfants en danger?

Antenne relais à proximité des écoles du centre ville: des parents inquiets !

Ecrit par Les Représentants élus de l'Ecole Maternelle des Flamboyants – le mardi 02 avril 2013 à 10H15

Monsieur le Maire de Saint Denis,

Savez-vous quel est l’effet des ondes émises par les antennes relais sur nos marmailles ?

Les parents élus de l’école maternelle des Flamboyants, relayant l’inquiétude de l’ensemble des parents d’élèves face, notamment, à des maux de tête de certains enfants, se sont naturellement interrogés quant à l’antenne relais implantée sur le terrain communal situé face à l’établissement et en plein cœur du quartier des écoles.

Cette question n’est pas nouvelle et est posée depuis plusieurs années au sein des conseils d’école et, plus largement, par de nombreux scientifiques.

Les parents d’élèves ont ainsi sollicité de la Mairie la preuve que cette installation est d’une totale innocuité et que les ondes émises restent dans les valeurs limites d’exposition prévues au décret du 3 mai 2002.

D’autant plus que, ayant effectué des mesures « amateurs » les résultats trouvés se sont avérés alarmants car bien plus élevés que les limites légales de nombreux pays et que celles préconisées par plusieurs associations.

Leurs demandes semblaient avoir été accueillies favorablement dans la mesure où la municipalité s’était dit prête, conformément à la convention qui la lie à l’opérateur, à faire intervenir un organisme accrédité – et donc indépendant – afin de contrôler le niveau des ondes émises au sein de l’école.

Par ailleurs, l’article 5 du décret du 3 mai 2002 imposant aux personnes exploitant le réseau de communiquer aux administrations, à leur demande, un dossier contenant, soit une déclaration selon laquelle l’équipement est conforme aux normes, soit les documents justifiant du respect aux valeurs limites d’exposition, les parents ont dès lors sollicité la transmission d’un tel dossier.

Surtout, dans ce cas précis et toujours conformément au décret du 3 mai 2002, ce dossier fourni par l’opérateur se doit de préciser également les actions engagées pour assurer qu’au sein des établissements scolaires, crèches ou établissements de soins situés dans un rayon de 100 mètres, l’exposition du public aux champs électromagnétiques est aussi faible que possible.

Les parents s’inquiètent pour la santé de leurs enfants et du personnel enseignant : aucun dossier ne leur a été transmis, aucune mesure indépendante n’a été effectuée et ils restent donc sans réponse quant aux éventuelles conséquences sanitaires des champs électromagnétiques qui seraient relevés.

Il ne s’agit pas, sur ces questions, d’améliorer les conditions de travail et d’accueil des enfants, mais cela concerne leur santé et leur sécurité.

Et cette question, posée par les parents d’élèves des Flamboyants, concerne plus largement l’ensemble des établissements situés dans la zone et pose la question du choix des lieux d’implantation des antennes relais.

En plein déploiement de la 4G, alors que les enfants sont, dès leur plus jeune âge, de plus en plus exposés aux ondes électromagnétiques, le principe de précaution doit pousser l’État et les collectivités territoriales à protéger les enfants, notamment les plus jeunes, de l’influence des ondes.

Les représentants élus des parents d’élèves de l’Ecole Maternelle des Flamboyants

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...